Footofeminin.fr : le football au féminin

Montpellier passe la 2e, Juvisy cale

Dans la course à l'Europe, Montpellier a profité du faux-pas juvisien pour reprendre la 2e place. En bas de tableau, Soyaux maintient ses 2 points d'avance sur Condé, lourdement battu.



Les Lyonnaises ont reçu le trophée à Gerland (photo : LP)
Les Lyonnaises ont reçu le trophée à Gerland (photo : LP)
DIVISION 1
21e journée


Dimanche 24 mai 2009
Soyaux-Montpellier 0-5
Tandia 20' c.s.c., Viguier 25', Lozé 27', Delie 48', Agard 88'
Juvisy-Saint-Etienne 1-1
Thiney 24' ; Gadea 34'
Nord Allier Yzeure-Condé 5-0
Jesus 11', Chalabi 38', Dolo 65', Sirot 84', Meilleroux 88'
Vendenheim-Hénin-Beaumont 2-5
Bouteldja 31', 44' ; Desmaretz 2', 66', Crammer 14', 40', Herbert 85'
Lyon-Saint-Brieuc 14-1
Dickenmann 2', 34', Brétigny 4', 15', 27', 42', 45', 57', 79', 83', Cruz Traña 39', Katia 67', Franco 85', 88' ; Raulet 90+1'
Toulouse-PSG 0-2
Prévost 55', Thomas 57'

CLASSEMENTS ET INFOS


CLASSEMENT BUTEUSES
1 Katia Cilene Teixeira Da Silva (Lyon), 27
2 Sandrine Brétigny (Lyon), 22
3 Marie-Laure Delie (Montpellier), 16
Elodie Ramos (Montpellier), 16
Charlotta Schelin (Lyon), 16
6 Laetitia Tonazzi (Juvisy), 15

Le suspense est toujours de mise dans ce championnat à l'aube de la dernière journée. Il fait sur les terrains et c'est toujours aussi chaud au classement ! Dans le duel à distance que mène Juvisy et Montpellier, cette 21e journée pourrait être un tournant décisif.

Les Juvisiennes ont concédé le nul sur leur pelouse après être passé au travers dixit Eric Duprat, l'entraîneur essonnien. Thiney avait pourtant bien ouvert le score d'une frappe de 20 m mais les locales se faisaient rejoindre sur un but de Gadea dix minutes plus tard (1-1, 34'). Par la suite, les Stéphanoises auront même l'occasion de s'imposer avec un peu de réussite dans le dernier geste. Un résultat qui fait les opérations de Montpellier venu s'imposer sans coup férir à Soyaux. Le premier but est même inscrit par une Sojaldicienne contre son camp, la malheureuse Tandia voyait le ballon rebondir sur sa jambe après une frappe de Lattaf sur le poteau. Cinq minutes après, Viguier esseulée marquait suite à un corner, imitée par Lozé à la 27e minute. Soyaux n'allait que rarement inquiété les partenaires de Ramos, et Delie marquait le 4e but à la reprise, avant qu'Agard ne finisse le travail (5-0, 88'). Montpellier possède désormais un point d'avance, avant de recevoir Toulouse, alors que Juvisy se rendra à Condé.

Pas de surprise entre Montpellier et Soyaux (photo : SO)
Pas de surprise entre Montpellier et Soyaux (photo : SO)
Les Condéennes qui ont vu leur chance s'amincir après le lourd revers subi dans l'Allier. La victoire était quasiment impérative pour repasser devant Soyaux, qui plus est battu par Montpellier. Mais les Yzeuriennes résolument offensives ne voyaient pas les choses de la même manière et sur un service de Guéhéo-Djetou, Jesus ajustait la gardienne (11e). Chalabi avant la mi-temps servie à son tour par Guéhéo-Djetou doublait la mise. En seconde période, la physionomie ne changeait pas, Dolo, Sirot et enfin Meilleroux d'une frappe en lucarne permettaient à Nord Allier de prendre la 4e place du championnat.

La quatrième place que Toulouse perd après sa défaite à Lafrançaise. Comme lors du match aller, le PSG s’est offert la peau de Toulouse, vaincu sur le même score de 2-0. L’affaire s’est nouée en deux minutes en faveur des Yvelinoises. D’abord grâce à Prévost, servie par Hoffelé (55e) puis à Thomas, à la réception d’un long dégagement de Sapowicz (57e).

Enfin dans les deux matches sans enjeu, ce sont des scores prolifiques auquel on a pu assister. A Lyon, les championnes de France qui avaient reçu le trophée la veille à Gerland ont offert un festival offensif (14-1). Un octuplé de Brétigny permet à l'attaquante olympienne de remonter à la 2e place du classement des buteuses avec 22 réalisations, soit 5 de moins que Katia également buteuse ce dimanche. Dickenmann aura été aussi mise en évidence avec 2 buts et 4 passes décisives. Comme à son habitude, Saint-Brieuc inscrivait un but contre Lyon pour sauveur l'honneur.

Pour ses adieux à la Division 1 au stade Waldeck, le FC Vendenheim n'a pu offrir de victoire à ses supporters. Cueillies à froid par un tir anodin de Desmaretz, les Alsaciennes n'ont pas eu le temps d'entrer dans le match. Les Nordistes se mettent à l'abri grâce à une reprise croisée de Crammer. Bouteldja réduit le score pour les Fédinoises mais Hénin-Beaumont, d'un tir au ras du poteau de Crammer aggrave le score avant que Bouteldja ne redonne espoir. En seconde période, c'est Hénin qui creuse l'écart par Desmaretz puis Herbert.

Lundi 25 Mai 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :