Footofeminin.fr : le football au féminin

#Rio2016 – JO – Demi-finales : quatre candidats à la succession des Américaines

Après l’élimination des triple-championnes olympiques, l'ouverture à la succession des Américaines est lancée. Une chose est sûre le champion olympique 2016 sera inédit. Les demi-finales se joueront ce mardi soir à 18h00 et 21h00 françaises.



Le Brésil toujours en course pour un titre à domicile (photo FIFA.com)
Le Brésil toujours en course pour un titre à domicile (photo FIFA.com)
Exit les Etats-Unis, exit la France, plus aucune équipe du groupe G ne sont dans la course aux médailles. Ce sont les équipes des groupes E et F qui restent dans le dernier carré. Si bien que les deux rencontres des demi-finales opposeront des équipes qui se sont déjà affrontées lors de la phase de groupe.

Le Brésil après deux rencontres remportées face à la Chine (3-0) et la Suède (5-1) a marqué le pas offensivement perdant notamment Cristiane sur blessure. Lors du dernier match de groupe où le sélectionneur Vadao a fait tourner son groupe, c’est un match nul qu’ont concédé les partenaires de Marta face à l’Afrique du Sud (0-0). Le quart de finale face à l’Australie s’est aussi achevé sur un score nul et vierge, la qualification ayant été obtenue grâce à deux arrêts décisifs de Barbara aux tirs au but (7-6).

La Suède en outsider

La Suède, adversaire du Brésil, sera l’outsider ce dernier carré. Avec seulement trois buts inscrits en quatre matchs, les coéquipières de Lotta Schelin ont réussi la sensation de ce tournoi olympique en sortant les Etats-Unis (1-1, tab 4-3) en quart de finale. Une performance inédite face à un adversaire qui avait disputé les cinq finales olympiques. Avec courage et une gardienne Lindahl décisive durant le match et sur un tir au but, la force mentale de la Suède a permis cette performance. Les Suédoises auraient même pu se qualifier dans les 120 minutes si le but de Schelin n’avait pas été injustement refusé. L’équipe de Pia Sundhage jouera en tout cas, sans pression, après avoir laissé échapper le match de groupe face au Brésil (1-5) pour se consacrer sur l’essentiel. Les Suédoises devront par contre se passer de Rolfö, sortie blessée en quart. Reste à savoir si le pays hôte sera géré la pression et pourra compter sur Cristiane.

Canada - Allemagne, pour une première finale

Quatre sur quatre, le Canada a gagné tous ses matchs dans son tournoi olympique. Australie, Zimbabwe, Allemagne et France ont subi la loi des Canucks de John Herdman. Avec un jeu engagé, l’équipe canadienne a réussi à imposer sa supériorité dans l’impact et pris l’avantage au score grâce notamment à sa buteuse et passeuse Beckie. Cette dernière, tout comme sa capitaine Sinclair, n’avaient pas participé à la victoire face à l’Allemagne (la première en 12 confrontations) lors du dernier match de groupe (2-1). Le Canada semble sûr de sa force au contraire de l’Allemagne.
Les Allemandes sont au rendez-vous mais n’ont pas impressionné. Défensivement, elles ont concédé cinq buts en phase de groupe, avant de passer péniblement le quart de finale face à la Chine (1-0). Une dernière rencontre maîtrisée où Behringer, l’une des Allemandes les plus constantes depuis le début du tournoi, a libéré son équipe. Auteur de quatre buts, la milieu de terrain sera l’atout pour rivaliser au combat adverse. Les deux équipes qui n’ont jamais atteint une finale olympique ont l’occasion de s’assurer une médaille en cas de qualification.

Demi-finales
Mardi 16 août 2016
Brésil - Suède : 13h00 locales (18h00 françaises), à Rio de Janeiro
Arbitre : Lucia Venegas (Mexique)

Canada - Allemagne : 16h00 locales (21h00 françaises), à Belo Horizonte
Arbitre : Ri Hyang-ok (Corée du Nord)

Match pour la médaille de bronze
Vendredi 19 août 2016
13h00 locales (18h00 françaises), à São Paulo

Finale pour la médaille d'or
Vendredi 19 août 2016
17h30 locales (22h30 françaises), à Rio de Janeiro

Quarts de finale
Vendredi 12 août 2016
Brésil - Australie : 0-0 a.p. (tab 7-6), à Belo Horizonte
Etats-Unis - Suède : 1-1 a.p. (tab 3-4), à Brasilia (Alex Morgan 77' ; Stina Blackstenius 61')

Chine - Allemagne : 0-1, à Salvador (Melanie Behringer 76')
Canada - France : 1-0, à São Paulo (Sophie Schmidt 56')

>> LE PREMIER TOUR

CLASSEMENT DES BUTEUSES

4 buts
Melanie Behringer (Allemagne)

3 buts
Janine Beckie (Canada)

2 buts
Michelle Heyman (Australie)
Beatriz (Brésil)
Cristiane (Brésil)
Marta (Brésil)
Christine Sinclair (Canada)
Melissa Tancredi (Canada)
Catalina Usme (Colombie)
Louisa Cadamuro-Necib (France)
Eugénie Le Sommer (France)
Sara Däbrotz (Allemagne)
Carli LLoyd (Etats-Unis)
Alex Morgan (Etats-Unis)

Mardi 16 Août 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :