Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - Le programme de la deuxième phase

Huit équipes se sont qualifiées pour le second tour qui débute ce vendredi avec les quarts de finale. Retrouvez le programme.



La Suède, ici avec Aslani sur la route des Bleues en quart (photo E Baledent/LMP)
La Suède, ici avec Aslani sur la route des Bleues en quart (photo E Baledent/LMP)
Après une dernière journée très disputée (2 matchs nuls, 3 victoires avec un but d'écart), le tableau complet des quarts de finale du Tournoi Olympique Féminin de Football est connu.

La Grande Bretagne qui évolue devant son public est la surprise du groupe E où elle a pris la première place devant le Brésil grâce à une dernière victoire 1-0. Un but inscrit après moins de deux minutes par Stephanie Houghton qui inscrit à cette occasion, son troisième but du tournoi. Un match joué devant plus de 70 000 spectateurs, ce qui constitue un nouveau record en Grande-Bretagne. Le Brésil a par contre déçu. Après un net succès le Cameroun (0-5) qui s'est avéré l'équipe la plus faible du tournoi, les partenaires de Marta ont peiné devant la Nouvelle-Zélande puis ont cédé sur le match décisif pour la première place. La Nouvelle-Zélande termine deuxième meilleur troisième et se qualifie ainsi pour le prochain tour avec les Etats-Unis sur sa route.

Le groupe F aura été très disputé puisque trois équipes se sont accrochées. Si l'Afrique du Sud avait perdu ses deux premiers matchs, elle a réussi à accrocher le Japon, champion du Monde en titre lors du dernier match. Les Japonaises terminent du coup à la seconde place du groupe derrière la Suède qui a concédé deux nuls (2-2 contre le Canada, 0-0 contre le Japon). Les Canadiennes malgré une défaite inaugurale contre le Japon (1-2) ont su relever la tête notamment grâce à Melissa Tancredi, actuelle meilleure buteuse (4 réalisations).

Enfin après avoir battu la Colombie, la France a pris la deuxième place du groupe derrière les Etats-Unis qui a signé trois succès. La Corée du Nord handicapée par une nette défaite face à la France n'a pas pu terminer dans les meilleurs troisièmes.

Les quarts de finale programmés ce vendredi s'annoncent bien indécis. Si les Etats-Unis partent favorites face à la Nouvelle-Zélande, les autres matchs semblent plus ouvert. La France a rendez-vous avec la Suède pour une revanche de la petite finale de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011. Le Brésil, décevant, devra se mesurer aux Japonaises après sa défaite contre la Grande-Bretagne. Le Canada, qui a remonté deux buts face à la Suède affrontera la Grande-Bretagne qui évolue à domicile.

Le programme

Quarts de finale
3 août 2012
Match 1 : SUEDE - FRANCE, à Glasgow (12h00 locales)
Match 2 : ETATS-UNIS - NOUVELLE-ZELANDE, à Newcastle (14h30 locales)
Match 3 : BRESIL - JAPON, à Cardiff (17h00 locales)
Match 4 : GRANDE BRETAGNE - CANADA, à Coventry (19h30 locales)
Rajouter une heure pour l'heure en France

Demi-finales
6 août 2012
Vainqueur match 1 - Vainqueur match 3, à Londres (17h00 locales)
Vainqueur match 4 -Vainqueur match 2, à Manchester (19h45 locales)

Mardi 31 Juillet 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :