Footofeminin.fr : le football au féminin

Olympique Lyonnais : "Etre au même niveau que les pros"

Le titre acquis lors de la dernière journée, une place de finaliste européen. C'est avec ce palmarès 2010 qu'un nouvel entraîneur entame cette saison. Patrice Lair a décidé d'apporter sa touche personnelle mais a surtout souhaité que le club se donne les moyens d'une structure professionnelle.



Patrice Lair espère que les joueuses auront la joie de décrocher des titres
Patrice Lair espère que les joueuses auront la joie de décrocher des titres
Avec 27 contrats fédéraux la saison passée, Lyon faisait figure de précurseur tendant vers le professionnalisme. Dans un championnat où les joueuses doivent gagner leur vie en dehors du foot, ou poursuivre leurs études, Lyon a décidé de donner des conditions optimales où les joueuses sont pleinement disponibles pour s'entraîner et jouer, tout comme le staff.

L'arrivée de Patrice Lair n'a pas changé la donne. Contacté par Marino Faccioli, il a rencontré ensuite Jean-Michel Aulas avant de se lancer dans le challenge de l'OL. Mais pour cela, il a souhaité avoir des garanties pour que les conditions offertes aux joueuses se rapprochent du professionnalisme. "J'ai demandé à ce que l'on soit au même niveau que les pros avec des conditions élevées" en précisant les ambitions européennes avec le souhait de décrocher ce trophée.

Côté recrutement, Patrice Lair a souhaité donner une couleur plus française au groupe avec les arrivées de Le Sommer, Viguier, Abily et Bompastor. Pour ces deux dernières, parties dans une situation difficile avec le club, le nouvel entraîneur s'est engagé à s'entretenir avec elles pour leur exposer des ambitions communes de réussite pour le club et même au delà. Au final, les deux joueuses qui évoluent actuellement aux Etats-Unis seront donc de retour dans le championnat de France.

"Remporter un maximum de titre"

Abily et Bompastor de retour à l'OL (photo archive)
Abily et Bompastor de retour à l'OL (photo archive)
Le briochin de naissance y voit là un intérêt pour le club mais aussi pour l'équipe de France. C'est un beau challenge pour les joueuses avec la Ligue des Champions, le championnat, le challenge et la Coupe du Monde avec les Bleues. Si cela peut aider l'équipe de France. L'occasion aussi pour l'entraîneur lyonnais de regretter que les structures pro ne donnent pas plus de moyens aux équipes féminines.

Le stage à Tignes s'est avéré bénéfique et pendant une semaine les Lyonnaises ont pu travaillé de manière très pointue avec Antonin Da Fonseca, arrivée aux côtés de Patrice Lair, les deux hommes travaillant ensemble au Rwanda où ils étaient avant de revenir en France, mais qui avaient aussi évolué ensemble à Montpellier.

Lors des matches de préparation, il a fallu s'adapter pour répondre aux besoins des sélections : "j'ai fait tourner au maximum. Cette saison, pour remporter un maximum de titre, il faudra l'implication de toutes les joueuses". Pour le premier rendez-vous face à Toulouse, le coach compte avant tout sur son équipe : "Je ne me suis pas préoccupé de Toulouse. Chaque équipe doit être prise en considération".

Zoom sur l'équipe

Olympique Lyonnais : "Etre au même niveau que les pros"
OLYMPIQUE LYONNAIS
Président : Paul Piémontèse
Entraîneur : Patrice Lair
Entraîneur-adjoint/superviseur : Frédéric Strappazzon
Préparateur physique : Antonin Da Fonseca
Entraîneur des gardiennes : Daniel Jaccard
Médecin : Jean-Jacques Amprino
Kinésithérapeute : Yannick Millet
Date de reprise : 24 juillet
Entraînements hebdomadaires : 5 à 8

Saison 2010-2011 l'effectif et le calendrier
Arrivées : Patrice LAIR (entr., Directeur Technique Rwanda), Eugénie LE SOMMER (Stade Briochin), Sabrina VIGUIER (Montpellier HSC), Camille ABILY (FC Gold Pride), Sonia BOMPASTOR (Washington Freedom)
Départs : Farid BENSTITI (entr., reste au club, cellule de recrutement), Christine NILSEN (Arna-Bjørnar, NORVEGE), Amelie RYBÄCK (Stabæk, NORVEGE), SIMONE Gomes Jatoba, KATIA Cilene Teixeira Da Silva (Paris-Saint-Germain), Coralie DUCHER (arrêt), Inès DHAOU (Estartit, ESPAGNE)

Saison 2009-2010 : 1er
Meilleure buteuse : Katia Cilene Teixeira Da Silva, 17 buts
26 joueuses utilisées : Corine Franco, Lara Dickenmann (21 matches)

Mardi 31 Août 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :