Footofeminin.fr : le football au féminin

Toulouse FC : "jeunes mais compétitrices"

Tourné vers la formation avec la jeunesse au pouvoir, le Toulouse FC de Matthieu Vrilliard persiste et signe en cette saison 2010-2011 ! En effet, le TFC s'appuiera cette saison encore sur un effectif très jeune et compétiteur mais qui sera tout de même entouré d'une garde expérimentée.



Marie-Ange Kramo sera la chef de file de la jeune troupe du TFC (crédit DR)
Marie-Ange Kramo sera la chef de file de la jeune troupe du TFC (crédit DR)
Socrate le disait bien : "Rien n'est difficile pour la jeunesse". S'il est un grand partisan de la jeunesse montante, pour autant, Matthieu Vrilliard ne verse pas non plus à 100% dans la philosophie du grec car l'entraîneur toulousain reste tout de même prudent à l'aube de cette saison. "Je possède un groupe très rajeuni, encore plus que les années passées mais ces jeunes ont de la qualité mais il faudra rester tout de même vigilant et notre objectif premier reste bien le maintien", prévient d'entrée de jeu Matthieu Vrilliard. Et le coach de la ville rose le sait bien, "je devrais compter également avec le facteur émotionnel car ces jeunes n'ont pas encore l'expérience de la D1 et cela peut aussi être préjudiciable".

Pour autant, Marie-Ange Kramo, Delphine Chatelin, Virginie Dessalle ou encore Karima Benameur feront très certainement figures de joueuses cadres dans ce groupe qui devra rapidement se mettre à l'abri pour envisager d'autres objectifs plus ambitieux. "On se mettra le plus rapidement possible au chaud et après on verra", poursuit Matthieu Vrilliard qui sait qu'il doit encore compter sur la formation pour s'en sortir. "On n'a pas encore trop de moyens dégagés par notre structure professionnelle pour nous permettre de nous offrir des joueuses plus expérimentées, alors on compense par la formation", assure le Toulousain qui se reconnaît dans la politique similaire de l'AS Saint-Etienne de son homologue Hervé Didier.

A Lyon pour analyser le groupe

A l'image de Sidonie Demarle, nouvelle recrue de l'intersaison, le TFC joue la carte jeune (crédit DR)
A l'image de Sidonie Demarle, nouvelle recrue de l'intersaison, le TFC joue la carte jeune (crédit DR)
Matthieu Vrilliard le prévient déjà. "Il faudra là aussi se méfier de ces clubs comme Le Mans ou Rodez. C'est de toute façon un championnat à deux vitesses et je pense que nous serons six équipes à vouloir tirer notre épingle du jeu pour éviter la relégation car ce sont tout de même trois équipes qui descendent d'un échelon", remarque l'entraîneur toulousain.

Si ce dimanche, le TFC ne disposera pas de tous ces éléments pour défier l'OL, quadruple champion de France sur sa pelouse, Matthieu Vrilliard ne se fait pas trop de mouron pour sa jeune troupe. "On a assuré une bonne préparation avec quatre matches amicaux. Le groupe a un bon état d'esprit, les filles sont compétitrices et nous irons de toute façon à Lyon avec l'objectif de prendre des points mais ce match-là me servira également de référence pour la suite du championnat. Je vais voir comment les joueuses vont agir face aux finalistes de la Champion's League 2010".

Dimanche, Matthieu Vrilliard emmènera donc avec lui une partie de son effectif U19 pour palier les absences notables de plusieurs joueuses blessées ou sélectionnées. Mais il aura également en tête la première réception à domicile du 19 septembre prochain avec la venue des promues du FC Le Mans. Et la jeunesse montante du TFC devra prouver qu'il faudra compter sur elle tout au long de la saison. Et rien ne sera-t-il difficile pour cette jeunesse ? Socrate donnerait déjà sa réponse... Matthieu Vrilliard pas encore... !

Zoom sur l'équipe

Matthieu Vrilliard renouvelle son bail avec le TFC (photo DDM)
Matthieu Vrilliard renouvelle son bail avec le TFC (photo DDM)
TOULOUSE FOOTBALL CLUB
Président : Robert Gély
Entraîneur : Matthieu Vrilliard
Préparateur physique : Nicolas Reutenauer (entraîneur adjoint)
Entraîneur des gardiennes : Didier Subtil
Date de reprise : 2 août
Entraînements hebdomadaires : 4

Saison 2010-2011 l'effectif et le calendrier
Arrivées : Sidonie DEMARLE (FCF Monteux), Rose LAVAUD (Flacé Mâcon), Charlotte LORGERE (Saint-Brieuc), Laëtitia STRIBICK (ASJ Soyaux)
Départs : Marine FROMANTIN (AS Muret), Christine GAZZIN (ASPTT Albi), Marie PAPAIX (ES Saint-Simon), Saliha AARASSE (Rodez AF), Marie-Pierre CASTERA (Sainte-Christie)

Saison 2009-2010 : 8e
Meilleure buteuse : Marie-Pierre Castera, 6 buts
27 joueuses utilisées : Marie Papaix (22 matches)

Mardi 31 Août 2010
Benoît Deroualle

Dans la même rubrique :