Footofeminin.fr : le football au féminin

#Rio 2016 - Brèves des Jeux II : "Marta remplace Neymar"

Retrouvez le deuxième volet des Brèves de Jeux Olympiques avec anecdotes, infos et chiffres.



Un premier tour sans grande surprise
La hiérarchie établie a été respectée, ou presque lorsque ce premier tour des JO 2016. Seuls le Canada a bousculé la donne dans son groupe en devançant l'Allemagne et l'Australie, et la Chine qui a devancé la Suède à la différence de buts. Avec cette performance, les Bleues affronteront en quart de finale le Canada. Cela n'est finalement qu'une inversion des rencontres potentielles puisque les Bleues retrouveront le vainqueur du match entre l'Allemagne et la Chine en cas de qualification. Le programme avec le classement FIFA est le suivant :
Vendredi 12 août 2016
Brésil (8) - Australie (5) : 3h00 françaises (samedi 13), à Belo Horizonte
Etats-Unis (1) - Suède (6) : 18h00 françaises, à Brasilia
Chine (12) – Allemagne (2) : 21h00 françaises, Salvador
Canada (10) - France (3) : 0h00 française (samedi 13), à Sao Paulo

Le maillot du jeune garçon avec Neymar rayé et un coeur pour Marta a fait le tour des réseaux sociaux (photo Twitter)
Le maillot du jeune garçon avec Neymar rayé et un coeur pour Marta a fait le tour des réseaux sociaux (photo Twitter)
Marta plutôt que Neymar
Après les deux nuls 0-0 de l'équipe masculine, certains supporters brésiliens ont réclamé le remplacement du joueur du FC Barcelona, Neymar, par sa compatriote Marta. Le hashtag #saineymarENTRAMARTA tourne sur la toile. Et preuve que sans Marta, c'est tout le Brésil qui peine à gagner, l'équipe féminine a été accrochée par l'Afrique du Sud (0-0) ce mercredi alors que Marta n'a pas débuté le match.

Record de précocité
Facile vainqueur du Zimbabwe (6-1), le sélection australien en a profité pour mettre dans le bain la plus jeune joueuse de football (et joueur confondus) des JO. Ellie Carpenter est devenue à 16 ans, trois mois et douze jours la plus jeune joueuse à participer à un tournoi olympique de football Féminin en entrant en jeu dans le dernier quart d'heure.

Trois minutes
Durant trois minutes, la France s'est retrouvée en tête du groupe G. Les Etats-Unis étaient alors menés 1-0 par la Colombie avant d'égaliser à la 41e minute et la France avait ouvert le score par Le Sommer à la 38e. Les deux équipes à égalité étaient départagées à la différence de buts générale comme le prévoit le règlement de la FIFA (+4) contre (+2). Mais cela n'a pas duré longtemps avec l'égalisation de Crystal Dunn.

Le Zimbabwe sort avec les honneurs olympiques (photo FIFA.com)
Le Zimbabwe sort avec les honneurs olympiques (photo FIFA.com)
La belle sortie colombienne
Auteur d'un match face aux Etats-Unis grâce à un doublé d'Usme sur coups francs et deux grossières erreurs de Solo, la Colombie a marqué ses premiers buts aux JO après cinq matchs sans but. Elles ont aussi accroché les Etats-Unis qui restait sur 13 succès consécutifs aux JO et dont le bilan olympique est pourtant brillant avec en 31 matchs, 25 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites contre la Norvège lors de la finale en 2000 et le match d'ouverture en 2008.

L'Afrique à la peine
Le continent africain n'aura aucun représentant en quart de finale. Afrique du Sud et Zimbabwe ont terminé en queue de peloton dans leur groupe. Si l'Afrique du Sud sort sur une bonne note avec un match nul face au Brésil (0-0), elle n'a pas marqué le moindre but. A l'inverse, malgré un zéro pointé au compteur, le Zimbabwe a réussi une performance en marquant lors de ses trois matchs mais concédant quinze buts.


Jeudi 11 Août 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :