Footofeminin.fr : le football au féminin

Lyon champion, Soyaux en 2e division

La 22e et dernière journée a rendu son verdict. Lyon champion et Soyaux relégué aux côtés de Montigny en D2.



Les Lyonnaises savourent leur 4e titre (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Les Lyonnaises savourent leur 4e titre (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Dimanche 13 juin 2010

Hénin-Beaumont-Juvisy 0-1
Tonazzi 36'
La Roche-sur-Yon-Toulouse 1-1
Rousseau 81' ; Barbance 42'
Montpellier-Soyaux 3-0
Delie 18', 29', 59'
PSG-Saint-Etienne 2-0
Prévost 38', Houara 51'
Saint-Brieuc-Nord Allier Yzeure 2-1
Le Bihan 48', Le Sommer 77' ; Jesus 58'
Montigny-Lyon 0-5
Dickenmann 7', Thomis 11', Katia 15', 44', Henry 89'

CLASSEMENT

PALMARES

Meilleure buteuse : Le Sommer (Saint-Brieuc), 19 buts
Meilleure passeuse : Sonia Bompastor (PSG), 11 passes décisives

Le PSG termine 3e (photo : PSG.fr)
Le PSG termine 3e (photo : PSG.fr)
Il y avait du suspense au moment d'entamer cette ultime journée de championnat. Que ce soit pour la lutte du titre entre Lyon et Juvisy, ou encore pour le maintien entre Soyaux et Saint-Brieuc.

Mais de suspense, il n'y en aura pas eu longtemps. Pour le titre de champion, Lyon n'allait mettre que 7 minutes pour inscrire le premier but, et huit minutes plus tard, le score était passé à 3-0. Dans le même temps, Juvisy allait attendre la 35e minute de jeu pour inscrire un seul et unique but par Tonazzi. Les Lyonnaises qui affrontaient la lanterne rouge, Montigny, ont donc enregistré ce dimanche un quatrième titre consécutif en championnat. Si Juvisy n'aura le trophée comme en 2007, il y aura malgré tout l'Europe, pour la 3e fois dans l'histoire du club essonnien. Les Lyonnaises sont qualifiées directement pour les 16es de finale qui auront lieu en septembre, Juvisy devra passer par le tour préliminaire début août et connaîtra ses adversaires dès le 23 juin. Le PSG termine également sur le podium, son meilleur classement et avec la meilleure défense du championnat, et la 2e attaque. Les Parisiennes terminent la saison sur une bonne note à domicile face aux Stéphanoises (6e).

En bas de tableau, Soyaux quitte pour la première fois de son histoire la D1. Le club charentais qui devait réussir à s'imposer à Montpellier, devait aussi compter sur des résultats favorables sur les terrains de Saint-Brieuc et La Roche sur Yon. Mais il n'en aura rien été. Tout d'abord à Montpellier, Soyaux a subi la loi de Marie-Laure Delie, auteur d'un triplé et revenue à une longueur au classement des buteuses d'Eugénie Le Sommer, qui termine malgré tout à la première place. La Briochine a d'ailleurs offert le but de la victoire à son club face à Nord Allier Yzeure. Les Bretonnes avaient pris l'avantage dès la reprise par Le Bihan mais Nord Allier Yzeure égalisa par Jesus avant ce but libérateur. A La Roche, Toulouse prenait l'avantage par Barbance juste avant le repos, mais Rousseau allait égaliser à cinq minutes de la fin et permettre aux Vendéennes d'enregistrer le deuxième match nul de la semaine.

C'est donc le moment de faire le bilan, Lyon s'adjuge un 4e titre de champion sous les couleurs de l'OL, Juvisy retrouve l'Europe grâce à sa deuxième place. Le PSG complète le podium et s'est adjugé le Challenge de France. Montpellier termine sur la quatrième place du podium. Comme l'an passé, Nord Allier Yzeure prend la 5e place du championnat. Saint-Etienne termine grâce aux confrontations directes dans la première moitié devant Hénin-Beaumont. Comme en 2007 et 2008, Toulouse termine 8e. Saint-Brieuc avec 6 points sur Soyaux et La Roche, quatre points ont assuré leur maintien lors de la dernière semaine. Pour Soyaux, c'est la première relégation dans l'histoire du club, alors qu'un an plus tôt, cela était passé de peu. Enfin Montigny pour sa première saison en D1, retrouvera l'an prochain la D2.

Dimanche 13 Juin 2010
Sébastien Duret


Dans la même rubrique :