Footofeminin.fr : le football au féminin

Tirage délicat pour les U17

Effectué à Nyon mardi, le tirage au sort du 1er tour de qualification du championnat d'Europe féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2010/11 a donné quelques groupes difficiles. Après l'Allemagne l'an passé, c'est cette fois-ci la Suède qui se trouve sur la route des mini-Bleues. Un tournoi qui se jouera en France



Marion Torrent avec le trophée du fair-play (photo : uefa.com)
Marion Torrent avec le trophée du fair-play (photo : uefa.com)
Pour la quatrième édition de la compétition, 41 nations sont en lice, une de plus que les années précédentes. L'Allemagne, lauréate des deux premières éditions, a été propulsée directement au deuxième tour de qualification. Les 40 autres équipes sont réparties en dix groupes de quatre, et la France – dont la tentative de troisième apparition consécutive en phase finale en 2009/10 a déjà été barrée par l'Allemagne – se retrouve à nouveau dans une poule avec un grand du football féminin, en l'occurrence la Suède. Lors du tirage au sort, Jim Boyce, 1er vice-président du Comité du football junior et amateur de l'UEFA, a présenté la capitaine de l'équipe de France de la saison dernière Marion Torrent, lauréate du trophée du fair-play.

Les groupes se joueront sous la forme de mini-tournois se déroulant sur site unique à l'automne 2010, les villes organisatrices et les dates restant à confirmer. Les vainqueurs de groupe et les cinq meilleurs seconds au regard de leur bilan direct contre ces premiers et les troisièmes de leur poule rejoindront l'Allemagne au deuxième tour de qualification prévu le printemps suivant. Quatre équipes se qualifieront au bout du compte pour le tournoi final qui, comme les années précédentes, aura lieu en juin 2011 à Nyon, en Suisse, ville où siège l'UEFA.

Les pays d'accueil ont été décidés. La France s'est positionnée et sera donc l'hôte à l'automne prochain.

Tirage délicat pour les U17

Mardi 15 Décembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :