Footofeminin.fr : le football au féminin

JO - Les brèves en direct de GLASGOW

Le tournoi olympique est désormais lancé après la première journée de compétition et les débuts des Bleues face aux Etats-Unis. Quelques infos en direct de Glasgow.



Sonia Bompastor et Amélie Mauresmo en pleine discussion
Sonia Bompastor et Amélie Mauresmo en pleine discussion
ETATS-UNIS : UN BILAN EN OR
Seule la Norvège a réussi à battre les Etats-Unis aux JO, et ce, à deux reprises en 2008 et en 2000 lors de la victoire norvégienne. Le bilan américain est après le match face à la France plutôt significatif : dix-huit victoires, trois nuls et deux défaites.

LES OFFICIELS DE LA FFF EN TRIBUNE
Le Président de la FFF, Noël Le Graët, la Secrétaire Générale, Brigitte Henriques, le Vice-Président Bernard Desumer ainsi que Marilou Duringer-Eckert, Bernadette Constantin et le DTN François Blaquart.

AMELIE MAURESMO AVEC LES BLEUES
Mercredi, l'ancienne championne de tennis, désormais capitaine de l'équipe de Fed'Cup était avec les Bleues pour leur entraînement d'avant match. Bruno Bini a présenté Mauresmo, rappelant que c'était une très bonne joueuse de foot, faisant rétorquer à Catala a alors répondu : "vous seriez surprise si vous deviez nous voir jouer au tennis !". Présente au bord du terrain, elle a ensuite pas mal échangé avec Sonia Bompastor et Camille Abily au sujet du tennis-ballon, un exercice que Mauresmo utilisait beaucoup comme échauffement : "j'adore ça !". Très heureuse d'être là, Amélie a même confié : "Je dois commenter la cérémonie d'ouverture des Jeux pour TF1 et comme le tournoi de foot des filles commence plus tôt, c'était l'occasion de les rencontrer. Ce groupe, on n'en a entendu pas mal parler ces derniers mois et, même si je ne suis pas totalement en immersion avec elle, je constate beaucoup de cohésion entre elles. J'aime leur simplicité. Nous sommes à quelques heures du match contre les Etats-Unis et, tout en étant sérieuses, elles rigolent beaucoup." C'est ensuite elle qui a remis les maillots pendant la causerie.

LES BLEUES A LA UNE
L'Equipe de ce mercredi faisait sa une sur les Bleues. La dernière remontait à l'annonce de la demi-finale face aux Etats-Unis déjà et titrait alors : "Vers un nouveau Monde". Cette fois, ce sont "les Bleues dans les Jeux" qui était le choix de la rédaction.

LES BLEUES AUX URNES
Les athlètes participant aux JO ont jusqu'au 8 août pour voter en faveur de candidats à leur entrée au Comité International Olympique. Sur les vingt-deux membres représentant des sportifs, quatre postes sont à pourvoir. Tony Estanguet, porte-drapeau de l'équipe de France olympique en 2008, double champion olympique en canoë/kayak est candidat. Les dix-huit joueuses de la sélection ont voté ce jeudi en espérant que le Français obtiendra suffisamment de voix.

LES AUTRES "FRANCAISES" : DOUBLE DE SCHELIN
Elles ne sont pas de nationalité française mais évoluent en France. La Lyonnaise Lotta Schelin a signé un doublé, après avoir remporté une première fois son face-à-face avec la gardienne sud-africaine (21e) puis en reprenant habilement au premier poteau un centre de Sara Thunebro, venu de la gauche (62e). Dans la sélection camerounaise figure la Guingampaise Michèle Ngono Mani. Titulaire, elle a joué 90 minutes mais a eu peu d'occasions de s'illustrer. Yvonne Leuko Chibosso de Montigny (D2) est restée sur le banc.

ENTRAINEMENT MATINAL
Au lendemain de leur défaite, les Bleues se sont entraînées ce jeudi matin sur le terrain habituel de l'Université de Strathclyde. Une séance à laquelle n'ont pas participé les joueuses de champ titulaires qui ont joué plus d'une mi-temps à l'exception de Sarah Bouhaddi.

JO - Les brèves en direct de GLASGOW

Jeudi 26 Juillet 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :