Footofeminin.fr : le football au féminin

Laëtitia TONAZZI (Olympique Lyonnais) : "J'ai gagné la confiance de mes partenaires et de mon entraîneur"

Arrivée cet été à l'Olympique Lyonnais, l'attaquante Laëtitia Tonazzi a réussi un début de saison remarqué en championnat et en Ligue des Champions. Une semaine après le succès face à Juvisy, elle fait le point sur son nouvel environnement.



(photos Eric Baledent/LMP)
(photos Eric Baledent/LMP)
Comment se passe votre début de saison avec l’OL ?
« Tout se passe pour le mieux ! Nous gagnons tous nos matches assez largement sur ce début de saison, je me suis désormais bien intégrée dans cette équipe et suis satisfaite par mes débuts, que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan collectif ».

On sait le coach Patrice Lair très exigeant … Est-il satisfait par votre début de saison ?
« Effectivement, il est très content de notre début de saison, car nous marquons beaucoup de buts comme durant le dernier championnat ! Nous avons bien débuté, nous inscrivons de nombreux buts. Face à Juvisy, le match que tout le monde qualifiait de « match le plus important de l’année », nous avons joué et gagné malgré des conditions de jeu difficile (terrain inondé, pluie …). Aller faire un 0-4 à l’extérieur en prenant en compte tous ses paramètres de jeu assez défavorables, c’était assez compliqué. Malgré tout, nous avons réussis une bonne performance en l’emportant assez largement face à un concurrent direct pour le titre cette année.

"Inconsciemment, je n’avais pas trop envie de m’enflammer"

Que vous a-t-il dit après le match face à Juvisy ?
« Il ne nous a pas fait de réaction à chaud. Cependant, il nous a tout de même déclaré avoir été très satisfait du résultat, même si le jeu proposé n’était pas ce que nous pouvions donner de meilleur habituellement … Nous avions clairement pour objectif de gagner ce match, ce que nous avons su faire, et c’est le principal ! Nous nous sommes bien battues et l’essentiel est que nous soyons reparties de Juvisy avec les quatre points ».

Vous avez remporté le match le plus important de l’année face à Juvisy à l’extérieur (0-4). On imagine que c’était un peu particulier pour vous de retrouver vos anciennes coéquipières.
« Au début, ça m’a fait tout drôle ! Malgré tout, je me suis bien concentrée sur le jeu, j’ai réussi à marquer, et c’est bien là le plus important ».

On a senti un peu de retenue au moment où vous marquez face à Juvisy … Vous ne vouliez pas en rajouter face à un club où vous avez débuté et passé une très grande partie de votre carrière ?
« Inconsciemment, je n’avais pas trop envie de m’enflammer et d’en rajouter en marquant ce but. Même si j’étais vraiment très heureuse de pouvoir marquer au cours de cette importante confrontation face à mon ancien club, j’ai eu un petit peu de retenue, c’est vrai ! ».

"Réaliser de belles performances cette année"

Laëtitia TONAZZI (Olympique Lyonnais) : "J'ai gagné la confiance de mes partenaires et de mon entraîneur"
Compte tenu de l’effectif que possède l’OL et de la facilité avec laquelle vous abordez et gagnez vos matches sur ce début de saison, on voit mal comment vous ne pourriez pas être championnes de France … Faut-il cependant se méfier de certaines équipes ?
« On ne prend aucun match à la légère ! Que nous jouions contre une équipe de haut ou de bas de tableau le week-end, nous ne sous-estimons jamais l’adversaire et essayons de faire le mieux possible. Face à des équipes décrites comme « inférieures », on doit toujours faire très attention car ce sont le plus souvent des matches pièges que nous nous devons de remporter. Il y a une pression supplémentaire car nous avons des objectifs de résultats, ce qui n’est pas toujours évident à gérer ».

Comment analysez-vous plus personnellement votre début de championnat. Vous attendiez-vous à inscrire autant de buts (Dix toutes compétitions confondues, NDLR) ?
« Lorsqu’on arrive dans un nouveau club, il y a toujours une phase d’adaptation qui n’est pas évidente à gérer. Aujourd’hui, je me sens bien intégrer au sein de cet OL Féminin, nous gagnons beaucoup de matches et j’arrive à marquer pas mal de buts sur ce début de saison. J’ai gagné la confiance de mes partenaires et de mon entraîneur, c’est le principal ! A moi de continuer à travailler pour continuer à marquer et réaliser de belles performances cette année. A l’heure actuelle, cependant, tout se passe pour le mieux ».

Laëtitia TONAZZI (Olympique Lyonnais) : "J'ai gagné la confiance de mes partenaires et de mon entraîneur"
Vous nous accordiez une interview en août dernier et nous déclariez vouloir « hausser votre niveau de jeu au niveau attendu par le club ». Pensez-vous être aujourd’hui au maximum de vos capacités, avoir atteint votre meilleur niveau, ou pensez-vous au contraire pouvoir faire encore plus au cours de la saison ?
« Honnêtement, je pense pouvoir faire beaucoup mieux ! En effet, je ne suis pas encore au top de mes capacités physiques, et je dois encore progresser. C’est ce que je sens, je me connais bien maintenant, et je sais que je dois pouvoir apporter le maximum de mes capacités au sein de cette attaque lyonnaise. A moi de travailler, en tant qu’attaquante, j’ai toujours envie d’en inscrire le plus possible de façon à gagner ma place de titulaire dans un collectif où la concurrence règne et est très importante.

Vous avez déclaré au site internet « lyon-info.net » : « Je me consacre essentiellement à mon club ». Mais que vous pensiez également à l’équipe de France, et que c’était vraiment « le top d’y être » … Cependant, votre objectif premier cette saison va-t-il être de faire de très bons résultats en club ou plutôt de réintégrer le groupe France le plus rapidement possible ?
« C’est assez compliqué … Je suis venu à l’Olympique lyonnais pour progresser et gagner une place de titulaire. Si j’arrive à être performante en club, il n’y a aucune raison pour que le coach de l’équipe de France ne me sélectionne pas. Si Bruno Bini décide de me sélectionner, tant mieux, s’il décide de ne plus faire appel à moi pour l’instant, ce ne sera pas une fin en soi ».

Comment se passe votre nouvelle vie à Lyon, club que vous avez rejoint cet été à l’issue du mercato ? Vous êtes-vous bien intégrée, adaptée ?
« Tout se passe pour le mieux aujourd’hui ! Je suis bien installée, bien intégrée … je n’ai aucuns soucis de ce côté-là, bien au contraire ! ».

Propos recueillis par Benjamin Roux

Vu par Yoann Vivier (entraîneur des gardiennes de l'OL)

Yoann Vivier : "Laetitia est une vraie buteuse. Elle a le sens du but et trouve des positions de frappe dans n'importe quelle situation (pour preuve son but de 30 mètres dimanche dernier face à Vendenheim). Elle possède une très belle frappe des deux pieds. Enfin, son jeu de de tête est un atout de poids, et lui permet à la fois de dévier de nombreux ballons mais également de se montrer très efficace devant le but adverse!".

Lundi 22 Octobre 2012
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :