Footofeminin.fr : le football au féminin

Le Mans : "Travailler sur les bases de la saison dernière"

A l'aube de sa première saison au plus niveau depuis la création d'une poule unique en Division 1, l'entraîneur Xavier Aubert parle de son groupe qui a réussi à accéder à la D1 après plusieurs saisons de travail.



Cindy Dufeu
Cindy Dufeu
De l'US Mans au MUC72, du MUC72 au Mans FC (nouveau nom en 2010), la structure féminine de la Sarthe a grandi au fil des années, s'est structurée et aujourd'hui s'offre une première participation à la Division 1. Flash back, en 2004, Le Mans s'inclinait en finale de D3 face au Celtic Marseille. Malgré cela, le club accédait à la D2 et durant 6 saisons sous la houlette de Matthieu Guillardeau puis de Xavier Aubert, il s'est toujours dans les 5 premières places. Une stabilité dans les performances qui ne pouvaient qu'amener à accéder à la D1 à terme.

La saison dernière, dans la lignée d'une finale de Challenge de France inédite pour un club de D2, les Mancelles ont affiché une solidité puisqu'elles sont restées invaincues en 22 rencontres de championnat. Une série qui dure même depuis 27 matches de championnat et une défaite face à Bagneux (0-1). En évoquant ce début de championnat, Xavier Aubert l'envisage intéressant avant d'affronter en octobre les grosses cylindrées. Mais pour réussir, il faudra s'appuyer sur les valeurs véhiculées depuis plusieurs saisons.

"Le groupe vit bien"

Laura Bourgouin
Laura Bourgouin
Cela est avant lié à l'ambiance du groupe. "Cela se passe bien, cela vit bien dans le groupe. On va travailler ensemble sur les bases de la saison dernière qui nous ont permis d'accéder au plus haut niveau". L'entraineur manceau aborde sereinement ce championnat. "L'objectif est de bien débuter." Et pour cela, le recrutement a été adapté aux besoins avec notamment les arrivées de Claire Germain et Charlène Karsenti (Soyaux). "L'arrivée des nouvelles joueuses se sont vites acclimatées, cela permet de gagner du temps". Mais ce sont aussi les jeunes joueuses formées aux clubs à l'image de Laura Bourgouin (photo) qui pourraient faire la complémentarité idéale dans un groupe où les plus expérimentées Cindy Dufeu et Murielle Pannier seront des cadres.

Le 5 septembre, Le Mans débutera par la réception de Saint-Etienne au stade Léon Bollée. Car le club manceau va donner cette saison la possibilité de jouer sur la pelouse du club de Ligue 2 au maximum. Il faudra ensuite se rendre à Toulouse avant la réception d'Hénin-Beaumont. Une chose est sûre, le maintien sera l'objectif, surtout dans une Division 1 où il est de plus en plus difficile pour les promus de se stabiliser.

Zoom sur l'équipe

Xavier Aubert, l'entraîneur manceau
Xavier Aubert, l'entraîneur manceau
LE MANS FOOTBALL CLUB
Président : Robert Brunet
Entraîneur : Xavier Aubert
Entraîneur-adjoint : Bertrand Agesne
Entraîneur des gardiennes : Laurent Bourgoin
Préparateur physique : Julien Maison
Date de reprise : 28 juillet
Nombre d'entraînements hebdomadaires : 4

Saison 2010-2011 : l'effectif et le calendrier
Arrivées : Claire GERMAIN (ASJ Soyaux), Charlène KARSENTI (ASJ Soyaux), Celia MAZEAU (FCF Juvisy), Aude LECHAT (FC Flers)
Départs : Eva SUMO (FCE Arlac Mérignac), Angéline SERGENT

Saison 2009-2010 : 1re
Meilleure buteuse : Hélène Plu, 14 buts
18 joueuses utilisées : Laura Guilleux, Marine Bourgouin, Amélie Madiot, Murielle Pannier, Hélène Plu (21 matchs)

L'interview vidéo de Xavier Aubert


Jeudi 19 Août 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :