Footofeminin.fr : le football au féminin

Laura BOUILLOT (FF Yzeure) : "Notre meilleure saison depuis que nous sommes en D1".

Avec 18 buts inscrits à l'issue de l'exercice 2012/2013, Laura Bouillot est une des révélations de la saison. Des performances qui ne sont bien évidemment pas passées inaperçues, et que le sélectionneur de l'équipe de France, Bruno Bini, a salué en convoquant cette jeune et prometteuse attaquante du FF Yzeure, au stage de préparation des Bleues .



Laura BOUILLOT (FF Yzeure) : "Notre meilleure saison depuis que nous sommes en D1".
Cinquième de D1 derrière Montpellier et Juvisy, et un total de 53 points pris en 22 rencontres de championnat. Yzeure ne pouvait pas espérer mieux cette année, et réussit tout simplement sa meilleure saison depuis que le club évolue dans l'élite du football féminin. Laura analyse la saison de son équipe. "Nous avons été auteures d'une très belle saison ! En se penchant un peu sur les statistiques avec le coach (Patrice Degironde, ndlr), on s'est aperçues que c'était notre meilleur championnat depuis que nous évoluons en D1. Pour l'heure, on ne peut pas espérer mieux, ce n'est pas possible, et je pense que nous avons réussi un très beau challenge en terminant juste derrière les quatres gros, à la cinquième place. Nous sommes à notre place en ayant accompli une bonne saison, je dirai. C'était quelque chose de grand à vivre, nous possédions un groupe de qualité, qui allait véritablement dans le même sens. C'était vraiment bien !".
Par rapport à l'année dernière, le groupe fonctionne beaucoup mieux, n'a plus aucuns mal à trouver des automatismes, et vit très bien. "L'an passé, on n'arrivait pas forcément à gagner des matchs face à des équipes comme Arras ou Vendenheim. Là, la donne était réellement différente et nous avons su faire le maximum pour remporter ces rencontres, ce qui nous a permis de finir à cette belle cinquième place à l'issue de ce championnat. C'est une saison aboutie".

« Quelque chose de grand à vivre ! »

Avec 18 buts marqués depuis septembre, Laura Bouillot réalise une saison pleine, et très prometteuse, sur un plan plus personnel. Quatrième meilleure buteuse de D1, la native de Moulins aura inscrit seulement six buts de moins que l'internationale Suédoise de l'OL féminin, Lotta Schelin. Une performance assez exceptionnelle qu'elle nous explique : "En début de saison, je voulais marquer onze fois au minimum, c'était un objectif personnel que je m'étais fixée. Ambition atteinte, j'ai même réussi à faire mieux ! Je suis super contente, mais je ne me voile pas la face non plus, car je sais que j'ai réussi à atteindre ce total de 18 buts en en inscrivant sept sur les deux oppositions aller et retour contre Vendenheim. Je voulais faire une saison pleine et régulière. Je ne voulais pas être une buteuse qui marque beaucoup sur la première moitié de saison, et qui finit par s'éteindre complètement sur la deuxième. J'ai gagné en régularité sur le second acte 2013. J'ai marqué un but par un but, en essayant toujours de me donner à fond pour aider l'équipe. J'ai eu un petit peu de réussite en marquant pas mal fin 2012, c'est vrai, et j'en met encore quelques un par la suite. Cela permet d'engranger de la confiance et de se sentir bien, ainsi que d'acquérir plus de maîtrise".

Laura BOUILLOT (FF Yzeure) : "Notre meilleure saison depuis que nous sommes en D1".
Très récemment, Bruno Bini, sélectionneur national de l'équipe de France, a fait appel à cinq nouvelles joueuses dans son effectif pour participer au stage de préparation des Bleues à l'Euro 2013, stage qui se déroulera du 16 au 21 juin prochain : Viviane Asseyi, Méline Gérard, Laëtitia Philippe, Marina Makanza, et donc Laura Bouillot. Une grande nouvelle que cette dernière a appris par son coach Patrice Degironde. "J'étais loin d'imaginer, de penser, ou même rêver de pouvoir faire un stage avec l'équipe de France A, surtout quand je pense que ma première sélection en équipe réserve ne date que d'un petit an et demi ! Je ne m'y attendais vraiment pas, pour tout vous dire. Mon coach à Yzeure, Patrice Degironde, m'a appelé sur mon portable et il m'a dit : "Tu es assise là ? Parce que j'ai quelque chose d'exceptionnel à t'annoncer ! Bruno Bini vient de me téléphoner et il m'a dit qu'il te prenait pour le stage de l'équipe de France !". Et c'est comme ça que j'ai appris cette super nouvelle, j'était bien évidemment super contente, ça fait plaisir".

« Je ne m'y attendais pas ! »

Enfin, Laura nous a déclaré qu'elle resterait à Yzeure la saison prochaine, et qu'elle aura à coeur de prouver, avec toute son équipe, que cette cinquième place acquise cette année était tout sauf due au hasard. "Je continue à Yzeure en 2013/2014. La saison prochaine, nous voudrons prouver que cette année n'était pas une erreur et que nous sommes capables de performances comme ça sur du long terme. Nous aurons à coeur de montrer que cette cinquième place acquise, nous ne l'a devons qu'à nous, et pas aux autres équipes. On doit confirmer ce que nous avons fait jusqu'à maintenant".

Propos recueillis par Benjamin Roux.



Samedi 15 Juin 2013

Dans la même rubrique :