Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Tout reste à faire !

Le PSG et l'OL n'ont pu se départager ce samedi soir à Charléty lors du huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Alushi a répondu à l'ouverture du score de Petit en première mi-temps. Le suspense est total pour le match retour mercredi à Gerland.



Alushi, meilleure joueuse du match, a permis au PSG de garder l'espoir (photo E Baledent/LMP)
Alushi, meilleure joueuse du match, a permis au PSG de garder l'espoir (photo E Baledent/LMP)
Cette fois Lyon n'a pas eu le dernier mot. Vainqueurs samedi de la première manche à Gerland lors de la huitième journée de D1, les Lyonnaises ont concédé le nul face au PSG, auteur d'une belle deuxième mi-temps.
Après un début de match timide, sans rythme, ce sont les filles de Gérard Prêcheur qui ont déclenché les hostilités avec cette frappe aux 25 mètres d'Elise Bussaglia, bien captée par Katarzyna Kiedrzynek (9e). Face à un bloc parisien bien en place, Lyon a, comme souvent, fait la différence sur coup de pied arrêté. Grâce à son duo magique : Louisa Necib - Wendie Renard. La n°10 lyonnaise a déposé son corner sur la tête de Wendie Renard qui a été déviée victorieusement par une astucieuse aile de pigeon de Corine Petit (1-0, 21e). Lyon venait de faire mouche sur sa première véritable occasion.
Dur pour Paris, pas inquiété jusque-là et qui réagissait grâce à... Sarah Bouhaddi. Sur un coup franc anodin de Fatmire Alushi, Sarah Bouhaddi échappait le cuir qui filait finalement en... corner (30e). L'OL restait maître de son sujet et était même tout près du break mais les rebonds capricieux contrariaient Ada Hegerberg au moment de conclure après une ouverture lumineuse de Lotta Schelin (33e).

Alushi, quel poison !

La défense parisienne s'est montrée plus solide (photo E Baledent/LMP)
La défense parisienne s'est montrée plus solide (photo E Baledent/LMP)
Paris se créait sa meilleure occasion à cinq minutes de la mi-temps.
Corine Petit se faisait déborder par Kosovare Asllani, l'internationale suédoise trouvait parfaitement en retrait Lindsey Horan dont la reprise était repoussée du pied par Sarah Bouhaddi (40e) impeccable, cette-fois ci. La seconde période repartait sur de toutes autres bases. Après un raid solitaire et un brin de chance, Fatmire Alushi, à l'entrée de la surface, marquait un but de grande classe en lobant subtilement Sarah Bouhaddi à l'entrée de la surface (49e).
Un but fêté par les ultras parisiens à coup de... fumigènes rouges. Plus déterminé, plus tranchant offensivement, Paris prenait même le dessus sur Lyon. Lara Dickenmann (52e) puis Wendie Renard (53e) évitaient la catastrophe alors qu'il ne manquait que quelques centimètres à Lindsey Horan pour catapulter le ballon au fond des filets sur un coup franc de Fatmire Alushi, véritable catalyseur du jeu parisien (54e) ce samedi soir. Après 20 minutes compliquées, l'OL refaisait surface mais manquait trois balles de match coup sur coup. La faute d'abord Sabrina Delannoy qui se jetait devant Ada Hegerberg (64e), puis à un lob raté de Lotta Schelin pourtant seule face à Katarzyna Kiedrzynek (69e). La reprise de volée magnifique de Corine Petit filait, elle, à quelques centimètres de la transversale de la gardienne polonaise (71e).
Le poison Fatmire Alushi était encore là en fin de match pour faire passer quelques frissons dans la défense rhodanienne loin d'être sereine en seconde période (82e). Sarah Bouhaddi préservait même le match nul pour l'OL en détournant une frappe croisée de Marie-Laure Delie pourtant idéalement lancée par Shirley Cruz (90+2e). Le suspense reste donc entier pour le match retour à Gerland. Ce sera mercredi à 18h45.

A Paris,
Thibault Simonnet
Photos : Eric Baledent/LeMousticProduction


>> LIRE AUSSI : Les réactions à chaud

La fiche technique

Ligue des Champions - Huitièmes de finale aller
Samedi 8 novembre 2014 - 18h00
PARIS SAINT-GERMAIN - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-1 (0-1)
Paris (Stade Sébastien Charlety)
Temps agréable - Bonne pelouse
Spectateurs : 6 300
Arbitres : Kateryna Monzul (UKR) assistée de Natalia Rachynska (UKR) et Maryna Striletska (UKR). Quatrième arbitre : Elodie Coppola (FRA).
But pour PSG : Fatmire ALUSHI 49'
But pour Lyon : Corine PETIT 21'

Avertissement : Petit 48' pour l'OL.

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 5-Sabrina Delannoy (cap.), 4-Laura Georges, 22-Josephine Henning, 11-Jessica Houara ; 27-Caroline Seger, 28-Shirley Cruz Traña, 17-Aurélie Kaci (14-Kheira Hamraoui 73') ; 19-Fatmire Alushi-Bajramaj, 9-Kosovare Asllani (2-Kenza Dali 85'), 7-Lindsey Horan (18-Marie-Laure Delie 89'). Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 30-Ann-Kathrin Berger, 3-Laure Boulleau, 13-Annike Krahn, 23-Sara Gama.
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi ; 21-Lara Dickenmann, 5-Saki Kumagai, 3-Wendie Renard (cap.), 17-Corine Petit ; 15-Elise Bussaglia, 6-Amandine Henry, 10-Louisa Necib ; 9-Eugénie Le Sommer (12-Elodie Thomis 46') , 14-Ada Hegerberg, 8-Lotta Schelin. Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 2-Noémie Carage, 7-Amel Majri, 4-Makan Mouchou Traoré, 19-Eve Perisset, 11-Lucie Pingeon, 30-Méline Gérard


Dimanche 9 Novembre 2014


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 09/11/2014 14:02
Bonjour,

Il n'y a que sur un point où je ne suis pas en accord complet avec T SIMONET l'auteur de cet excellent compte rendu du match.

En effet il commence son commentaire par cette phrase :
" ... Les lyonnaises ont concédé le nul face au PSG ...."
Ce n'est qu'une question de sémantique sur le mot "concédé" car s'il est vrai que les lyonnaises sont en règle générale battent régulièrement les parisiennes et que si elles avaient gagné Samedi dernier, elles avaient aussi subi une défaite certes injuste l'an dernier, il ne faut pas oublié surtout que le match d'hier était en terre parisienne à CHARLETY et il aurait été plus logique dans ce cas d'écrire :
" ... Les parisiennes ont concédé le nul face à l'OL ...".

Ceci étant dit en toute cordialité, j'ai trouvé ce match bien plus équilibré que toutes les précédentes confrontations et le match nul est en somme logique malgré les occasions très nettes des lyonnaises et les 2 arrêts du pied de S BOUHADDI faits parce que la gardienne lyonnaise est sur des appuis arrières au lieu d'être sur des appuis avant ce qui lui auraient permis d'avoir ces ballons dans les bras.

Les parisiennes ont enfin montré du jeu mais essentiellement à mon avis grâce à 2 joueuses S CRUZ et surtout F ALUSHI qui a été hier la meilleure joueuse sur le terrain. Mais K ASLANI a été aussi excellente tout comme A KACI et la défense parisienne. Par contre j'ai trouvé SEGER non décisive dans ses passes et donc peu influente sur le jeu offensif.

Alors pourquoi, hormis l'influence de ces 2 joueuses , le PSG a t-il été, surtout une partie de la 2é MT, en passe de faire tomber l'OL.
Dans ce cas là c'est toujours pareil il y a du bon du côté PSG et du moins bon du côté OL .

Le bon PSG est d'abord, je le redis F ALUSHI et S CRUZ mais aussi une attitude générale portée vers le développement d'un meilleur football plutôt que sur une agressivité exacerbée comme habituellement contre l'OL. Enfin le PSG a essayé et parfois réussi à montrer un collectif pouvant rivaliser avec le collectif lyonnais moins souverain hier.
F ALUSHI a fait beaucoup de misères à une défense lyonnaise parfois hors sujet notamment W RENARD.

Le moins bon OL est me semble t-il marqué par un "jour sans " ou pour ne pas vouloir diminué, ce qui ne serait pas objectif, le match du PSG , par un "jour de moins bien" notamment par rapport au match de championnat. Le collectif a été moins souverain car certaines joueuses ont eu "un coup de mou" sur ce match.

Hier l'absence de C ABILY s'est fait beaucoup plus sentir que Samedi dernier et d'autant plus que
E LE SOMMER n'a pas eu son rayonnement et son activité de Samedi et du dernier match de l'EDF.
Et il me semble aussi que E BUSSAGLIA n'est pas dans sa meilleure forme et traverse une moins bonne passe.
Enfin et surtout la défense lyonnaise a été dans l'ensemble moins sereine et souvent en danger et l'attitude parfois passive voire même désinvolte et pas assez agressive de W RENARD a souvent mis ses coéquipières dans des situations délicates.

Je pense ainsi au but de F ALUSHI où celle-ci se balade dans la défense à hauteur des 18m où W RENARD est contrée dans son dégagement par manque d'engagement physique. Après, la réalisation du but est un modèle de technicité et de vision car F ALUSHI voit S BOUHADDI campée sur les 6 m (!!) et a toute la technicité pour un piqué magistral ....
Mais que fait donc S BOUHADDI sur la ligne des 6 m alors que l'action dangereuse se déroule sur la ligne des 18m ? Dans une situation comme celle là la gardienne doit se tenir sur sa ligne de but ... et elle n'aurait pas été lobée !!
Facile à dire allez vous objecté ? OUI mais c'est la logique pour tous ceux qui ont déjà joué au football....
Et que dire à la 82ém où W RENARD perd le ballon au niveau gauche du rond central et qui revient en trottinant et en regardant ses coéquipières se "dépatouiller" d'une action dangereuse à hauteur de leur 18m ..... P LAIR aurait hurlé "à la mort" !!!!.
Je n'accable pas W RENARD qui est une des meilleures défenseure centrale au monde et que j'adore mais elle a parfois des absences coupables et ce Samedi ce n'était pas la WENDIE autoritaire et impériale mais la WENDIE passive, molle et imprécise dans ses relances et cela s'est répercuté et a eu des conséquences sur le rendement du milieu de terrain..

Je remarque aussi que les 2 buts pris par l'OL dans les 2 matchs contre le PSG viennent de la zone centrale de la défense.
Samedi c'est S CRUZ qui s'est promenée latéralement dans ce secteur de jeu pour offrir un caviar à
A KACI et hier c'est F ALUSHI qui s'est amusée dans cette zone pour marquer un but superbe après avoir eu un peu de chance certes avec un contre favorable mais qu'elle a sans doute provoqué parce qu'elle a eu plus d'impact physique et d'envie que W RENARD ... et là il y a un "os" à l'OL !!!!.

Mais il faut aussi parler des 2 attaquantes lyonnaises pour lesquelles parler de "jour sans " est indiscutable et si les parisiennes doivent être créditées d'un très bon match et d'un nul mérité, on ne peut oublier la performance assez médiocre des 2 lyonnaises et de leurs occasions manquées bien relatées par T SIMONET dans son article.
Le centre en retrait de E THOMIS sur A HEGERBERG doit se transformer en but.
La déviation sur un CF millimétré de L NECIB, de la tête par A HEGERBERG sur une L SCHELIN esseulée presque face au but sur un CF millimétré doit faire un but. C'était la copie conforme de son but du match de championnat en plus facile.!!!

A HEDERBERG n'a pas eu, elle aussi comme E LE SOMMER, le rayonnement et l'activité de Samedi dernier et L SCHELIN a pour elle de n'avoir pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter et malheureusement elle n'a pas su transformé en but ( position plus facile car plus axiale que celle de Samedi ) le seul bon ballon qu'elle a eu .

Si l'une ou l'autre équipe avait gagné il n'y aurait pas eu scandale et je redis mon courroux envers l'UEFA qui ne désigne pas jusqu'aux 1/8é de finale compris un tirage au sort avec des têtes de série.
Des équipes - que je respecte - vont se retrouver en 1/4 et qui si elles rencontrent l'OL en cas de qualification vont prendre des cartons.
Il suffit de voir le nom de certains clubs qui vont atteindre les 1/4 pour se rendre compte que certains matchs vont être complétement déséquilibrés alors que le PSG ou l'OL seront dehors.
Un match comme celui d'hier est une finale avant la lettre ou au pire une 1/2 finale et pourtant une des 2 ne verra pas le printemps en club européen ... INADMISSIBLE.

La projection pour Mercredi ne semble pas être favorable au PSG ...

Par le score d'abord car le 1 - 1 n'est pas un score favorable au PSG qui est dans l'obligation de marquer et il suffit à l'OL d'un 0 - 0 pour se qualifier. Il y a peu de chances que les lyonnaises se contentent de ce score car non seulement ce n'est pas dans leurs gênes de jouer défensives mais G PRECHEUR n'est pas F BENSTITI et de plus il serait dangereux d'adopter une telle attitude.
Et enfin parce que les lyonnaises ne referont certainement pas le même match, médiocre dans l'ensemble pour certaines, que celui d'hier.
De plus ce sera à GERLAND devant leur public qui viendra certainement très nombreux.

Je vais terminer en me permettant un petit clin d'œil, s'il lit ce commentaire, à T SIMONET qui pourra commencer son article Jeudi prochain , si l'OL est "accroché" par :
" ... Les lyonnaises ont concédé le .... "

Salutations,


Dans la même rubrique :