Footofeminin.fr : le football au féminin

Le réveil de Condé, l'accroc de Juvisy

Condé a réussi à se relancer en disposant de Toulouse (4-0) car devant Soyaux a concédé le nul à Vendenheim, alors que Saint-Etienne s'est incliné.



Juvisy accroché par Nord Allier Yzeure (photo : Marc Giachello)
Juvisy accroché par Nord Allier Yzeure (photo : Marc Giachello)
DIVISION 1
18e journée


Samedi 18 avril 2009
Hénin-Beaumont-PSG 2-0
Debever 43', Crammer 61'

Dimanche 19 avril 2009
Juvisy-Nord Allier Yzeure 1-1
Crétier 66' ; Chalabi 79'
Soyaux-Vendenheim 0-0
Saint-Etienne-Lyon 1-4
Gadea 66' ; Thomis 13', Schelin 88', Katia 89', Cruz Traña 90+3'
Condé-Toulouse 4-0
Couillard 26', Pépin 61', Pichonnier 82', Bansard 90+3'
Saint-Brieuc-Montpellier 0-3
Ramos 24' s.p., Delie 39', Lattaf 57'


CLASSEMENTS ET INFOS SUR LA D1

Bengueddoudj et les Vertes ont longtemps tenu tête à Lyon (photo : S. Duret)
Bengueddoudj et les Vertes ont longtemps tenu tête à Lyon (photo : S. Duret)
Le leader est venu décroché à l'arrachée un succès chez le voisin stéphanois. Dans une partie où les Stéphanoises auront fait jeu égal et bousculé Lyon, la différence n'eut lieu qu'à partir de la 88e minute. Si l'OL avait ouvert le score par Thomis lancée dans la profondeur (13e), les Vertes mettaient en difficulté leurs adversaires. L'égalisation était sur un coup franc de Houara repris de la tête par Gadea était alors mérité (66e). Mais les remplaçantes lyonnaises allaient apporter de la fraîcheur et trouver la faille. Ainsi Schelin, Katia puis Cruz faisaient trembler les filets (88e, 89e, 90+3e). Malgré cette belle prestation, Saint-Etienne n'a pas encore assuré son maintien.

Surtout que Condé revient. Les Bas-Normandes se sont relancées en infligeant la deuxième plus lourde défaite qu'ait connu Toulouse cette saison, après le 0-5 contre Lyon. Un résultat qui contraste avec le 7-1 de l'aller. Couillard était la première à venir tromper Fromantin en première période. L'avantage allait se confirmer en seconde période lorsque Pépin sur coup franc donnait le 2-0. Dans les dix dernières minutes, Pichonnier et Bansard marquaient un peu plus le coup.

Rey et Soyaux en difficulté au classement (photo : B. Deroualle)
Rey et Soyaux en difficulté au classement (photo : B. Deroualle)
Une situation qui ne fait pas les affaires de Soyaux, premier non relégable. Face à la lanterne rouge Vendenheim, les Sojaldiciennes n'ont pas su trouver l'ouverture malgré plusieurs opportunités. Il aura manqué la finition dans les 20 derniers mètres pour faire la différence. Soyaux ne gagne plus et n'a toujours pas assuré son maintien du même coup. Et avec la victoire de Condé contre Toulouse (4-0), Soyaux va devoir jeter un œil dans le rétroviseur.

Un problème que semble avoir définitivement résolu Hénin-Beaumont. Grâce à un succès sur sa pelouse, samedi soir, les Héninoises ont engrangé quatre points qui leur permettent de conforter la 8e place du championnat. Dominatrices, en première période, les joueuses de Philippe Piette devait attendre un coup de pied arrêté pour débloquer la situation. Sur corner, Saïdi déposait le ballon sur la tête de Debever (1-0, 43'). Le PSG allait réagir en seconde période mais contre le cours du jeu, un coup franc enroulé à l'entrée de la surface de Crammer trompait Sapowicz (2-0, 61'). Ce but assommait les Yvelinoises qui n'allaient jamais trouver la faille.

Agard prend le dessus sur Raulet (photo : LTDB)
Agard prend le dessus sur Raulet (photo : LTDB)
Enfin, la course à l'Europe n'est pas encore fini entre Juvisy et Montpellier mais ces dernières ont fait une bonne opération ce week-end. En s'imposant à Saint-Brieuc (0-3), elles ont pu profiter du match nul juvisien pour prendre 4 points d'avance avant le décisif Montpellier - Juvisy du 3 mai prochain. Ramos accroché par Blin obtenait un penalty qu'elle transformait (24e), avant que Delie très en vue au cours du match ne marque avant le repos. Lattaf parachevait sur le succès sur un cafouillage (57e).

Diminué et émoussé après une élimination en Challenge au Mans, Juvisy n’est pas parvenu à venir à bout de solides Auvergnates, qui n’ont pas cédé malgré l’ouverture du score essonnienne. Le coup franc de Provost prolongé de la tête par Crétier (0-1, 66') a été annihilé en contre-attaque lorsque Guéhéo-Djetou servait Chalabi (1-1, 79'). Les joueuses de Nord Allier Yzeure n'ont peut-être pas encore abandonné la 4e place.

Morel aura contribué au succès de Condé (photo : OF)
Morel aura contribué au succès de Condé (photo : OF)

Samedi 18 Avril 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :