Footofeminin.fr : le football au féminin

Rose LAVAUD (AS Saint-Etienne) : "Nous allons jouer la cinquième place et la coupe de France à fond".

Tout juste sacrée meilleure joueuse du trimestre par les internautes du site de l'AS Saint-Etienne, Rose Lavaud est très satisfaite de son retour en forme. Celle qui a déjà inscrit douze buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison revient sur le parcours du club en championnat, et parle du quart de finale de coupe de France qui arrive ce week-end contre Claix.



Rose LAVAUD (AS Saint-Etienne) : "Nous allons jouer la cinquième place et la coupe de France à fond".
Le championnat.
Quel bilan dressez-vous de la saison de Saint-Etienne en championnat ?
Rose Lavaud : "Par rapport aux objectifs fixés en début de saison, je ne vous cache pas que c'est un peu décevant. Nous voulions, au départ, venir titiller un peu les grosses équipes (Montpellier, Lyon, Juvisy, Paris, ndlr) et, dans le pire des cas, finir cinquième. Là, nous sommes à la sixième place, due notamment à de nombreuses complications. Nous avons eu pas mal de blessures dans notre effectif cette saison, s'ajoutent à cela des matchs nuls et des défaites que nous aurions pu éviter. Il nous reste deux matchs à disputer, dont un contre Montpellier que nous souhaitons à tous prix remporter. Nous allons tout donner".

La cinquième place est-elle donc aujourd'hui l'objectif de la fin du championnat ?
"Oui, on aimerait bien finir cinquième. Pour y parvenir, nous n'aurons pas le droit à l'erreur contre Toulouse, et nous devonrs impérativement essayer de faire quelque chose à Montpellier".

On imagine que la très belle victoire du week-end dernier face à Guingamp (4-0) vous a fait beaucoup de bien ...
(Avec enthousiasme) Complètement ! Nous étions toutes très satisfaites par ce résultat, car nous restions sur une performance un peu moyenne la semaine précédente, et ce match nul face à Yzeure 2-2. Contre Guingamp, tout s'est bien passé. Nous avons bien maîtrisé cette partie, en étant solides défensivement, et très créatives sur le plan offensif. Ce match a permis à toute l'équipe de reprendre confiance, ce qui sera sans doute bénéfique pour la fin du championnat".

La coupe de France
Vous allez jouer les quarts de finale de cette compétition samedi soir au Stade des Alpes face à Claix. Êtes-vous, pour l'instant, dans les objectifs fixés par le club en début de saison ?
"En coupe, l'objectif est toujours le même : aller le plus loin possible. L'an dernier, nous nous sommes fait éliminer assez rapidement, dès les seizièmes de finale, contre Lyon il me semble ... Cette année, nous avons eu un tirage plutôt favorable pour l'instant, et on en a bien profité !".

Tomber, à ce stade de la compétition, face à une équipe de D2, peut-il un avantage pour vous ?
"Hiérarchiquement, on se doit d'être supérieures, car nous tombons sur une équipe de rang inférieur, justement. Dans le jeu, nous devrons imposer notre maîtrise collective. Il ne faudra surtout pas tomber dans le piège de la facilité, qui peut être préjudiciable pour n'importe quelle équipe. On sait que cette équipe de Claix va nous attendre au tournant. Il faudra donner du répondant sur le terrain".

« Je suis très satisfaite ! »

Rose LAVAUD (AS Saint-Etienne) : "Nous allons jouer la cinquième place et la coupe de France à fond".
Y-aura-t-il une approche différente de cette rencontre, par rapport à un match de championnat habituel ?
"Nous allons aborder ce match comme toutes nos autres confrontations en coupe. C'est toujours un peu particulier, on ne joue pas de la même façon qu'en D1, on essaie de se donner à fond car on sait que l'équipe adverse ne nous fera pas de cadeau. Tout est possible en coupe de France. L'objectif, c'est la demie-finale. On ne peut pas se permettre de perdre contre Claix. Si nous parvenons à nous qualifier, ça sera très compliqué car le prochain tour nous réserve soit Yzeure, soit le Paris Saint-Germain. Nous verrons cela en fonction des rencontres qui se disputeront ce week-end".

Rose sur un plan plus personnel. Son titre de meilleure joueuse stéphanoise du trimestre.
"Les saisons précédentes, je marquais assez peu. Cette année, j'ai la chance de pouvoir m'exprimer pleinement, de donner le meilleur de moi-même, ça fait très plaisir de marquer plus de buts, surtout en championnat. En coupe, on tombe sur des équipes plus faibles, donc c'est un peu plus facile d'inscrire des buts. Je suis très contente ! Concernant ma récompense, ce sont toutes les joueuses de l'équipe, les entraîneurs, et les internautes du site internet du club (asse.fr), qui votent. Cela me fait vraiment très plaisir ! Je sais que j'ai été blessée au premier trimestre pendant longtemps, donc revenir en forme comme c'est le cas aujourd'hui, c'est très positif, et j'en suis satisfaite. D'autant plus que c'était un de mes objectifs personnels".

« Rose est une des leaders de l'équipe »

Rose LAVAUD (AS Saint-Etienne) : "Nous allons jouer la cinquième place et la coupe de France à fond".
Ce qu'en pense Hervé Didier (coach des Vertes) ...
"Rose est en train de progresser énormément. On va dire que son point à améliorer est son inconstance, car elle est capable de faire de très bons matchs un week-end, et de passer complètement au travers le suivant. En exagérant un peu et pour parler franchement, c'est tout ou rien, on va dire. Depuis qu'elle est revenue de sa blessure avec l'équipe de France B, elle est performante et enchaîne les bonnes prestations. Elle est bien, aujourd'hui, et c'est très positif. Après, dans son jeu, elle a de bonnes qualités de percussion, capable de provoquer dans n'importe quelle situation. C'est un petit gabarit, certes, mais elle sait être très costaude dans les duels. Ce qui lui manque un peu, ça serait de la confiance en elle, car je suis persuadé, comme tout le staff technique, qu'elle est capable. Par ses performances actuelles, elle retrouve de la confiance. C'est une des leaders de cette équipe avec d'autres joueuses, tout le monde est derrière elle. Elle fait partie des leaders techniques du groupe. On sait que Rose est une joueuse de qualité, elle nous a beaucoup manqué lorsqu'elle était blessée pendant un assez long moment. Je suis content de la voir revenir au premier plan. Ce trophée de joueuse du trimestre est une belle récompense, c'est quelque chose d'important car tout le staff, les joueuses, ainsi que les internautes, ont voté. Cela va permettre de lui apporter de la confiance supplémentaire, elle va se sentir épauler, elle sait qu'il y a des gens derrière qui ont confiance en elle, donc c'est très positif. Elle a encore une petite marge de progression, c'est une joueuse importante, et nous sommes contents de pouvoir la compter dans notre effectif.

Son avis avant le match de coupe de France de samedi soir face à Claix
"On dira que c'est un tirage facile lorsque nous aurons gagné le match ! C'est un match important en vue de la qualification pour une demie-finale de coupe de France. On n'a surtout pas envie de se faire piéger par cette équipe de Claix, qui viendra pour nous poser des problèmes. Nous savons que c'est une équipe agressive, qui fait partie des bonnes équipes de D2. On va vraiment prendre ce match très au sérieux, avec application, nous n'avons pas envie de rater cette marche qui doit nous emmener jusqu'en demie-finale. On est content de tomber sur une équipe comme Claix plutôt que sur le PSG, c'est évident. Nous allons tout mettre en place pour faire la meilleure performance possible et nous qualifier !".

Propos recueillis par Benjamin Roux.

Jeudi 25 Avril 2013

Dans la même rubrique :