Footofeminin.fr : le football au féminin

Marta élue meilleure joueuse

Marta a été élu ce lundi joueuse de l'année lors du gala organisée par la FIFA à l'Opéra de Zurich. Le prix du Président a été décerné au football féminin dans son ensemble



Marta et Cristiano Ronaldo (fifa.com)
Marta et Cristiano Ronaldo (fifa.com)
Après une intervention du Président de la FIFA où Joseph S. Blatter a rappelé les moments forts de l'année écoulée, l'heure était venue de rendre hommage aux héros des Coupes du Monde de la FIFA disputées en 2008. Comme le veulent les règles de la galanterie, honneur fut donné aux dames. Etre présentes aux cotés des Marta, Cristiane et autres Nadine Angerer, voilà qui a dû faire plaisir et impressionner Dzsenifer Marozsan, Taylor Vancil et Mana Iwabuchi, qui ont brillé en Nouvelle-Zélande lors du tournoi U-17, tout comme Sydney Leroux et Alyssa Naeher dans la catégorie U-20.

Le Prix du Président au football féminin
Le Prix du Président de la FIFA a été remis par le Président de la FIFA, la légendaire joueuse canadienne Charmaine Hooper et par Jack Warner, Vice-président de la FIFA. Il est revenu cette année au football féminin dans son ensemble, représenté par l'équipe nationale américaine et en l'occurrence, Heather O'Reilly. Médaillées d'or au Tournoi Olympique et à la Coupe du Monde U-20, les Stars and Stripes ont aussi décroché l'argent lors de l'épreuve U-17. Des performances exceptionnelles qui participent au développement du football féminin qui, comme l'a rappelé Hooper, "est aujourd'hui pratiqué par 26 millions de filles et de femmes dans les 208 associations membres de la FIFA et attire continuellement de plus en plus d'athlètes."

Troisième récompense pour Marta
La légende allemande Franz Beckenbauer accompagné de l'arbitre Nicole Petignat déclenchait une salve d'applaudissement en désignant Marta comme vainqueur du trophée chez les dames, son troisième sacre consécutif ! "Je suis aussi émue que si c'était la première fois" a pourtant avoué la Brésilienne, émue aux larmes. "C'est une récompense que tout athlète rêve de remporter. Je suis très heureuse de connaître cet honneur pour la troisième fois."

Source : fifa.com

Mardi 13 Janvier 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :