Footofeminin.fr : le football au féminin

L'OL sacré champion de France à Juvisy

L'OL a fêté dimanche soir son deuxième titre consécutif en obtenant le match nul 1-1 sur la pelouse de son dauphin. Dans le même temps, Hénin réussit une grosse performance face à Saint-Etienne.



Ophélie Meilleroux (Soyaux) devant Marine Pervier
Ophélie Meilleroux (Soyaux) devant Marine Pervier
En déplacement à Juvisy, chez son dauphin, l'OL aura dû cravacher pour obtenir le match nul, synonyme de titre national. Avec ce résultat, les Lyonnaises concernent le trophée acquis l'an dernier.

Sous un chaud soleil, la 20e journée de D1 aura été riches en rebondissements et le classement a connu quelques modifications significatives. Revenons tout d'abord à l'affiche de cette journée que le sélectionneur national avait d'ailleurs choisi de suivre au stade Maquin. Les Juvisiennes bousculées par l'OL réussissaient à ouvrir le score juste avant le repos en exploitant une erreur défensive. Coquet interceptait une relance au pied de Mainguy et marquait dans le but vide. En seconde période, les Lyonnaises allaient pousser et effectuer des changements qui allaient s'avérer payants. En effet, Lattaf entrée en jeu réussissait à remettre les équipes à égalité sur un lob astucieux à cinq minutes de la fin, offrant ainsi le titre national à son équipe. Avec ce résultat nul (1-1), Juvisy ne peut désormais plus rattraper son adversaire. Les Juvisiennes pourront malgré la déception de cette égalisation se souvenir qu'elles auront été avec Umea, la seule équipe à accrocher deux fois cette équipe. Une formation lyonnaise où figure Sonia Bompastor, élue dimanche soir, meilleure joueuse de Division 1 lors des trophées UNFP.

L'autre enjeu majeur de la journée se déroulait dans la deuxième moitié avec en match phare la rencontre opposant La Roche et Saint-Brieuc. Le vaincu faisait dans tous les cas une mauvaise affaire et ce sont les Vendéennes qui en ont fait les frais. Sur leur pelouse où elles restaient pourtant sur des succès encourageants devant Vendenheim et Soyaux, elles ont cette fois-ci dû courir rapidement après le score. Chasles sur un corner relâché, était à l'affût. Brousseau remettait les deux équipes à égalité en milieu de première période et le score était de 1-1 au repos. A la reprise, les Bretonnes allaient réussir un gros coup. Chasles d'une frappe tendue de 30 m sur coup franc trouvait la lucarne. La Roche devait de nouveau courir après le score et se faisait surprendre par Le Sommer. A 1-3, Boimare coupait la trajectoire d'un centre venu de la gauche pour relancer le match à dix minutes de la fin mais les visiteuses tenaient jusqu'au bout ce résultat.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, Hénin-Beaumont avait frappé fort. Après avoir battu Montpellier (1-2), les joueuses de Philippe Piette ont cette fois-ci fait chuter Saint-Etienne (3-2) grâce à un triplé de Kheira Hamraoui. Les deux réalisations stéphanoises pour revenir à 2-1 puis 3-2 ne suffirent pas et du même coup, les Artésiennes sortent de la zone de relégation dans laquelle entre désormais La Roche aux côtés d'Evreux. L'équipe normande qui se déplaçait à Toulouse et qui va concéder un but dès la première minute par Flavie Lemaitre. Chatelin portait le score à 2-0 au repos et en fin de match, on retrouvait de nouveau Lemaitre à la finition. A deux journées de la fin, Evreux est dans une situation très inconfortable avec la nécessité de deux succès. Pour La Roche, il faudra au moins une victoire pour revenir dans le coup, mais avec Montpellier puis Lyon comme adversaire, la tâche s'annonce ardue.

Avec des intérêts moindres, Montpellier se déplaçait à Soyaux et un but de Ramos (39e) a suffi au bonheur de Sarah M'Barek et des Héraultaises pour renouer avec la victoire. Soyaux allait bien presser en seconde période mais sans trouver la faille. Quant à Vendenheim, l'équipe alsacienne est venue un très bon match nul face au PSG et revient ainsi à la hauteur de Soyaux. Deux doublés sont à mettre au crédit de Delie et Lebailly.


L'OL champion de France, comme en 2007 (image : OL.fr)
L'OL champion de France, comme en 2007 (image : OL.fr)
Dimanche 11 mai 2008 (20e journée)

La Roche-sur-Yon-Saint-Brieuc 2-3
Brousseau 24', Boimare 79' ; Chasles 9', 55', Le Sommer 66'

PSG-Vendenheim 2-2
Delie 4', 29' ; Lebailly 6', 49'

Juvisy-Lyon 1-1

Coquet 43' ; Lattaf 83'

Toulouse-Evreux 3-0
Lemaître 1', 89', Chatelin 26'

Soyaux-Montpellier 0-1
Ramos 39'

Hénin-Beaumont-Saint-Etienne 3-2
Hamraoui 3', 11', 50' ; Blanc 26', Ngono Mani 54'


La prochaine journée (21e journée) a été avancée au dimanche 25 mai et verra le programme suivant :

Toulouse-Vendenheim
Saint-Brieuc-PSG
Lyon-Soyaux
Evreux-Hénin-Beaumont
Saint-Etienne-Juvisy
Montpellier-La Roche-sur-Yon



Dimanche 11 Mai 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :