Footofeminin.fr : le football au féminin

Toulouse espère ne pas se faire distancer

Le titre peut paraître surprenant mais contrairement aux autres clubs liés à des sections professionnelles, celui du TFC semble stagner depuis quelques années au risque de se faire distancer par les "grosses cylindrées"



Julia Dany, ici avec Juvisy face à Toulouse, de retour chez les Violettes (photo : Marc Giachello)
Julia Dany, ici avec Juvisy face à Toulouse, de retour chez les Violettes (photo : Marc Giachello)
N'y voyez pas là un constat négatif sur le club toulousain, mais juste un fait qui voit aujourd'hui le club toulousain après avoir été précurseur, stagner dans son évolution. Alors que les Violettes trustaient les titres nationaux au début des années 2000, désormais Toulouse s'est vu relégué dans le ventre mou du championnat.

La politique de formation est toujours un point fort des Toulousaines et le dernier titre national en Coupe Fédérale 13 ans l'illustre parfaitement, et aussi au niveau des équipes évoluant en ligue Midi-Pyrénées. Mais sur le plan national, l'équipe première semble avoir perdu de son lustre d'antan, même si sa place parmi l'élite ne fait pas l'ombre d'un doute avec de jeunes internationales toujours présentes.

Matthieu Vrilliard sait que le vivier est important : "On a des jeunes qui découvrent le haut niveau, mais qui peuvent sur des filles de club, de coeur comme Kramo, Gazzin, Peruzzetto ou encore Chatelin". Ce sont ces joueuses qui font l'identité du club. Mais cela n'est plus suffisant aujourd'hui pour figurer dans le top trois. "Il y a une évolution des autres clubs par rapport au notre. On n'est plus aussi compétitif pour recruter, faire venir des joueuses. On bosse bien au niveau des jeunes, de la formation". Mais cela n'est pas suffisant et l'entraîneur de faire alors allusion à Guy Roux, une personne qu'il connait bien pour être passé par l'Yonne. "Je risque d'être obligé de faire comme Guy Roux, si je n'ai pas la possibilité de faire venir quelques joueuses plus anciennes". Le club de la Ville Rose n'ambitionne actuellement pas plus sur son équipe féminine. Il faut donc composer avec cela cette saison en ne voyant au final qu'à court terme.

Reprise : samedi 22 août
Arrivées : Karima Benameur (Rodez AF), Solène Barbance (Rodez AF), Kelly Perdrizet (Tours FC), Flavie Brottier (ESOF La Roche-sur-Yon), Julia Dany (FCF Juvisy), Sarah Hamraoui (COM Bagneux)
Départs : Marie-Joëlle Kramo (arrêt), Virginie Dessalle (arrêt), Flavie Lemaitre (FA Rodez), Elodie Lizzano (FF Nîmes)

TOULOUSE FC
Classement 2008-2009 : 9e
Effectif : cliquez ici
Site internet : www.tfc.info
Président section amateur : Robert GELY
Entraîneur : Matthieu VRILLIARD
Entraîneur des gardiennes : Didier SUBTIL
Préparateur physique : Nicolas REUTENAUER
Entraînements hebdomadaires : 4
Entraîneur D3 : Elodie WOOCK

Mercredi 23 Septembre 2009
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :