Footofeminin.fr : le football au féminin

Rodez : "Ne pas avoir de regrets"

Le club aveyronnais s'offre une exposition inédite en D1. Une opportunité pour laquelle le club a décidé de se donner les moyens pour être compétitif.



Tatiana Solanet a contribué à l'accession en D1
Tatiana Solanet a contribué à l'accession en D1
Lorsque l'on parle recrutement à l'entraîneur ruthénois, il s'avoue satisfait. Dans un domaine où il n'est pas toujours facile pour un promu de rivaliser avec les formations rôdées, le RAF a su se donner les moyens de renforcer qualitativement et quantitativement son groupe. Blanc, Dali, Augis, Meftah Saoues, où d'autres joueuses plus jeunes Jeanjean, Meynier, Aarasse...

"On a amélioré le groupe" explique Franck Plenecassagne. "L'objectif est de mettre les moyens en oeuvre pour être compétitif et ne pas avoir de regrets en fin de saison". Le maintien à ce niveau passe par un recrutement mais cela ne se limite pas à ces faits : "Les filles ont fait une bonne préparation, elles s'investissent". L'entraîneur qui a franchi avec son équipe les différents paliers depuis la Division Honneur est aussi satisfait de l'état d'esprit du groupe. "Les anciennes et les nouvelles se montrent soudées. C'est une satisfaction car les nouvelles se sont bien intégrées."

En tout cas, méfiance pour les adversaires à qui il faudra bien du courage pour s'y rendre tant les dessertes en transport sont limitées. Mais sur le terrain, là où tout se jouera, il faudra aussi se méfier d'un groupe qui bénéficie d'une bonne expérience de la D1.

Pas moins de 11 joueuses ont déjà effectué une saison en D1. "S'il n'y avait pas un minimum d'expérience dans le groupe, ce serait délicat pour le maintien par rapport à l'hygiène de vie qui n'est pas du tout la même qu'en D2 ou en D3. Les joueuses en question pourront jouer un rôle important dans la vie extra sportive. .

Après une opposition où Rodez s'est montré présent mentalement et physiquement face à Lyon (0-3), où elles n'ont rien lâché comme tenait à le souligner l'entraîneur, elles ont été cherché une victoire en amical à Yzeure, dimanche. Une rencontre équilibrée qui n'a basculé qu'en seconde période. Un dernier rendez-vous aura lieu face à Muret. Mais malgré cela, il faut relativiser : "Rodez joue le maintien. On doit prouver que l'on a le niveau de D1, accumuler de l'expérience". Le mois de septembre sera dans la continuité de la préparation et le premier match à La Roche sur Yon n'est pas pour autant déjà important selon lui. "On va s'étalonner et essayer de se mettre au niveau de la D1".

Franck Plenecassagne
Franck Plenecassagne
RODEZ AVEYRON FOOTBALL
Président :
Pierre Doutre
Entraîneur : Franck Plenecassagne
Entraîneur des gardiennes : Céline Tournié
Préparateur physique : Laurent Bessière
Date de reprise : 31 juillet
Nombre d'entraînements hebdomadaires : 4

Saison 2010-2011 : l'effectif et le calendrier
Arrivées : Marine AUGIS (AS Saint-Etienne), Sabbah MEFTAH SAOUES (FF Nord Allier Yzeure), Dina JEANJEAN (ES Arpajon), Saliha AARASSE (Toulouse FC), Laura MEYNIER (Montpellier HSC), Kenza DALI (O. Lyonnais), Delphine BLANC (Montpellier HSC)
Départs : Fanny TENRET (AS Muret), Mathilde FAU (Montreal, CANADA)

Saison 2009-2010 : 1re du groupe A
Meilleure buteuse : Tatiana Solanet, 11 buts
23 joueuses utilisées : Séverine Cabec, Amélie Fabriès, Agathe Calvié, Audrey Moreno, Tatiana Solanet, Flavie Lemaître (21 matchs)

Vendredi 20 Août 2010
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :