Footofeminin.fr : le football au féminin

La Corée du Nord exclue de la prochaine Coupe du Monde

La Commission de Discipline de la FIFA a – à la suite de sa séance tenue aujourd’hui au siège de la FIFA à Zurich – pris les décisions suivantes en ce qui concerne les résultats d’analyses anormaux révélés par les contrôles de dopage effectués dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011.



La Corée du Nord exclue de la prochaine Coupe du Monde
Les cinq joueuses de la RDP Corée sont déclarées coupables d’une violation de l’art. 5 du Règlement antidopage de la FIFA et sont donc suspendues pour toute compétition ou rencontre – matches nationaux et internationaux, amicaux y compris –, de toute autre activité liée au football et ne pourront recevoir toute aide financière liée au football pendant les durées imposées par les mesures provisoires. Pok Sim Jong, Myong Hui Hong, Un Byol Ho et Un Hyang Ri sont ainsi suspendues pour 18 mois et Jong Sun Song pour 14 mois.

Le médecin de la Fédération de Football de RDP Corée, Dr Jong Ae Nam, est suspendue de toute activité liée au football pour tout type de rencontres – matches nationaux et internationaux, amicaux y compris –, de toute autre activité liée au football et ne pourra recevoir toute aide financière liée au football pendant une période de six ans à compter de la communication de la décision prise en raison de la violation de l’art. 12 du Règlement antidopage de la FIFA.

La Fédération de Football de RDP Corée devra s’acquitter d’une amende de 400 000 dollars (US), soit un montant correspondant exactement à la dotation qui devait lui être allouée pour la 13e place de son équipe représentative au classement final de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011™. En outre, son équipe représentative « A » est exclue de la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA (Canada 2015), y compris de la compétition préliminaire s’y rapportant.

La joueuse colombienne Yineth Varon est également déclarée coupable d’une violation de l’art. 5 du Règlement antidopage de la FIFA et est suspendue pour toute compétition ou rencontre – matches nationaux et internationaux, amicaux y compris –, de toute activité liée au football et ne pourra recevoir toute aide financière liée au football pendant une période de deux ans.

Vendredi 26 Août 2011
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :