Footofeminin.fr : le football au féminin

Juvisy, premier leader

Juvisy grâce à un succès net face à Condé a pris la tête du championnat. Autre équipes victorieuses, Lyon, Soyaux, Montpellier et Nord Allier Yzeure sont à égalité de points.



Juvisy premier leader (photo : Marc Giachello)
Juvisy premier leader (photo : Marc Giachello)
1re journée

Dimanche 24 août 2008
Juvisy-Condé 6-0
Dany 11', Lebailly 20', Tonazzi 31', 57', Coquet 33', Thiney 39'
Nord Allier Yzeure-Hénin-Beaumont 4-3
Sirot 19', 62', Berger 21', Gonssollin 33' ; Gosse 47', Herbert 53', Desmaretz 71'
Toulouse-Montpellier 1-2
Tenret 65' ; Pervier 9', Delie 82'

Samedi 23 août 2008
Soyaux-Saint-Etienne 2-0
Karsenti 47', Bilbault 74' s.p.
Vendenheim-Saint-Brieuc 2-2
Mula 74', Klughertz 90+3' ; Le Denmat 45+1', 79'
Lyon-PSG 2-0
Georges 34', Renard 47'


TOUTES LES STATISTIQUES DE LA DIVISION 1

Buteuses
2 buts
Isabelle Le Denmat (Saint-Brieuc)
Anne Sirot (Nord Allier Yzeure)
Laetitia Tonazzi (Juvisy)


AMUSEZ VOUS ET PRONOSTIQUEZ GRATUITEMENT SUR LES MATCHES

POUR LES LIVES, CLIQUEZ ICI

Soyaux débute bien (photo : Sud Ouest)
Soyaux débute bien (photo : Sud Ouest)
Juvisy est le premier leader la saison en D1. Face au promu condéen, les joueuses d'Eric Duprat ont nettement pris l'avantage en inscrivant six buts et en multipliant les occasions. Il est vrai que la pléiade d'internationales du côté essonnien a rapidement eu raison de l'arrière garde suisse normande. Dany était bien chanceuse sur le premier but avec un centre-tir (1-0, 11'). Tonazzi était à l'origine du deuxième but inscrit par Lebailly, et en marquait deux pour son compteur personnel. Les internationales Coquet et Thiney, pour son arrivée à Juvisy étaient aussi buteuse. Le score aurait même pu être plus lourd, mais ce succès suffit à prendre la première place du championnat.

Des buts, il y en a eu aussi à Yzeure. Les joueuses de Nord Allier faisaient plus qu'une entrée remarquée parmi l'élite. Pourtant mises en danger en début, elles menaient finalement 3-0 après 33 minutes. Sirot et Berger, toutes deux suivies d'action initiée par Dolo, y allaient de leur but et Gonssollin d'une frappe de 30 m, comme lors de son dernier match sous les couleurs de l'OL à La Roche lobait la gardienne. Herbert, Desmaretz et Gosse allaient en seconde période poser des difficultés à la défense locale qui encaissaient trois buts. Mais cela n'était pas suffisant pour ramener des points de l'Allier car entre temps Sirot avait inscrit un 4e but synonyme de victoire.

Sur le terrain annexe du Stadium, Montpellier a assuré l'essentiel avec une victoire 2 buts à 1. Pervier à bout portant ne laissait aucune chance à Fromantin dès le début du match. Mais Montpellier n'était pas à l'abri et Tenret, ex-montpelliéraine marquait dans le coin du but de Deville. C'était sans compter sur le potentiel de la recrue Delie qui reprenait de la tête un centre de Pervier et décrocher la 1re victoire de la saison avant la venue de Saint-Etienne.

Walocha et Vendenheim arrachent le nul (photo : DNA)
Walocha et Vendenheim arrachent le nul (photo : DNA)
Samedi, les Lyonnaises ont réussi leur entame de saison en s'imposant sur leur pelouse. Mais cela n'aura pas été facile face à une équipe du PSG bien en place comme le reconnaissait l'entraîneur lyonnais Farid Benstiti et le président de l'OL, Jean-Michel Aulas présent pour cette rencontre. Certes les occasions furent surtout favorables aux "Poupées", surnom donné aux joueuses locales. Il fallait cependant deux coups de pied arrêtés pour surprendre l'arrière garde du PSG, et bérangère Sapowicz la gardienne de retour de blessure, après un an d'absence. Laura Georges sur un corner d'Abily et Wendie Renard à la réception d'un coup franc de Bompastor prêtaient main forte à l'attaque lyonnaise pour faire la décision.

Soyaux allait faire aussi bien au tableau d'affichage face à Saint-Etienne. Les joueuses du nouveau président Denis Bodi étaient en difficulté en début de rencontre mais réagissaient rapidement pour offrir un beau duel au milieu de terrain. Au repos, le score était cependant vierge. C'est finalement juste à la reprise que Karsenti, venue de Tours cet été, ouvrait le compteur charentais cette saison en reprenant un ballon mal renvoyé dans la surface. Les Stéphanoises se montraient dangereuses à de multiples reprises mais manquaient de précision dans le dernier geste. Soyaux allait tenir bon et suite à une faute sur Dumont, se voyait récompenser d'un penalty que la capitaine Bilbault transformait pour la plus grande joie des 250 spectateurs présents au stade Léo Lagrange. Les Vertes ne réussissent pas une entame aussi bonne que l'an passé où elles avaient battu...Soyaux 1-0.

Enfin, en Alsace, Vendenheim a arraché le match nul face à Saint-Brieuc. Menées à deux reprises au score par les visiteuses, elles ont réussi à décrocher l'égalisation lors de la dernière minute des arrêts de jeu par Klughertz d'une frappe en lucarne. Auparavant, Le Denmat avait donné l'avantage aux Briochines juste avant la mi-temps suite à un corner. Mais Mula, entrée en jeu, permettait à son équipe de revenir à 1-1 avant que Le Denmat ne redonne l'avantage sur une action personnelle. Il fallait finalement l'ultime récupération de Klughertz pour le 2-2.

Sébastien DURET

Samedi 23 Août 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :