Footofeminin.fr : le football au féminin

Montigny réussit un beau coup à St-Etienne

Les Stéphanoises ont réalisé une mauvaise opération face au promu, Montigny qui du même coup se place dans la première moitié du championnat. Dans les autres résultats, bon match nul de Soyaux contre Nord Allier Yzeure.



Bracchi, la capitaine de Montigny vainqueur à St-Etienne (photo : LP)
Bracchi, la capitaine de Montigny vainqueur à St-Etienne (photo : LP)
Samedi 31 octobre 2009
La Roche-sur-Yon-Montpellier 0-3
Diguelman 9', Delie 76', Lattaf 86'

Dimanche 1 novembre 2009

Juvisy-Saint-Brieuc 4-1
Fernandes 14', 38', Soubeyrand 45+1' s.p., Machart 80' ; Le Sommer 27'
Hénin-Beaumont-PSG 0-4
Bompastor 4', Ayachi 30', Delannoy 60', Coton-Pelagie 62'
Toulouse-Lyon 1-7
Gazzin 73' ; Necib 11', Dusang 59', Renard 68', Katia 70', Petit-Franco 83', Brétigny 90+1' s.p., 90+3'
Soyaux-Nord Allier Yzeure 0-0
Saint-Etienne-Montigny 0-2

Peslerbe 10', Bracchi 76'

TOUT SUR LA DIVISION 1 (CLASSEMENT, RESUMES...)

Thiney et Juvisy s'imposent face à St-Brieuc (photo : Marc Giachello)
Thiney et Juvisy s'imposent face à St-Brieuc (photo : Marc Giachello)
En co-leaders, Lyon et le PSG ont aligné leur 5e succès de rang cette saison à l'occasion de déplacement pas évident. Les Lyonnaises se rendaient chez les Violettes qui bien organisées défensivement sont toujours difficiles à manier. D'ailleurs, ces dernières allaient tenir pendant une heure avant de craquer physiquement. Un seul but était inscrit durant cette période, oeuvre de Necib d'une frappe de 25 m (0-1, 11'). La situation se débloquait ensuite en l'espace d'un quart d'heure pour passer à 1-5. Les Lyonnaises encaissaient durant ce laps de temps leur premier but de la saison par Gazzin. Sur un service de Peruzzetto, elle tentait sa chance et lobait la gardienne et ancienne toulousaine, Pons. Cela ne changeait rien à un match où Brétigny ajoutait deux buts dans les arrêts de jeu.

Pour le PSG, le déplacement s'effectuait à Hénin. Sous une pluie battante et un vent tourbillonnant, les Héninoises n'ont pas fait de complexe et auront posé beaucoup de difficultés à la défense francilienne qui n'avait jamais subi autant d'occasions. Mais la puissance et la technique parisiennes eurent tout de même raison. Bompastor avait montré la voie à la 4e minute, Ayachi suite à un corner prenait le même chemin que Delannoy et Coton-Pélagie confortaient en l'espace de deux minutes à l'heure de jeu.

Dans cette course poursuite, Juvisy et Montpellier essayent de tenir la cadence. Contrairement à la saison passée, les Briochines n'ont pas surpris les Juvisiennes. Fernandes réussissait un doublé en reprenant deux centres venus de la droite (1-0, 14') et de la gauche (2-1, 38’). Dans le temps additionnel de la première période, Soubeyrand transformait un penalty consécutif à une faute de Blin sur Trimoreau (3-1, 45+1'). Entre temps, la meilleure buteuse du championnat Le Sommer avait égalisé d’une frappe tendue pour le compte Saint-Brieuc (1-1, 27’). C’est Machart, partie dans le dos de la défense bretonne, qui fermait la marque pour Juvisy (4-1, 80’).

Montpellier chez le promu vendéen, La Roche sur Yon, aura multiplié les occasions durant les vingt premières minutes mais c'est sur coup franc que Diguelman lobait Lagache, légèrement avancée. Ses partenaires finissaient mieux la première période et avait une belle occasion d'égaliser (63e). Mais, la moindre accélération héraultaise s'avérait dangereuse en fin de match. Sur un centre au cordeau de Blanc, Delie, en deux temps, aggravait le score (0-2, 76') avant que Lattaf, une ex-Yonnaise, ne vienne en clôturer définitivement le score (0-3, 86').

Soyaux et Dumont ont tenu en échec Nord Allier (photo : SO)
Soyaux et Dumont ont tenu en échec Nord Allier (photo : SO)
En déplacement à Saint-Etienne, Montigny a réussi une belle opération. Pourtant mises parfois en difficulté par le jeu collectif stéphanois, les Franciliennes ont affiché une solidité dans les moments importants et efficacité devant le but à l'image de la tête décroisée de Peslerbe (0-1, 10') et de la reprise de Bracchi à un quart d'heure de la fin. C'est aussi ce qui a permis à Soyaux d'accrocher son adversaire Nord Allier Yzeure. Les Yzeuriennes jusqu'alors très efficace devant le but avec leur puissance sont cette fois-ci restées muettes devant la défense charentaise qui grappillent ici deux points face à une équipe qui se positionnait à la 3e place avant cette journée.

ECOUTEZ RTL-LEQUIPE sur rtl-lequipe.fr chaque lundi à la mi-temps du match de Ligue 2, une émission dédiée au football féminin

Lundi 2 Novembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :