Footofeminin.fr : le football au féminin

Meilleure joueuse UEFA - Trois joueuses de VfL WOLSBURG restent en lice

Le trio du VfL Wolfsburg Nilla Fischer, Nadine Kessler et Martina Müller est en lice pour le titre de meilleure joueuse en Europe.



Meilleure joueuse UEFA - Trois joueuses de VfL WOLSBURG restent en lice

Finalistes

Source : UEFA

Les trois joueuses font partie du groupe qui a conservé sa couronne en UEFA Women's Champions League au terme d'une finale épique remportée 4-3 aux dépens du Tyresö FF, qui avait pourtant mené 2-0 puis 3-2. Fischer, Kessler et Müller seront départagées lors d'un vote le 28 août à Monaco. La gagnante recevra le trophée soulevé pour la première fois il y a 12 mois par la gardienne allemande Nadine Angerer.

Nilla Fischer (défenseuse, VfL Wolfsburg/SUE)
• Milieu défensive de formation, la Suédoise s'est reconvertie en défenseuse centrale à l'occasion du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2013. Elle avait pris la septième place de ce prix en 2012/13 et a été la recrue phare de Wolfsbourg l'hiver dernier.

• Fischer a fait ses débuts pour Wolfsbourg devant plus de 8 000 spectateurs contre le FC Bayern München. En 31 matches, elle n'a concédé que 22 buts, aidant son équipe à conserver son titre de championne d'Allemagne et d'Europe.

• Kessler, la capitaine du club, a décrit Fischer comme étant "une grande leader", sa compatriote et rivale de Tyresö Caroline Seger ajoutant : "Elle a beaucoup progressé en tant que joueuse, parce qu'elle évolue à un poste différent de celui auquel elle était habituée."

Nadine Kessler (milieu de terrain, VfL Wolfsburg/ALL)
• La capitaine de Wolfsbourg forme un duo redoutable dans l'entrejeu avec Lena Goessling (quatrième du prix cette année, ce qui est aussi le résultat que Kessler a obtenu l'année dernière).

• Kessler a disputé toutes les rencontres d'UEFA Women's Champions League et de Frauen Bundesliga pour Wolfsbourg en 2013/14, régnant au milieu de terrain, mais contribuant également à de nombreux buts puisqu'elle a inscrit notamment 13 buts en 16 matches.

• Ses dribbles étourdissants ont permis à Müller de marquer le but victorieux contre Tyresö, la buteuse expliquant même que ce but était dû "à 50 % à Nadine et 50 % à moi".

Martina Müller (milieu de terrain, VfL Wolfsburg/ALL)
• Juste après son arrivée à Wolfsbourg en 2005, le club était relégué en deuxième division. Aujourd'hui, et pour la deuxième année de suite, elle a inscrit le but de la victoire en finale d'UEFA Women's Champions League.

• Müller, qui a pris sa retraite internationale après sa 101e sélection en 2012, évolue plus loin des buts que le rôle d'avant-centre auquel elle s'est forgé une réputation. Cela ne l'a pas empêchée de terminer meilleure buteuse sur la scène européenne avec dix réalisations, dont un doublé en finale avec le but décisif à la 81e minute.

• Son entraîneur à Wolfsbourg Ralf Kellermann a dit d'elle : "Je suis très heureux pour Martina qui est ici depuis 2005 et représente le club. Ce n'est pas une coïncidence si elle est notre meilleure buteuse."

Processus de vote

La liste des finalistes a été établie après un vote des entraîneurs des clubs qui ont disputé les quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League 2013/14. Chaque technicien a donné une liste de ses cinq joueuses favorites, la première recevant cinq points, la deuxième quatre points, la troisième trois points, la quatrième deux points et la cinquième un point.

Cette liste de joueuses a ensuite été transmise à un échantillon de 12 journalistes, tous soutenant le football féminin et sélectionné par le groupe European Sports Media (ESM). Ceux-ci ont désigné leurs trois joueuses préférées, donnant cinq points à la première, trois à la deuxième et un à la troisième. Dans l'ordre alphabétique, le trio de tête est Fischer, Kessler et Müller.

Le vote final, qui désignera la gagnante du trophée, sera produit par les mêmes journalistes réunis à Monaco le 28 août lors d'une cérémonie qui désignera également le meilleur joueur d'Europe.

L'UEFA a publié la liste des joueuses placées de la quatrième à la dixième place à l'issue du deuxième tour des votes :

4e Lena Goessling (ALL, VfL Wolfsburg) – nombre de points : 6
5e Verónica Boquete (ESP, Tyresö FF/Portland Thorns) – 5
5e Lotta Schelin (SUE, Olympique Lyonnais) – 5
7e Marta (BRA, Tyresö FF/FC Rosengård) – 3
7e Alexandra Popp (ALL, VfL Wolfsburg) – 3
7e Caroline Seger (SUE, Tyresö FF/Paris Saint-Germain) – 3
10e Christen Press (US, Tyresö FF/Chicago Red Stars) – 2[

Samedi 16 Août 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :