Footofeminin.fr : le football au féminin

SheBelieves Cup - L'ESPAGNE débute bien face au JAPON

Premier match dans le tournoi et première victoire pour l'Espagne, face au Japon d'une Saki Kumagai en difficulté. Alexia Putellas et un doublé de Lucia Garcia ont permis à l'Espagne de prendre le dessus sur le Japon, qui avait joliment égalisé par l'intermédiaire de Mana Iwabuchi (3-1).



Jenni Hermoso
Jenni Hermoso
Pour ses débuts dans le tournoi, l'Esagne de Jorge Vilda ne s'est pas montrée timide. Dominatrice d'entrée de jeu, elle a rapidement pris l'avantage grâce au trio Marta Cardona, Jenni Hermoso et Alexia Putellas. La première s'emparait du ballon sur une longue ouverture côté droit, prenant de vitesse Jun Endo, la jeune et talentueuse Japonaise positionnée au poste de latérale pour ce match. Elle servait Jenni Hermoso dans la surface, qui ouvrait son pied et trouvait sa coéquipière en club pour le but de près (1-0, 8'). Le Japon restait dans le match et répondait avec une ouverture de Mana Iwabuchi pour Yuika Sugasawa dans le fos de la défense espagnole, mais Lola Gallardo veillait au grain (14'). Marta Corredera repoussait la tête d'Iwabuchi sur le corner qui suivait.

Iwabuchi répond à Putellas

Lucia Garcia s'est illustrée, ici devant Saki Kumagai (photo RFEF)
Lucia Garcia s'est illustrée, ici devant Saki Kumagai (photo RFEF)
Dominatrice, l'Espagne peinait à se montrer vraiment dangereuse, et s'en remettait à des tirs de loin avant de pousser pour faire le break. Patri Guijarro, de 25 mètres (33'), puis Alexia, suite à une perte de balle de Endo, en difficulté à ce nouveau poste, frappait instantannément mais manquait le cadre de peu (35'). Alors que l'on se dirigeait vers ce court avantage pour l'Espagne obtenu en début de rencontre. Mais à la dernière minute de ce premier acte, un long centre de Risa Shimizu trouvait Iwabuchi à l'entrée de la surface espagnole, qui se jetait pour lober Lola et égaliser avec un but qui fait d'ores et déjà partie des candidats au plus beau but du tournoi (1-1, 44'). Un but plutôt bien payé pour le Japon, en difficulté, mais qui n'avait finalement concédé que peu d'occasions.

Lucia Garcia, entrée remarquée

Les deux sélectionneurs effectuaient deux changements à la pause, et du côté japonais on pouvait noter la sortie d'une Jun Endo qui n'aura pas convaincu en défense. Une joueuse allait se montrer particulièrement à son avantage, Lucia Garcia. La jeune Espagnole, à peine entrée en jeu, profitait d'une mauvaise passe de Saki Kumagai pour s'emparer du ballon, éliminer Yamashita et glisser le ballon au fond des filets pour redonner dès le début du deuxième acte l'avantage à l'Espagne (48'). A l'heure de jeu, Alexia éliminait une Moeka Minami qui parvenait cependant à dévier le ballon et permettait ainsi à Shimizu de dégager (61'). Il fallait ensuite une Yamashita solide pour repousser une tentative de Lucia, qui avait éliminé Kumagai d'un sombrero (67'), et encore quelques minutes plus tard (75').

L'Espagne et Lucia continuaient à mettre la pression, et la jeune attaquant était récompensée avec un deuxième but personnel. Kumagai, au duel, manquait son tacle et permettait à Lucia d'éliminer encore une fois Yamashita pour permettre à l'Espagne de faire le break (78'). Les minutes passaient, les changements s'enchaînaient d'un côté comme de l'autre, et le Japon reprenait quelques couleurs dans les dix dernières minutes de la partie avec plusieurs tentatives par Mina Tanaka (82') ou encore Yuki Momiki (84'), deux des entrantes. Mais les Nadeshiko ne parvenaient pas à trouver l'ouverture face à une équipe d'Espagne bien en place, et qui réussit ses débuts dans le tournoi avec cette victoire 3-1. En une mi-temps, Lucia Garcia aura fait forte impression au contraire de la défense japonaise coupable de plusieurs erreurs individuelles coûteuses à l'image de sa capitaine Saki Kumagai, loin de son niveau.

SheBelieves Cup - 1re journée
Jeudi 5 mars 2020 - 16h15 locales (22h15 françaises)
ESPAGNE - JAPON : 3-1 (1-1)
Orlando (Exploria Stadium)
Spectateurs : 7 528
Arbitres : Katja Koroleva (Etats-Unis) assistée de Deleana Quan (Etats-Unis) et Kathryn Nesbitt (Etats-Unis). 4e arbitre : Lucila Venegas (Mexique)

Buts :
1-0 Alexia PUTELLAS 8'
1-1 Mana IWABUCHI 44'
2-1 Lucía GARCIA 48'
3-1 Lucía GARCIA 78'

Aucun avertissement

Espagne : 1-Lola Gallardo ; 2-Ona Battle, 20-Andreia Pereira, 5-Ivana Andres, 7-Marta Corredera (3-Ainhoa Moraza 87') ; 9-Marta Cardona (22-Alba Redondo 78'), 14-Virginia Torrecilla, 12-Patri Guijarro (17-Lucia Garcia 46'), 10-Jenni Hermoso (cap.) (19-Amanda Sampedro 67'), 8-Mariona Caldentey (21-Sheila Garcia 46'), 11-Alexia Putellas (6-Aitana Bonmati 80'), . Entr.: Jorge Vilda
Non utilisées : 13-Sandra Paños, 4-Irene Paredes, 15-Leila Ouahabi, 16-Mapi León, 18-Angela Sosa, 23- Mariasun Quiñones

Japon : 18-Ayaka Yamashita ; 2-Risa Shimizu, 4-Saki Kumagai (cap.), 5-Moeka Minami (3-Shiori Miyake 64'), 19-Jun Endo (16-Asato Miyagawa 46') ; 6-Hina Sugita, 17-Narumi Miura, 7-Emi Nakajima, 13-Maya Ikejeri (10- Yuki Momiki 57') ; 8-Mana Iwabuchi (23- Mamo Ueno 77') ; 9-Yuika Sugasawa (15-Mina Tanaka 46'). Entr.: Asako Takakura
Non utilisées : 1-Sakiko Ikeda, 11-Riko Ueki, 12-Hikaru Naomoto, 14-Yui Hasegawa, 20-Arisa Matsubara, 21-Chika Hirao, 22-Mayo Doko

Vendredi 6 Mars 2020
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :