Footofeminin.fr : le football au féminin

LFA - Marie-Christine TERRONI : "C’est un passage de témoin avec ces grandes dames"

La Présidente du Football Club Féminin Juvisy-Essonne a désormais droit de siège à la Ligue du Football Amateur. Une reconnaissance pour le football féminin qui s’est longtemps battu dans l’ombre pour exister au sein d’un milieu très masculin.



LFA - Marie-Christine TERRONI : "C’est un passage de témoin avec ces grandes dames"
Cette évolution n’a réellement pu avoir lieu qu’avec le récent essor de la pratique féminine et la volonté de féminisation du football. La création du collège des autres acteurs du football au sein de la Ligue du Football Amateur a permis à des représentants de toutes les entités du football d’exister et d’être représenté. Marie-Christine Terroni le sait et se bat depuis plusieurs années avec son club pour plus de reconnaissance : « je me suis dit que, pour une fois qu’il y avait une ouverture au niveau du football féminin, il fallait la saisir ». C’est donc en qualité de Président de Juvisy, tout comme Denis Bodi le Président de Soyaux qu’elle a porté son vœu de candidature au poste de représentant du club des championnats de France féminins. « Il y a eu quelques changements dans les statuts et quelques obligations de représentations des féminines (arbitres, éducateurs…). Je voulais y apporter mon regard ».

Deux candidats pour un poste qui se sont donc présentés le 9 février dernier lors de l’Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur. Mais d’une manière bien à eux ! En effet, chacun avait deux minutes pour se présenter mais leur choix a été quelque peu différent, bousculant le protocole : « On l’a fait à notre manière à nous, tous les deux ensemble, Denis en premier puis moi en faisant passer le message que l’on était là pour faire avancer le football féminin », souligne la Présidente de Juvisy depuis 2008.

Chacun doit donner du sien

Aujourd’hui alors que la FFF lance sa campagne « Mesdames, franchissez la barrière », le football féminin est sur tous les terrains, tous les clubs discutent beaucoup. Marie-Christine avait pris soin de se renseigner auprès de personnes qui ont longtemps siégé dans les instances fédérales comme Marilou Duringer et Bernadette Constantin, ou désormais Brigitte Henriques, secrétaire générale de la FFF. « C’est un passage de témoin avec ces grandes dames » fait-elle remarquer.
Elue ce samedi 9 février, Marie-Christine Terroni a même élu plus loin en devenant une semaine plus tard, Présidente du Collège des autres acteurs du football. « Toutes les personnes qui étaient là disaient que ce serait bien qu’ils s’entourent plus de femmes. Je me suis présentée tout d’abord au Bureau de ce collège avant d’être élue Présidente ». Mais avec ces nouvelles fonctions, ce n’est pas que le foot féminin qu’elle représentera puisque arbitre, éducateur, clubs de National, CFA, CFA2 seront aussi portés par sa voix. « Ca ne me dérange pas aussi de voir le football masculin » ajoute-t-elle. Et sa mission n’est pas encore clairement définie, cette élection est pour quatre ans. « Je vais travailler avec tous les acteurs. Nous aurons des ateliers. Il est important de s’ouvrir aux autres. Chacun doit donner du sien. Et puis cela va permettre d’entendre ce que peuvent apporter les femmes. Une femme à une facilité à entendre. » Tout cela ne l’effraie pas alors qu’elle est encore en activité professionnelle et présidente de club « J’ai pris de l’expérience avec le club. Il était temps de se positionner. C’est toujours facile de critiquer. Maintenant il faut continuer le travail entrepris par Marilou et Dédette ».

En tout cas, une chose est sûre, jamais le football féminin n’aura eu autant de possibilité d’avoir son mot à dire L’essor ne cesse de continuer et le nombre de licenciées va exploser tous les records cette saison… Reste à le traduire dans l’organisation du football.

BIO EXPRESS
Marie-Christine TERRONI
Née le 24 août 1968 à Palaiseau
Ancienne joueuse (1981-1995), puis dirigeante (Vice-Présidente pendant 8 ans, puis Présidente depuis 2008) du FCF Juvisy-Essonne

LE MOT DE DENIS BODI, L'AUTRE CANDIDAT

Denis Bodi (Président de l’ASJ Soyaux-Charente) : « On a marqué les esprits. D’habitude dans ce genre d’assemblée, c’est très protocolaire. On les a perturbé. C’est très bien. On ne peut être que content que le football féminin est droit de cité. En plus, Marie-Christine (Terroni) a été élue présidente du Collège ce qui lui ouvre un accès direct au Comex. C’est intéressant. (…) Je m’étais présenté car cela m’intéresse et j’ai de la disponibilité même si je ne veux pas lâcher mon club. Ca aurait surtout été bête s’il n’y avait pas eu de candidat ».

Les collèges de la LFA

Les collèges composent la sphère consultative du nouveau paysage de la LFA. Les deux premiers, déjà en place précédemment, sont rejoints par un troisième, nouvellement créé.

Collège des présidents de Ligue :
- Cette instance regroupe l'ensemble des présidents de ligue métropolitaine + deux représentants des ligues d'outre-mer (en l'occurrence, le président des ligues de Nouvelle-Calédonie et La Réunion). Soit 24 membres.
- Elle est chapeautée par un Bureau de 5 membres élus en son sein pour quatre ans (scrutin plurinominal majoritaire à deux tours) qui siègent au Comité de Coordination.
- Le président de ce Bureau (ndlr : Vincent Nolorgues) siège de droit au Bureau Exécutif de la LFA.
- Le Collège désigne ses deux représentants à la candidature à la Haute Autorité (ndlr : MM. Gérard Loison et René Lopez ont été élus le 15 décembre 2012).

Collège des présidents de District :
- Ce collège est constitué des 101 présidents de district en exercice.
- Elle est conduite par un Bureau de 10 membres élus en son sein pour quatre ans (scrutin plurinominal majoritaire à deux tours) qui siègent au Comité de Coordination.
- Le président de ce Bureau (ndlr : Didier Anselme) siège de droit au Bureau Exécutif de la LFA.
- L'instance désigne ses deux représentants à la candidature à la Haute Autorité (ndlr : MM. Gérard Lenoir et Jean-Pierre Louise ont été élus le 15 décembre 2012).

Collège des « autres acteurs du football amateur " :
- Cet organe se compose de 12 membres (dont au moins 2 femmes) élus pour quatre ans par l'AG de la LFA.
- Il est dirigé par un Bureau de 4 personnes (2 dirigeants de club, 1 éducateur, 1 arbitre) élues en son sein (scrutin plurinominal majoritaire à deux tours) qui siègent au Comité de Coordination.
- Le président de ce Bureau (ndlr : Marie-Christine Terroni) siège de droit au Bureau Exécutif de la LFA.
Composition :
1 dirigeant de club amateur de National : Gérard Gohel (président AS Cherbourg)
1 dirigeant de club amateur de CFA : Michel Goldstein (président AS Poissy)
1 dirigeant de club amateur de CFA2 : Pierric Bernard-Hervé (chargé des relations avec la FFF, Vitréenne FC)
1 dirigeant de club de Championnat de France féminin : Marie-Christine Terroni (présidente FCF Juvisy)
1 dirigeant de club de Championnat de France Futsal : Sébastien Zanato (responsable communication SC Bruguières)
1 dirigeant de club de Championnat de France Football Entreprise : Christian Oliveau (président Métro US)
3 représentants des éducateurs : Patrick Cortial, Jocelyne Kuntz, Arnold Alphon-Layre
3 représentants des arbitres : Nadine Cygan, Germain Le Garrec, Anthony Llewellyn

Source FFF

Mardi 26 Février 2013
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :