Footofeminin.fr : le football au féminin

Sud Ladies Cup - La FRANCE s'impose aux tirs au but face à la COREE DU NORD

La première journée du tournoi a vu la France prendre le dessus sur la Corée du Nord lors du dernier match de la journée, suite à la séance de tirs au but après une rencontre terminée sur un score nul et vierge. Auparavant, le Japon avait battu le Mexique (3-2), et Haïti pris le dessus sur le Gabon (7-0).



photo Sud Ladies Cup
photo Sud Ladies Cup
Dans le troisième match de la journée, qui proposait une belle affiche entre la France et la Corée du Nord, il n'y eut pas de but et la décision fut faite suite à la séance de tirs au but. La sixième tireuse française, Lisa Martinez, offrait finalement la victoire aux Bleuttes qui réalisent donc une entrée solide dans le tournoi face à un adversaire toujours compétitif.

Justine Lerond, décisive

Pas de round d'observation dans ce match puisque la Corée du Nord se montrait dangereuse dès le coup d'envoi, et Kim Ryusong, partie en profondeur, obligeait Justine Lerond à dévier sa frappe en corner (1'). Les vingt minutes suivantes étaient marquées par les sorties prématurées de deux Nord-Coréennes, Ri Sujong (13'), et la capitaine Ri Sugyong, revenue sur le terrain quelques minutes avant de sortir définitivement (20') suite à des chocs avec Lisa Martinez. Entre temps, un centre dangereux de Sandy Baltimore sur un corner joué en deux temps manquait d'être repris par Maëlle Lakrar (18'). Si le jeu était plutôt équilibré entre deux équipes proches en niveau, la Corée du Nord se montrait nettement plus dangereuse jusqu'à la fin de la première période, la France connaissant des difficultés à s'approcher des buts de Yu Songum.

Et Justine Lerond devait se montrer décisive à plusieurs reprises : tout d'abord, sur une frappe de Ri Chyonggong consécutive à une course de Kim Ryusong dans le couloir droit (26'), puis ensuite sur une frappe de Kim Hyang (31'), avant d'être suppléée par son poteau sur une nouvelle frappe de Ri Chun-Gyong servie par Kim Hyang suite à un dégagement manqué de Lakrar (36'). Trois actions venues du côté droit de l'attaque nord-coréenne. Il fallait attendre la 43e minute pour voir la France se montrer dangereuse à nouveau, sur un une-deux entre Baltimore et Naomie Feller, qui était devancée de justesse par Ri Kumhyang (43'). A la pause, les deux équipes étaient dos à dos au tableau d'affichage, un résultat logique en terme de jeu, mais qui pouvait laisser quelques regrets aux Nord-Coréennes, plus dangereuses.

Un match fermé

photo Sud Ladies Cup
photo Sud Ladies Cup
Comme en première période, les deux équipes faisaient jeu égal, mais cette fois-ci, la Corée du Nord ne parvenait pas à se créer d'occasion dangereuse au contraire de la France et d'Amandine Béché, qui remplaçait Kessya Bussy peu après l'heure de jeu. Suite à une une-deux Baltimore-Feller, la première nommée servait Béché dans la surface qui tentait de lober la portière nord-coréenne, réactive et qui détournait en corner (69'). Servie par Margaux Le Mouël, Béché trouvait ensuite le petit filet en fin de partie (83'), avant que Feller, de la tête sur corner dans le temps additionnel, ne voit le ballon manquer le cadre (90+1'). La décision allait donc se faire lors d'une séance de tirs au but.

Après trois essais ratés, c'est la France et Margaux Le Mouël qui marquaient en premier, prenant l'avantage. Les trois joueuses suivantes l'imitaient, et la France avait l'occasion de rester en tête avant le cinquième tir, mais la tentative de Chaima Badr Bassem était repoussée. Ri Kum Hyang et Justine Lerond ne tremblaient pas, inscrivant leur tir, et alors que la transversale avait repoussé la tentative de Ri Chyong Gyong, Lisa Martinez ne se posait pas de question pour trouver la lucarne nord-coréenne et permettre à la France de remporter ce premier match, disputé de bout en bout.

Classement
1. Haiti, 3 pts (7-0)
2. Japon, 3 pts (3-2)
3. France, 2 pts (0-0)
4. Corée du Nord, 1 pt (0-0)
5. Mexique, 0 pt (2-3)
6. Gabon, 0 pt (0-7)

>> Les autres matchs

Sud Ladies Cup - Première journée
Mercredi 8 mai 2019 - 17h30
FRANCE - COREE DU NORD : 0-0 (tab 4-3)
Salon-de-Provence (Stade d'honneur)
Temps couvert et venteux - Terrain correct
Spectateurs : 1 200
Arbitres : Raïssa Zidane Matamba (Gabon) assistée de Pressilia Praxede Nho Dong (Gabon) et Richie Nganda (Gabon). 4e arbitre : Judith Ambroise (Haïti)

Aucun avertissement

Tirs au but :
Kim Hyang : détourné (0-0)
Saint-Georges : poteau (0-0)
Ri Sin Ok : non cadré (0-0)
Le Mouël : réussi (1-0)
Kim Yun Ok : réussi (1-1)
Delabre : réussi (2-1)
Yun Ji Hwa : réussi (2-2)
Badr Bassem : repoussé (2-2)
Ri Kum Hyang : contre-pied (2-3)
Lerond : réussi (3-3)
Ri Chyong Gyong : transversale (3-3)
Martinez : réussi (4-3)

France : 1-Justine Lerond ; 12-Lisa Martinez, 5-Maëlle Lakrar (cap.), 4-Emeline Saint-Georges, 2-Laura Riquelme Jouanin (13-Emmy Jézéquel 73') ; 10-Margaux Le Mouël, 8-Sonia Ouchène (19-Chaima Badr Bassem 63'), 7-Kessya Bussy (22-Amandine Béché 64'), 6-Oriane Jean-Francois ; 21-Naomie Feller, 11-Sandy Baltimore (9-Amélie Delabre 90+1'). Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 16-Manon Wahl, 3-Fiona Bogi, 14-Maéva Bernard, 15-Amanda Chaney, 17-Chloé Philippe, 18-Mélanie Ribeiro de Carvalho, 20-Mickaëlla Cardia
Corée du Nord : 18-Yu Son Gum ; 21-Ri Sin Ok, 3-Ri Kum Hyang, 5-Son Ok Ju, 8-Ryu Sol Song ; 14-Kim Yun Ok, 7-Ri Su Gyong (cap.) (13-Ri Chun-Gyong 20'), 6-Ri Su Jong (12-Pak Hyon-Jong 13'), 16-Kim Hyang ; 10-Kim Ryu Song (19- Pak Il Gyong 64'), 15-Yun Ji Hwa. Entr.: Song Sung Gwon
Non utilisées : 1-Yun Pyol, 2-Choe Ryon, 4-Pong Song Ae, 9-Pang Un-Sim, 11-O Si-Nae, 17-Kim Kyong-Yong, 20-Jong Yun Mi



Jeudi 9 Mai 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :