Footofeminin.fr : le football au féminin

L’équipe féminine En Avant Guingamp est née

En Avant possède une équipe féminine a annoncé le site internet du club guingampais. Jeudi soir, Jean-Paul Briand, président de l’association EAG, Bertrand Desplat et Guillaume Allanou, président du stade Briochin, ont officialisé la nouvelle. Historiquement implantée à St-Brieuc depuis plus de trente ans, la section féminine va être amener a évolué sous le nom EAG-ville de St-Brieuc avec pour objectif de se rapprocher du niveau des ténors que sont Lyon, PSG, Montpellier, St-Etienne ou encore Juvisy.



Jeudi soir à Guingamp (photo EAG)
Jeudi soir à Guingamp (photo EAG)
En Avant de Guingamp s’accorde depuis jeudi soir au féminin. Installée à St-Brieuc depuis sa création, la section féminine championne de France en 1989 poursuit son évolution en intégrant le seul club professionnel des Côtes d’Armor. Guillaume Allanou, président du stade Briochin qui accueillait les filles depuis quelques années, Bertrand Desplat et Jean-Paul Briand ont estimé que la pérennisation du foot féminin d’élite dans le département passait par ce passage sous le maillot d’En Avant. Lors de la conférence de presse de présentation, les présidents étaient entourés d’Adolphe Ogouyon, l’entraîneur, et Julie Morel, la capitaine de l’équipe.

"Il s'agissait d'anticiper l'évolution réglementaire avec beaucoup de bon sens au niveau du département, a expliqué Bertrand Desplat, le président guingampais dans Ouest France. Or, il y avait une équipe ultra-performante à 30 km d'ici. C'est ce qui nous a réunis avec le président du Stade briochin. On a eu des discussions constructives dès le départ. Ca s'est fait de manière naturelle, dans un climat costarmoricain, voire breton, tout à fait favorable".

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les filles de l’En Avant Guingamp se préparent depuis déjà trois semaines pour entamer leur championnat par une victoire à domicile face à Muret, le 3 septembre, avant leur difficile déplacement au PSG. Si leur rêve est de se rapprocher des places européennes, elles n’oublient pas que leurs devancières avaient remporté le titre de championne de France dans le sillage des internationales Isabelle Le Boulc’h et Françoise Jézéquel. Entraînées alors par Yvan Le Quéré, les filles de Chaffoteaux avaient écrit la plus belle page de leur histoire. Aux filles de l’EAG-ville de St-Brieuc de rédiger la suite du livre.

Les matchs à Fred Aubert

Mais si l'équipe sera intitulée En Avant de Guingamp, les joueuses d'Adolphe Ogouyou évolueront en maillot blanc, sur lequel apparaîtront les mentions « Ville de Saint-Brieuc » et « Côtes-d'Armor ». « Pour nous, c'était important que cette équipe continue de représenter la ville de Saint-Brieuc, a rappelé Desplat. C'est lié à l'histoire de cette équipe. » Les rencontres auront d'ailleurs lieu au stade Fred-Aubert, hormis quelques matches de gala qui se disputeront au Roudourou.

Sources : Christophe Gautier/En Avant Guingamp et Ouest France

N.B. L'intitulé de l'équipe est donné sous réserve de la validation par la FFF

Vendredi 19 Août 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :