Footofeminin.fr : le football au féminin

Mélissa Plaza : "Un grand moment encore jamais vécu"

Après 10 matches disputés sous ses nouvelles couleurs, la milieu de terrain du MHSC, internationale A, se confie sur webMHSC. A l'heure de la trêve hivernale, elle évoque le beau parcours du club en Ligue des Champions, la situation en championnat ainsi que les échéances à venir.



Face au Bayern Munich (photo : girlsplay.de)
Face au Bayern Munich (photo : girlsplay.de)
Mélissa, Montpellier est actuellement 4ème du championnat, derrière le PSG, Lyon et Juvisy. Comment juges-tu cette première partie de saison ?
C'est une relativement bonne première partie de saison, puisque nous avons réussi à rester dans la course pour la Ligue des Champions jusqu'en mars et que nous avons, malgré ce faux pas à Soyaux, su rester dans le haut de tableau. Ce qui n'était pas toujours facile en combinant les matches de Ligue des Champion et ceux de championnats. Il a fallu gérer l'effectif pour éviter les blessures, mais aussi et surtout gérer l'effectif avec les blessées !

On constate que Montpellier réussit mieux à l’extérieur avec 4 victoires en 6 matchs, contre 2 victoires en 4 matchs à domicile. Comment expliques-tu cela ?
Nous avons reçu Lyon et le PSG à la maison, deux grosses équipes de ce championnat dont le PSG après notre longue et difficile qualification contre le Bayern... Mais je ne pense pas que le fait de jouer à la maison soit une source de pression pour l'équipe, mais bien au contraire elle décuple notre motivation !

Mélissa Plaza en Ligue des Champions face à Liège (photo : Patricia Glorion)
Mélissa Plaza en Ligue des Champions face à Liège (photo : Patricia Glorion)
Sur le plan européen, Montpellier a créé l’exploit en se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en battant le Bayern de Munich. Qu’est-ce qui a fait, selon toi, la différence dans ces deux confrontations ?
Nous avons fait preuve de sérieux et de rigueur sur le plan tactique, et surtout d'une grande efficacité devant le but ce qui n'a pas été le cas de notre adversaire. Nous avons été soudées et c'est surement ce qui explique cette solidité défensive et cette envie de montrer à tout le monde que l'on pouvait le faire !

Côté engouement, même si on est loin des affluences du football masculin, on imagine que disputer le match aller au Stade de la Mosson devant pratiquement 6 000 personnes a du être un grand moment ?
Oui ce fut un grand moment encore jamais vécu en club ! C'est de bonne augure pour la suite, du moins je l'espère car nous aurons besoin de soutien tout au long de la saison, aussi bien dans le championnat de France que pour le Challenge et la Champions League !

Plusieurs médias s’intéressent à cette belle performance. La Maire de Montpellier (Hélène Mandroux) en personne avait même fait le déplacement jusqu’à Munich. Quel effet cela fait il dans un milieu ordinairement peu populaire et peu médiatisé ?
C'est la reconnaissance de beaucoup d'efforts aussi bien sur un plan individuel que collectif avec l'équipe, le staff, les bénévoles. Une belle récompense pour chaque amoureux du foot féminin !

Au prochain tour, Montpellier affrontera Umea les 10 et 17 mars. Un défi difficile ?
Une épreuve de taille puisque cette équipe a été vice championne d'Europe l'an dernier et détient le titre de championne d'il y a deux ans ! Un match qui s'annonce donc difficile mais ce n'est que du bonus alors il ne faudra pas se poser de question et jouer notre football. Et quel que soit l'issue de la rencontre, ca sera une belle expérience pour le groupe.

Quels sont désormais les objectifs du MHSC jusqu’à la fin de saison ?

Bien qu'il sera difficile de jouer sur tous les tableaux, nous espérons raccrocher la place européenne, et bien entendu aller le plus loin possible en Champions League et en Challenge de France.

Florian/WebMHSC.com

Mélissa Plaza : "Un grand moment encore jamais vécu"
Mélissa Plaza en bref...
21 ans
Née le 28 juillet 1988 à Saint-Gaudens
1m69 - 55 kg
Milieu de terrain
Internationale A (2 sélections)
Internationale U20 (8 sélections)
82 matches - 6 buts en D1 (1er match : 22/11/03 Montpellier - La Roche : 10-0)
Parcours : CS Saint-Pierre en Faucigny (1999-2001), US Arnage (2001-2002), Tours EC (2002-2003), ESOF La Roche sur Yon (2003-2009), Montpellier HSC (depuis 2009)

La fiche complète

Mardi 29 Décembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :