Footofeminin.fr : le football au féminin

Jeux Olympiques 2012 : le mode de qualification des européens

Depuis le début de Mondial, l'un des objectifs affichés des Bleues est de se qualifier pour les J.O. Juste avant les quarts de finale, retrouvez les explications sur les modalités pour rejoindre Londres 2012.



Jeux Olympiques 2012 : le mode de qualification des européens
Pour les JO 2012 à Londres, le quota d'équipes européennes a été fixée à trois dont le pays hôte par le CIO (Comite International Olympique) et la FIFA.

Les quatre fédérations britanniques ont désigné la Football Association (Angleterre) pour représenter le Comité National Olympique de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord pendant la compétition.

Il reste donc deux places à attribuer pour les pays de la zone UEFA qui le seront en fonction du parcours des équipes dans cette Coupe du Monde 2011 en Allemagne. Les deux équipes qui effectueront le meilleur parcours seront qualifiées pour les JO. Au cas où les événements ne permettraient pas d'identifier clairement deux vainqueurs, des matches de barrage seront organisés à une date ultérieure par l'UEFA, afin de ne pas fausser l'équité sportive.

Après l'élimination de la Norvège, dès le premier tour, il ne reste plus que trois nations en lice pour deux places. On pourrait savoir ce week-end, mercredi prochain ou le week-end prochain, les deux qualifiés. Mais cela pourrait avoir lieu bien plus tard.

Les différents cas de figure :

A l'issue des quarts de finale :
- Si aucun pays européen n'est éliminé : rien ne sera déterminé
- Si un seul pays est éliminé : les deux autres sont qualifiés pour les JO
- Si deux pays sont éliminés, le troisième est qualifié pour les JO, les deux autres s'affronteront en barrage aller-retour à des dates fixées ultérieurement (automne 2011).
- Si trois pays sont éliminés, les équipes s'affronteront en barrage à des dates fixées ultérieurement (automne 2011).

A l'issue des demi-finales (si trois pays restent en lice après les quarts de finale) :
- Si un seul pays européen perd (ce serait nécessairement lors de l'opposition Allemagne - Suède), France et le vainqueur du duel Allemagne - Suède seraient qualifiés
- Si deux pays européens sont éliminés : la France serait nécessairement concernée par l'élimination en demi-finale. Elle jouerait sa place aux JO lors du match pour la 3e place, samedi. Le vainqueur d'Allemagne - Suède serait l'autre qualifié.


Vendredi 8 Juillet 2011
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :