Footofeminin.fr : le football au féminin

Saint-Brieuc sourit

En s'imposant, Saint-Brieuc s'est rapproché encore plus du maintien, conjugué avec la défaite de Condé face au PSG



Le Sommer double buteuse (photo : OF)
Le Sommer double buteuse (photo : OF)
DIVISION 1
17e JOURNEE


Dimanche 5 avril 2009
Toulouse-Saint-Etienne 3-1
Dessalle 14', 80', Banuta 60' ; Clemaron 19'
Vendenheim-Juvisy 0-1
Guilbert 73'
PSG-Condé 4-0
Thomas 7', 69', 85', Prévost 22'
Montpellier-Nord Allier Yzeure 3-0
Delie 25', 30', 77'
Saint-Brieuc-Hénin-Beaumont 4-2
Le Sommer 35', 79' s.p., Raulet 47', Blin 90' ; Crammer 17', Herbert 86' s.p.

TOUT SUR LA DIVISION 1

Grâce à sa première victoire à domicile, Saint-Brieuc fait un grand pas vers le maintien. Hénin-Beaumont ouvrait le score par Crammer qui, d'un tir croisé, trompait Mellec (0-1, 17'). Crammer à deux reprises est proche de réaliser un doublé (19e, 21e). Petit à petit, Saint-Brieuc se reprenait et égalisait par Le Sommer (1-1, 35'). Raulet donnait l'avantage aux Briochines dès le début de seconde mi-temps. Saint-Brieuc maîtrisait la rencontre et creusait l'écart sur un penalty transformé par Le Sommer (3-1, 79'). Hénin ne renonçait pas et c'est ensuite Herbert qui se chargeait de réussir un coup de pied de réparation (3-2, 86'). Mais la Briochine Blin, à la réception d'un centre de Le Sommer tuait tout suspense (4-2, 90').

Le maintien, Condé ne l'entrevoit plus vraiment après sa lourde défaite face au PSG. S’appuyant notamment sur l’opportunisme et l’efficacité de Cindy Thomas, auteur d’un triplé, les Yvelinoises ont su bonifier les largesses défensives normandes et réparer la lourde défaite de l'aller (1-5). Thomas était aussi impliquée dans l'autre but avec un centre d'Hoffelé, prolongé de la tête par Thomas, qui permettait à Prévost de creuser l'écart en faveur du PSG (22e).

Toulouse a conforté sa place de 4e en réussissant le coup parfait devant des Stéphanoises qui peuvent nourrir de légitimes regrets. Saint-Etienne mené suite à un coup franc de Dessalle remettait les pendules à l'heure par Clemaron : 1-1. Malgré une domination verte, sans jamais trouver l'ouverture devant Fromantin. Banuta donnait l'avantage sur une passe de Chatelin à l'heure de jeu. Saint-Étienne, de nouveau distancé, héritait d'un penalty mais Fromantin détournait la tentative de Ngono Mani. Les visiteuses ne s'en relevaient pas. Elles encaisseront même un troisième but sur un nouveau coup franc de la capitaine Dessalle.

Enfin la course se poursuit entre Montpellier et Juvisy. Après une entame de match où les Héraultaises faisaient valoir leur statut devant Nord Allier Yzeure, c'est Delie qui reprenait à bout portant un ballon. Les Héraultaises allaient parvenir à doubler la mise dans la foulée par Delie dans un raid solitaire et une frappe de 20 m (30e). Il fallut attendre le dernier quart d'heure pour voir les Montpelliéraines accentuer leur avance par l'inévitable Delie qui, bien servie en profondeur, parvenait à ajuster la gardienne adverse d'un lob astucieux au 20m (77e). Juvisy a fini par venir à bout de la lanterne rouge, Vendenheim, grâce à une frappe croisée de Guilbert (73e), mais a perdu Soubeyrand, touchée à une cuisse.

Mardi 7 Avril 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :