Footofeminin.fr : le football au féminin

Sélections jeunes - Des récompenses U20, un stage U19 et deux FRANCE - ITALIE U17

L'actualité est chargée cette semaine pour les sélections jeunes. Le staff des U20, troisième du dernier Mondial, était reçu à la FFF. Les U19 et les U17 sont en stage à Clairefontaine avec au programme deux matchs amicaux pour les U17, face à l'Italie.



Le staff U20, troisième du dernier Mondial, reçu à la FFF (photo FFF)
Le staff U20, troisième du dernier Mondial, reçu à la FFF (photo FFF)
Une réception a été organisée ce lundi au siège de la FFF en l'honneur de Gilles Eyquem, sélectionneur national de l'Equipe de France U20 féminine, et de son staff. Les Bleuettes s'étaient distinguées cet été en décrochant la médaille de bronze lors de la Coupe du Monde féminine U20 au Canada.
Cette cérémonie s'est déroulée sous l'égide de la secrétaire générale de la Fédération Brigitte Henriques. Félicités par cette dernière, le staff au nom de Gilles Eyquem a voulu remercier avant tout les joueuses : "Cette belle médaille revient en premier lieu aux filles, parce que ce sont elles qui étaient sur le terrain (...) C’était un bon moment à vivre".

Gilles Eyquem (U19) : "J'attend que les filles se lâchent un peu plus"

Interrogé sur le site de la FFF, le sélectionneur Gilles Eyquem a expliqué l'importance de ce stage. Après celui réalisé en septembre avec 38 joueuses, la liste est désormais de 28. Les deux rencontres face à l'Italie annulées, ce sont des oppositions internes qui auront lieu mardi et jeudi. Un bien pour un mal pour le sélectionneur : "Nous avons une grosse revue d’effectif à faire, elles auront toutes le temps de se montrer."
Il faudra progressivement affiner la liste pour préparer la suite de la saison : "Cette génération est homogène dans la qualité technique et la compréhension du jeu. J’attends encore plus de créativité et de prise de risques qu’en septembre. Que les filles se lâchent un peu plus". Car la France aura des échéances plus importantes.
Après un stage médical début 2015 puis le tournoi de La Manga avec trois matchs, la sélection disputera le Tour Elite qualificatif pour l'Euro U19 en Israël. Les adversaires du Tour Elite seront connus le 19 novembre prochain. Un compétition très importante car qualificative pour la Coupe du Monde U20 en 2016 qui devrait avoir lieu en Océanie. D'autant que ce type de compétition est une expérience enrichissante : "C’est important d’amener les filles jusqu’à ces grandes phases finales de compétitions internationales. Quatre des joueuses présentes à la Coupe du Monde U20 cet été au Canada ont depuis intégré le groupe de l’Equipe de France féminine A."

Deux matchs tests pour les U17

La sélection U17 dispute cette semaine deux rencontres de préparation face à l'Italie. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand affronteront l'Italie (mercredi, 15h00 et vendredi à 11h00). Clairefontaine n'étant pas accessible en raison du stage des Bleus, les rencontres seront à huis clos.

Mardi 11 Novembre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :