Footofeminin.fr : le football au féminin

Saint-Etienne et Saint-Brieuc engrangent de précieux points

A Gerland, le PSG a bien failli réussir un réel exploit après avoir mené au score face à l'OL avant de se faire rejoindre à la 93e minute... Saint-Etienne réussit un succès précieux comme Saint-Brieuc



10e JOURNEE

Dimanche 13 décembre 2009

Toulouse-Juvisy 1-2
Castera 81' ; Guilbert 11', Lebailly 17'
Soyaux-Hénin-Beaumont 0-1
Dumont 49' c.s.c.
Saint-Etienne-La Roche-sur-Yon 1-0
Hamraoui 83'
Nord Allier Yzeure-Montpellier 0-2
Delie 1', Plaza 22'
Lyon-PSG 1-1
Brétigny 90+3' ; Poulain 38'
Montigny-Saint-Brieuc 0-2
Le Sommer 65', Banner 81'

CLASSEMENT

Brétigny égalise à la 93e minute et arrache le nul (photo : Sébastien Duret)
Brétigny égalise à la 93e minute et arrache le nul (photo : Sébastien Duret)
L'affiche OL - PSG aura permis de faire durer le suspense jusqu'au bout, et c'est Lyon qui a réussi à accrocher le partage des points, après s'être fait surprendre en première période. Pourtant très rapidement on sent que Lyon va de l'avant et Katia coup sur coup inquiète les buts de Sapowicz, Thomis profite elle d'une mauvaise relance pour placer un lob qui frappe la transversale (16e). Lyon fait le jeu mais se fait surprendre sur un corner parisien. Le ballon reste dans la surface, Ayachi écrase sa reprise, mais Poulain est à l'affût pour croiser sa frappe à ras de terre (0-1, 38'). Lyon fait alors le forcing pour revenir avant la pause mais en vain. En seconde période, le PSG bien en place retient les tentatives lyonnaises et gère au mieux son avantage. Jusqu'au débordement de Herlovsen à gauche qui centre en retrait pour l'égalisation de Brétigny (1-1, 90+3'). La défense du PSG vient de craquer après 900 minutes d'invincibilité ! Il ne restait que trente secondes à jouer. Lyon reste finalement à un point du PSG au classement.

Du coup, l'opération est bonne pour Juvisy qui s'impose à Toulouse. Les Juvisiennes plient rapidement leur affaire. Une frappe de Tonazzi que Benameur repousse mais Guilbert est là pour reprendre le ballon de la tête (0-1, 11'). Six minutes plus tard, Lebailly reçoit un ballon en retrait de Trimoreau. La différence est faite et la réduction du score de Castera à dix minutes du terme ne changera rien.

Hamraoui donne la victoire aux Vertes (photo : LP)
Hamraoui donne la victoire aux Vertes (photo : LP)
Pour Montpellier, tout s'est aussi joué en première période. 38 secondes suffisent à Delie pour marquer sur la première attaque de son équipe. Plaza en milieu de période récupère une mauvaise relance d'Arraby pour contrôler la lober de 40 m. Dès lors Nord Allier Yzeure essaiera bien de revenir mais sans succès.

Dans la lutte pour le maintien, deux matches attiraient plus l'attention. Tout d'abord à Saint-Etienne, où les Vertes recevaient les joueuses de La Roche sur Yon. Une rencontre qui s'est jouée sous une fine pellicule blanche neigeuse. Dès la première minute les Stéphanoises étaient les premières à se mettre en évidence mais la barre sur une frappe de Beal suppléait la portière adverse. Une des rares actions de deux équipes en manque d'inspiration. Ce n'est qu'à la 83e minute que Hamraoui libérait ses partenaires. Suite à un bon changement de côté de Bengueddoudj, l'attaquante stéphanoise croisait sa frappe et offrait la victoire.

Dumont buteuse malheureuse face à Hénin (photo : SO)
Dumont buteuse malheureuse face à Hénin (photo : SO)
Saint-Brieuc enregistre de son côté une deuxième victoire en déplacement. Sur le terrain de Montigny, c'est dans la dernière demi-heure que tout se décidait. Banner débordait à gauche et centrait pour Le Sommer. C'est ensuite Banner qui profitait d'un ballon claqué par Gérard sur la barre pour assurer la victoire à la retombée du cuir (0-2). Pour finir, Hénin-Beaumont réussit le hold-up à Soyaux. En début de seconde période, après avoir été en difficulté, les Héninoises ont profité d'un corner de Saïdi dévié par Dumont contre son camp pour signer une quatrième victoire et remonter à la 6e place du championnat.

Lundi 14 Décembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :