Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - Les ETATS-UNIS pour tout "Lloyd" du monde

Devant plus de 80 000 spectateurs, les Etats-Unis et le Japon ont offert un magnifique final au tournoi olympique féminin se rendant coup pour coup avant de voir finalement les Américaines décrocher leur quatrième médaille d'or olympique en cinq éditions !



Alex Morgan face à Homare Sawa, un des duels de cette intense finale (photo fifa.com)
Alex Morgan face à Homare Sawa, un des duels de cette intense finale (photo fifa.com)
Le match débutait sur un rythme soutenu et après une première alerte d'Alex Morgan à la 3e minute, cette dernière dans une situation similaire optait pour le centre et trouvait Carli Lloyd au second poteau pour une tête piquée en pleine course juste devant Abby Wambach, également bien placée (1-0, 8'). Quelques offensives américaines mettaient à nouveau les Nadeshiko en péril mais le sursaut ne tardait pas à venir. En l'espace d'une minute, Yuki Ogimi-Nagasato mettait le feu dans la défense après un centre de Nahomi Kawasumi renvoyé par Hope Solo sur elle, un double contre et le ballon finissait en corner, puis en plaçant une reprise de la tête déviée par Hope Solo sur la barre transversale (18e). Les Japonaises pouvaient même se sentir léser lorsqu'un coup franc côté droit était très nettement entaché d'une main de Tobin Heath dans la surface non sanctionnée par l'arbitre allemande Bibiana Steinhaus (26e).

Les Américaines manquaient de faire le break sur un coup du sort avec Azusa Iwashimizu qui expédiait une belle reprise de la tête sur le poteau de son propre but, le ballon roulait devant la ligne de but (28e). Le match allait d'un but à l'autre avec Shinobu Ohno qui embarquait trois joueuses pour servir dans l'axe sa capitaine Aya Miyama qui reprenait en pleine course mais trouvait la transversale (33e). Shinobu Ohno avait ensuite un bel angle de frappe mais son ballon enroulé terminait juste à côté du cadre (37e).

Carli Lloyd met le Japon KO

Carli Lloyd, fécilitée par ses partenaires a réussi un doublé décisif (photo fifa.com)
Carli Lloyd, fécilitée par ses partenaires a réussi un doublé décisif (photo fifa.com)
Dès la reprise, les Nippones repartaient de l'avant mais devaient rester très méfiantes avec Alex Morgan intenable sur son côté gauche qui cherchait la tête d'Abby Wambach. C'était sans compter sur le talent de la gardienne Miho Fukumoto qui claquait le ballon juste devant (51e). Elle n'allait cependant rien pouvoir faire sur le raid solitaire de Carli Lloyd qui comptait d'une superbe frappe croisée du droit dans le petit filet opposée (2-0, 54'). Le Japon battu mais pas abattu. Homare Sawa retrouvait ses jambes pour reprendre un centre de Shinobu Ohno. Christie Rampone repoussait en deux temps sur Homare Sawa qui trouvait Yuki Ogimi-Nagasato dans les 6 m. L'attaquante du Turbine Potsdam n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond (2-1, 63'). Dix minutes après, sur un coup franc puis un corner, les Américaines étaient aux abois et se débarrassait du ballon tant bien que mal. Entre-temps, sur un coup franc, la gardienne japonaise devait encore sortir le grand jeu au devant de Rachel Buehler qui taclait le ballon à bout portant (69e). Un nouveau rebondissement marquait le match avec Mana Iwabuchi qui interceptait un ballon devant Christie Rampone avant de partir seule au but crocheter son adversaire et adresser une frappe qui obligeait Hope Solo à se détendre (83e). La fin de match allait encore se jouer d'un but à l'autre mais les Etats-Unis tenaient leur quatrième médaille d'or olympique dans le tournoi féminin de football.

A Londres,
Sébastien Duret


Jeudi 9 août 2012 - 19h45 locales (20h45 françaises)
ETATS-UNIS - JAPON : 2-1 (1-0)
Londres (Wembley Stadium)
Temps chaud (25°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 80 203 (nouveau record pour un match féminin du tournoi olympique)
Arbitres : Bibiana Steinhaus (ALL) assistée de Marina Wozniak (ALL) et Katrin Rafalski (ALL). 4e arbitre : Jesica Di Iorio (ARG)
Buts pour les Etats-Unis : Carli LLOYD 8', 54'
But pour le Japon : Yuki OGIMI NAGASATO 63'

Avertissement : Wambach 90' pour les Etats-Unis

ETATS-UNIS : 1-Hope SOLO ; 6-Amy LePEILBET, 3-Christine RAMPONE (cap.), 16-Rachel BUEHLER (4-Becky SAUERBRUNN 80'), 5-Kelly O'HARA ; 7-Shannon BOXX, 10-Carli LLOYD ; 15-Megan RAPINOE (12-Lauren CHENEY 57'), 17-Robin HEATH ; 14-Abby WAMBACH, 13-Alex MORGAN. Entr.: Pia SUNDHAGE
Non utilisées : 2-Heather MITTS, 8-Amy RODRIGUEZ, 9-Heather O'REILLY, 11-Sydney LEROUX, 18-Nicole BARNHART
JAPON : 1-Miho FUKUMOTO ; 2-Yukari KINGA, 3-Azusa IWASHIMIZU, 4-Saki KUMAGAI, 5-Aya SAMESHIMA (16-Mana IWABUCHI 77') ; 6-Mizuho SAKAGUCHI (14-Asuna TANAKA 59'), 8-Aya MIYAMA (cap.), 10-Homare SAWA, 9-Nahomi KAWASUMI ; 17-Yuki OGIMI NAGASATO, 11-Shinobu OHNO (13-Karina MARUYAMA 86'). Entr.: Norio SASAKI
Non utilisées : 7-Kozue ANDO, 12-Kyoko YANO, 15-Megumi TAKASE, 18-Ayumi KAIHORI

Jeudi 9 Août 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :