Footofeminin.fr : le football au féminin

#Rio2016 - Brèves des Jeux (III) : De Vanna à l'envers, la Suède critiquée aux USA, les buteuses...

Retrouvez quelques infos, anecdotes et chiffres alors que se profile la fin du tournoi olympique.



Village olympique pour oublier
Eliminées par le Canada, les Bleues ont pu profiter quelques jours pour celles qui le souhaitaient de Rio, comme Eugénie Le Sommer qui a tweeté quelques photos notamment de son passage dans le village. Les Lyonnaises ont repris ce mardi avec le groupe, Bouhaddi ayant même joué ce mercredi face à Saint-Etienne (7-3). Les internationales parisiennes étaient de retour ce mercredi à Bougival.

Les Américain(e)s critiquent la Suède
Depuis son élimination en quart de finale, les joueuses et la presse américaines ne cessent de critiquer le jeu proposé par la Suède. A l'issue de l'élimination, Hope Solo avait été la première à le dire en les traitant de "lâches". Mais après le succès face au Brésil, cela n'a pas cessé : "Je suis déçu de voir la Suède jouer la finale. Je déteste voir que des tactiques défensives récompensées en atteignant la finale. Ce n'est pas agréable à regarder", a notamment écrit le journaliste américain Hal Kaiser. L'ancienne internationale Aly Wagner (131 sélections) a aussi apporté de manière plus modérée son commentaire, alors qu'elle est désormais consultante : "Bien que je respecte leur tactique, je ne sais pas si je suis plus contrariée de voir que le style suédois est gagnant ou de devoir le voir à nouveau". Seule Abby Wambach s'est montrée plus respectueuse de la performance : "Félicitations à Pia (Sundhage, la sélectionneuse) et l'équipe suédoise d'être en finale. Ce n'est pas sur la manière dont vous le faites qui compte mais ce que vous faites".

L'Europe enfin
Sur les dix équipes qui avaient disputé une finale des Jeux Olympiques, une seule était européenne (Norvège en 2000). Les autres équipes avaient été jusqu'à présent les Etats-Unis (5 fois) pour l'Amérique du Nord, le Brésil (2 fois) pour l'Amérique du Sud et la Chine et le Japon (1 fois chacun) pour l'Asie. En se qualifiant, l'Allemagne et la Suède font remonter la moyenne européenne avec 3 présences sur 12 équipes.

70 454 spectateurs
La demi-finale du Brésil face à la Suède au Maracana a permis de réaliser une belle affluence, la meilleure depuis les débuts des Jeux, tournois masculin et féminin confondus. Si le chiffre ne devra pas être battu chez les filles en l'absence du Brésil en finale, il pourrait l'être lors de la finale masculine Brésil - Allemagne.

Lisa De Vanna à l'envers

Lors du match de quart de finale de l'Australie face au Brésil, un geste de Lisa De Vanna a été lu plusieurs millions de fois sur Internet. Celui du moment où sa partenaire Kellond-Knight lui a passé la gourde, mais que la capitaine australienne l'a pris à l'envers sans s'en rendre avant que Kellond-Knight lui retourner dans le bon sens ! (voir vidéo)

Histoire de médailles
Jamais médaillée à ce jour, la Suède qui a pourtant participé à chaque édition des JO, est déjà assurée de décrocher la première médaille de son histoire. L'Allemagne qui avait déjà trois médailles de bronze fera également mieux que ses quatre précédentes participations. Ce sera l'inverse pour les vaincus des demies, le Brésil, deux fois médaillés en argent, et le Canada, une fois en bronze.

Audience TV
Après des matchs de groupe à des horaires nocturnes, France 4 n'a pas pu profiter d'un long parcours des Bleues pour battre des records. Avec des audiences moyennes inférieures au million de téléspectateurs, on pourra retenir un pic à 1,2 million lors de la défaite face aux Etats-Unis le 6 août dernier.

Buchanan : 4 sur 4
La Canadienne qui avait commis une faute non sifflée sur Le Sommer en quart, a été avertie pour la quatrième fois contre l'Allemagne en quatre matchs joués (elle était suspendue lors du troisième match de groupe). Sa faute en demi a coûté l'ouverture du score de l'Allemagne sur penalty. Elle établit aussi un record de cartons dans une édition olympique.

CLASSEMENT DES BUTEUSES

5 buts
Melanie Behringer (Allemagne)

3 buts
Sara Däbritz (Allemagne)
Janine Beckie (Canada)

2 buts
Michelle Heyman (Australie)
Beatriz (Brésil)
Cristiane (Brésil)
Marta (Brésil)
Christine Sinclair (Canada)
Melissa Tancredi (Canada)
Catalina Usme (Colombie)
Louisa Cadamuro-Necib (France)
Eugénie Le Sommer (France)
Carli LLoyd (Etats-Unis)
Alex Morgan (Etats-Unis)

Jeudi 18 Août 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :