Footofeminin.fr : le football au féminin

L'Allemagne championne d'Europe 17 ans avec la manière

Les Allemandes ont remporté l'Euro 17 ans avec la manière en s'imposant 7-0 face à l'Espagne en finale, ce jeudi 25 juin



L'Allemagne championne d'Europe 17 ans avec la manière
Jeudi 25 juin 2009 - 14 h 30
ALLEMAGNE - ESPAGNE : 7-0 (2-0)
Nyon (Stade de Colovray)
Arbitres : Katalin Kulcsár (HON) assistée de Åsa Olsson (SUE) et Seçim Demirel (TUR). 4e arbitre : Simona Ghisletta (SUI)
Buts : Lynn MESTER 3', Kyra MALINOWSKI 17', 42', 45', 50', 80', Johanna ELSIG 67' s.p.
Avertissements : Rodríguez 22', Martínez 66', Motoso 70' pour l'Espagne
ALLEMAGNE : 1-Anna Felicitas SARHOLZ ; 2-Leonie MAIER, 3-Johanna ELSIG (cap.), 4-Laura VETTERLEIN (16-Luisa WENSING 69'), 5-Carolin SIMON ; 6-Claudia GÖTTE, 8-Lynn MESTER, 10-Ramona PETZELBERGER (13-Annika EBERHARDT 69') ; 7-Nicole ROLSER (14-Katrin HARTMANNSEGGER 72'), 9-Kyra MALINOWSKI, 11-Annika DOPPLER. Entr.: Ralf PETER
Non utilisées : 12-Laura BENKARTH, 15-Stephanie BREITNER, 17-Jana BLESSING, 18-Gülhiye CENGIZ
ESPAGNE : 1-Sandra PANOS ; 15-Leticia MENDEZ, 3-Laura GUTIERREZ, 5-Yazmina RODRIGUEZ (16-Anabel MARTINEZ 40+2'), 18-Naiara BERISTIAN (17-Andrea CARID 41') ; 6-Ana BUCETA, 8-Leire FERNANDEZ (7-Nieves MOTOSO 51'), 11-Amaia LAMBARRI, 14-Gema GILI ; 10-Amanda SAMPEDRO ; 9-Esther GONZALEZ. Entr.: Angel VILDA
Non utilisées : 13-Berta NOGUERA, 2-Ana SOLER, 4-Ivana ANDRES, 12-Manuela LAREO

Kyra Malinowski s'offre un quintuplé en finale (photo : uefa.com)
Kyra Malinowski s'offre un quintuplé en finale (photo : uefa.com)
L'Allemagne est facilement devenue championne d'Europe féminine des moins de 17 ans en écrasant par 7 buts l'Espagne.

Déjà auteur d'un triplé dans la demi-finale contre la France, Malinowski et ses coéquipières ont fourni une superbe prestation qui a fait frémir la foule à Nyon, l'Allemagne faisant une démonstration de vitesse, de puissance et de détermination qui laissait son adversaire sans réaction. Cette victoire est la plus large lors d'une finale UEFA.

Les deux équipes entamaient la partie en confiance, après leur belle victoire respective en demi-finales, l'Espagne manquant de peu l'ouverture du score dès les premières secondes, sur une occasion d'Esther González, son tir puissant étant détourné par la gardienne allemande Anna Felicitas Sarholz. L'Espagne allait être punie de ce raté au bout de trois minutes de jeu seulement, Lynn Mester – rescapée avec Carolin Simon et Claudia Götte de l'équipe victorieuse la saison dernière – propulsant le ballon de la tête sous la barre transversale sur un corner de Ramona Petzelberger.

Boostée par ce but rapide, l'Allemagne poursuivait sur sa lancée, Leonie Maier tirant de peu au-dessus. Et à la 17e minute, le tenant du titre doublait la mise, Malinowski concluant une belle accélération côté droit de Nicole Rolser. L'Espagne était clairement déboussolée par la tournure des évènements et sa gardienne Sandra Paños faisait deux superbes arrêts sur des tentatives de Mester et Petzelberger. Malinowski se procurait une nouvelle occasion peu avant la pause.

(photo : uefa.com)
(photo : uefa.com)
Tout espoir de retour espagnol partait en fumée deux minutes après le repos. Petzelberger et Mester combinaient dans la surface de réparation et démarquaient l'attaquante Malinowski qui convertissait en but une frappe puissante. Le score enflait (4-0) trois minutes plus tard, Malinowski se dégageant de la défense espagnole pour fusiller Paños, signant son deuxième triplé de la semaine.

De manière incroyable, elle inscrivait le quatrième, puis le cinquième but de l'Allemagne face à une Espagne effondrée, Malinowski se précipitant sur un ballon de Rolser pour lobber victorieusement Paños. La capitaine espagnole Anabel Martínez, entrée en jeu en fin de première mi-temps à la place de Yazmina Rodríguez, blessée, concédait un penalty à 12 minutes de la fin consécutivement à une faute commise sur Rolser, penalty transformé par la capitaine allemande Johanna Elsig. Mais le dernier mot revenait à Malinowski sur un tir dans un angle fermé, qui parachevait un succès allemand qu'elle et ses coéquipières ne sont pas près d'oublier.

Source : uefa.com

Vendredi 26 Juin 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :