Footofeminin.fr : le football au féminin

Montpellier HSC : "décrocher un titre"

Malheureuses quart de finalistes et finalistes de la Champion's League 2010 et du Challenge de France, au pied du podium du championnat de France de D1 en fin de saison, les Montpelliéraines de Sarah M'Barek comptent tirer un trait sur une saison en demi-teinte... pour repartir du bon pied et atteindre de nouveaux objectifs ambitieux.



Hoda Lattaf, élément cadre du MHSC (photo : Sébastien Duret)
Hoda Lattaf, élément cadre du MHSC (photo : Sébastien Duret)
Champion's League, championnnat de France et Challenge de France : en étant présentes sur tous les fronts, les Montpelliéraines de Sarah M'Barek ont finalement tout perdu la saison passée. Avec une décevante élimination en quart de finale de la Coupe d'Europe, une quatrième place en championnat - ce qui n'était pas arrivé depuis 2002 - et cerise sur le gâteau une lourde défaite infligée par le Paris Saint-Germain en finale du Challenge de France, le MHSC a passé une période de trouble avec tous ces échecs. "Ce que nous pouvons retenir de cette saison, c'est que nous avons manqué de maturité et de compétitivité en perdant des points lors de matches largement à notre portée, et que nous n'avons pas pu ramener de titre cette année, mais la saison a été très longue", souligne avec lucidité l'entraîneur montpelliéraine Sarah M'Barek.

Aussi, pour effacer une saison qui ne restera pas, à coup sûr, dans les annales du club, le staff technique et sa direction se sont fixés des objectifs ambitieux. "Nous avons beaucoup d'ambition cette année, à savoir viser le titre, puisque nous allons nous consacrer entièrement au championnat. Le MHSC féminin aura à cœur de donner une nouvelle image, l'image d'une équipe compétitrice et soudée dans les efforts et la gagne. Le Challenge de France fera également partie de nos objectifs afin d'effacer cette lourde défaite en finale à Bondouffle!", précise Sarah M'Barek qui a vite comblé les huit départs par six nouvelles recrues.

Rumi Utsugi, première Japonaise à évoluer en France

Rumi Utsugi est la première Japonaise a évolué dans le championnat français... et ce sera sous les couleurs montpelliéraines (crédit photo DR)
Rumi Utsugi est la première Japonaise a évolué dans le championnat français... et ce sera sous les couleurs montpelliéraines (crédit photo DR)
"Le recrutement pour la saison prochaine s'est orienté sur des postes clés, à savoir deux défenseurs de niveau international, avec d'abord Ophélie Meilleroux, qui sera un véritable plus pour permettre à notre équipe de relancer. Puis Kelly Gadéa capitaine de l'équipe de France 19 ans championne d'Europe en mai dernier, joueuse polyvalente qui fait son retour au club", précise Sarah M'Barek.

"Pour Charlotte Bilbault, son association avec Mélissa Plaza en Coupe du Monde 20 ans m'avait beaucoup plu et elle sera un plus pour organiser mon équipe. Stéfanie De Revière, en D3 l'an dernier, a inscrit 16 buts en 15 matches ! Elle a décidé de tenter sa chance cette année avec un rôle de véritable joker. Elle a tout à gagner, c'est une joueuse qui "a faim" comme je les aime", sourit la coach du MHSC.

"Andréa Beaude a envie de se relancer et de retrouver le haut niveau. Le plus dur pour elle sera de revenir au top physiquement avant de pouvoir exprimer pleinement ses qualités", explique l'entraîneur héraultaise qui a également joué la carte nippone avec la venue, pour la première fois en France, d'une Japonaise Rumi Utsugi. "C'est une fille qui aime être la patronne au milieu de terrain. Son profil de gauchère m'a tout de suite interessé. Avoir une joueuse étrangère, c'était important pour nous. Elle nous apportera quelque chose de nouveau", conclut Sarah M'Barek.

Assurément, l'heure du renouveau a sonné à Montpellier. L'heure de la révolte aussi. Et cela commence dès dimanche avec la réception du PSG. Un gros morceau d'entrée de jeu. Un premier révélateur aussi...

Zoom sur l'équipe

Montpellier HSC : "décrocher un titre"
MONTPELLIER HERAULT SC
Président : Sydney Biton (manager section féminine)
Entraîneur : Sarah M'Barek
Entraîneur-adjoint : Nicolas Delepine
Préparateur physique : Claude Meyer
Entraîneur des gardiennes :
Date de reprise : 26 juillet
Entraînements hebdomadaires : 4

Saison 2010-2011 l'effectif et le calendrier
Arrivées : Rumi UTSUGI (NTV Beleza, JAPON), Charlotte BILBAULT (FF Nord Allier Yzeure), Kelly GADEA (AS Saint-Etienne), Ophélie MEILLEROUX (FF Nord Allier Yzeure), Andrea BEAUDE (AS Muret), Stéphanie DE REVIERE (Aulnat Sports)

Départs : Charlotte LOZE (Paris-Saint-Germain FC), Léa RUBIO (Paris-Saint-Germain FC), Sabrina VIGUIER (Ol. Lyonnais), Laura MEYNIER (Rodez AF), Floriane PIRAUD (arrêt), Julie PARASME (FF Nimes), Faustine ROUX (Yzeure Allier Auvergne), Delphine BLANC (Rodez AF)

Saison 2009-2010 : 4e
Meilleure buteuse : Marie-Laure Delie (18 buts)
30 joueuses utilisées : Hoda Lattaf et Mélissa Plaza (22 matches)

Mardi 31 Août 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :