Footofeminin.fr : le football au féminin

Sonia Bompastor : "On va là-bas sans pression"

Leader du championnat, devant Lyon, le PSG et Sonia Bompastor se rendent dimanche au stade de Gerland de Lyon pour un match important. Avant ce rendez-vous, l'internationale revient sur le bon début de saison du club.



Sonia Bompastor (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Sonia Bompastor (photo : Eric Baledent/Le Moustic Production)
Sonia, t'attendais-tu à ce début de saison du PSG ?
Pour être honnête, le club a mis un nouveau projet en place et nous sommes en avance sur les objectifs fixés. Cette première saison, on va essayer de finir dans les trois premiers, et pour l'instant avec un concours de circonstance et la défaite de Lyon à Hénin-Beaumont, on se retrouve premier. Mais on ne se prend pas la tête.
On a aussi fait un bon début de saison avec un premier succès à Saint-Etienne (3-0). Ce match-là nous a permis de prendre conscience qu'il avait de bonnes choses à faire. Les automatismes se sont rapidement mis en place car les joueuses se connaissaient déjà depuis le CNFE. On a réussi aussi à avoir une base défensive assez solide rapidement.


Aucun but encaissé, comment l'équipe pourrait réagir si elle est menée au score ?

Cela risque de faire bizarre, il faudra voir comment on se comportera face à des équipes comme Juvisy, Montpellier et Lyon qui ont l'habitude d'avoir des objectifs élevés. Si ça arrive, il faudra rester solidaire, se conduire en équipe.

Dimanche, c'est le match face à Lyon...
Ce sera très compliqué face à l'OL. Il faudra répondre à cela avec l'esprit collectif. Pour nous, on n'en a pas encore discuté avec le coach. Il prend les matches les uns après les autres. Ce soir (NDLR : lundi), c'est repos après on se projettera dans le match de dimanche. L'OL est favori, on va là-bas sans pression. Lyon jouera chez lui, nous sommes devants au classement, ce sera à elles de jouer. Si elles nous battent, la logique sera respectée de part leur budget et leur statut. Si c'est un nul ou une victoire du PSG, ce sera une victoire de plus.

Face à Saint-Brieuc, l'entraîneur a redonné du temps du jeu à certaines joueuses, c'est aussi important d'avoir un groupe qui répond entièrement présent ?
Il y a un mode de gestion que j'apprécie. Tout le monde est mobilisé. L'entraîneur donne du temps de jeu à tout le monde, fait confiance. Il a aussi besoin de voir certaines joueuses. Camille et moi, nous ne sommes là que jusqu'à fin janvier. Il faut donc donner confiance à tout le groupe pour mobiliser tout le monde. Toutes les filles se sentent ainsi concernées.
A chaque fois, l'objectif reste la victoire. Après janvier, il y aura une autre équipe mise en place. On a essayé, on essaiera d'apporter notre expérience tant que l'on est là. Ensuite l'équipe sera moins expérimentée mais il y a l'esprit d'équipe, la solidarité. Le coach va pouvoir prévoir certaines choses pour la suite.

Sonia Bompastor : "On va là-bas sans pression"
Sonia Bompastor en bref
29 ans
Née le 8 juin 1980 à Blois
1m62 - 52 kg
Latérale gauche
Parcours : US Mer (1988-1992), US Thoury (1992-1997), Tours EC (1997-2000), ESOF La Roche sur Yon (2000-2002), Montpellier HSC (2002-2006), Olympique Lyonnais (2006-fév.2009), Washington Freedom (Etats-Unis) (fév. 2009-sept. 2009), PSG (depuis sept. 2009)

La fiche complète

Lundi 7 Décembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :