Footofeminin.fr : le football au féminin

Lyon file vers le titre

Après son succès face à Juvisy (1-4), Lyon file vers un quatrième titre national. En bas de tableau, Condé battu par Saint-Brieuc voit l'écart se creuser



Simone en duel avec Thiney (photo : Marc Giachello)
Simone en duel avec Thiney (photo : Marc Giachello)
DIVISION 1
16e journée


Dimanche 22 mars 2009
Nord Allier Yzeure-Vendenheim 4-0
Sirot 50', 65', Guéhéo-Djetou 87', Berger 90'
Condé-Saint-Brieuc 0-1
Raulet 64'
Juvisy-Lyon 1-4
Soubeyrand 85' ; Katia 5', 28', Schelin 46', 62'
Saint-Etienne-PSG 2-0
Makanza 22', Hamraoui 41'
Soyaux-Toulouse 1-1
Karsenti 65' ; Castera 48'
Hénin-Beaumont-Montpellier 1-3
Crammer 36' ; Lozé 47' s.p., Lattaf 52', Ramos 67'

TOUT SUR LA DIVISION 1

Match en retard

Dimanche 29 mars 2009
Vendenheim-PSG

La tâche ne s'annonçait pas facile pour Juvisy au moment de recevoir Lyon, le leader. Diminuées par les blessures dont l'attaquante Tonazzi, mais aussi l'absence de prometteuses jeunes comme A, Butel, Pourtalet ou encore Fernandes, retenues avec les 17 ans depuis le samedi, avant un départ aux Pays-Bas ce lundi pour le 2e tour de l'Euro. Il fallait faire avec le retour tout frais de certaines joueuses pas encore dans le rythme. Autant dire que Lyon aussi diminué par les absences de Necib, Dickenmann et Dusang, blessées, pouvaient faire part de ce fait, mais l'effectif plus étoffé permettait plus facilement de pallier ces absences. En tout cas, Katia et Schelin ont montré leurs talents de buteuses devant un nombreux public. L'ouverture rapide du score de Katia qui récidivait à la demi-heure après un bon travail de Thomis rendait la tâche compliquée pour les locales. Schelin après moins d'une minute enfonçait le clou, et réussissait un doublé un quart d'heure plus tard. Les Juvisiennes sauvaient l'honneur par Soubeyrand à la réception sur un débordement de Vally à cinq minutes du terme.

Karsenti a égalisé pour Soyaux (photo : SO)
Karsenti a égalisé pour Soyaux (photo : SO)
Un match que Montpellier suivait de près car avec un résultat favorable, elles retrouvaient la 2e place. C'est ce qui s'est finalement produit, mais pourtant c'est bien Hénin qui menait au score à la pause grâce à Crammer à la réception d'un coup franc de Goulois. Mais sans Herbert, les Héninoises craquaient logiquement dès la reprise. Tout d'abord sur un penalty transformé par Lozé puis cinq minutes après avec un centre-tir de Lattaf. Ramos entrée en jeu en seconde période scellait le succès de son équipe qui retrouve du même coup le fauteuil de dauphin.

L'autre enjeu primordial au classement se jouait en bas de classement. Condé (11e) recevait Saint-Brieuc (10e) dans un match à six points. Et ce sont les Bretonnes qui ont fait la bonne opération. Mais au coup de sifflet de final, Condé était forcément déçu du résultat, s'étant vu refusé deux buts en première période. Saint-Brieuc dominé dans le premier acte revenait dans le coup en c'est après un bon travail de Le Sommer que le seul but intervenait. Après des tentatives repoussées de Raulet puis Rissoan, c'est en force que Raulet libérait son équipe (64e). Les Briochines ne changent pas de place au classement mais creusent l'écart et se rapprochent du "ventre mou".

En effet, un noyau de quatre équipes à 33 points forment le coeur du championnat. Hénin-Beaumont vaincu par Montpellier a été rejoint par Soyaux qui a cependant concédé un nul à domicile. Un résultat décroché à domicile après avoir été mené au score par Toulouse sur un but de Castera dès la reprise, lancée par Banuta. Mais Karsenti trouvait la lucarne après un ballon renvoyé par Fromantin sur un coup franc de Lacroix. Soyaux terminait la rencontre à dix après la blessure de Bilbault mais le score en restait là.

Ngono Mani devance Delannoy et le PSG (photo : LP)
Ngono Mani devance Delannoy et le PSG (photo : LP)
On y retrouve aussi le PSG vaincu par Saint-Etienne, la quatrième et dernière équipe de ce groupe à 33 points. Les Vertes confirment leur bonne période. Un succès précieux mais mérité. Houara était la première en action en trouvant la barre (4e). Makanza ouvrait la marque d'une reprise de volée écrasée qui finissait dans le petit filet. Le vent gênait les visiteuses et sur un joli travail de Makanza, cette dernière servait Hamraoui en retrait qui doublait la mise du plat du pied droit (41e). La seconde période était moins animée en dehors d'une altercation qui voyaient Hamraoui et Pizzala rentrer aux vestiaires prématurément.

Enfin Nord Allier Yzeure a remporté son troisième match face à Vendenheim. Après la victoire la semaine passée en Alsace pour le compte du challenge, les Elaverines ont récidivé devant leur public. Mais tout s'est joué en seconde période. Sirot réussissait le doublé, Guéhéo-Djetou et Berger étant les deux autres buteuses du jour. Avec ce résultat, la 4e place n'est plus très loin avec toujours un match en retard à jouer contre Saint-Brieuc. Pour Vendenheim par contre, c'est la Division 2 qui se rapproche de journée en journée. Il s'agissait de la 12e défaite en 15 matches, en attendant le match en retard prévu dimanche 29 mars face au PSG.

Dimanche 22 Mars 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :