Footofeminin.fr : le football au féminin

Trophée des Championnes - L'OL lance sa saison par un trophée

Face au PSG en ouverture de la saison, l'OL a décroché le trophée des championnes grâce à l'unique but inscrit par Daniëlle van de Donk dans le premier quart d'heure.



Les Lyonnaises ont trouvé la faille en début de match (photo OL)
Les Lyonnaises ont trouvé la faille en début de match (photo OL)
Entre une équipe lyonnaise dans la lignée de la saison écoulée et une formation parisienne en partie renouvelée, l'expérience lyonnaise a fait la différence à Dunkerque pour désigner le premier lauréat de la saison française.

D'un côté, Sonia Bompastor privée de Renard et Henry optait pour aligner Sombath en défense, fraîchement rentrée de la Coupe du Monde U20 au Costa Rica et c'est Däbritz qui se positionnait en milieu défensive face à son ancien club. De l'autre, Prêcheur, cinq jours après un match amical disputé en Espagne pouvait de nouveau proposer un onze avec ses internationales françaises, Diani positionnée en pointe.

van de Donk à l'affût

Ilestedt et Hegerberg au duel (photo PSG)
Ilestedt et Hegerberg au duel (photo PSG)
Le match ne laissait pas de place à l'observation et un premier parisien de Baltimore passait devant le but (1re). Le rythme était donné, les équipes affichaient leurs intentions mais ce sont les Lyonnaises, avec le vent favorable en première période, qui montrait le plus de tranchant aux abords de la surface. Bien servie par Däbritz, Cascarino avec sa technique et sa puissance, prenait Karchaoui à vitesse avant de tenter sa chance. Le tir repoussé par Williams dans l'axe profitait à van de Donk (1-0, 13'). "Il faut savoir être efficace quand les opportunités se présentent" résumait Sonia Bompastor à l'issue du match, ses joueuses ont su l'appliquer. L'OL croyait même quelques instants plus tard au second but sur un retourné de Malard (16e) mais l'arbitre avait sifflé une faute sur un duel entre Williams et Hegerberg. Cascarino était l'une des plus en vue, tentant sa chance (20e) avant de délivrer un corner sur la tête de Mbock qui ne trouvait que le petit filet extérieur (23e).

Du rythme, mais pas de but

Mbock en intervention devant Diani (photo PSG)
Mbock en intervention devant Diani (photo PSG)
Le PSG restait en face serein et sur une action initiée par Bachmann pour Baltimore, la frappe de la latérale gauche parisienne dans un angle fermé était sortie par Endler en corner (30e). C'est encore elle qui s'essayait sur une frappe du gauche de 18 m trop croisée (35e) avant une demi-volée sur un centre de Diani (38e).

La seconde période se déroulait sur le même rythme avec deux équipes bien en place et une opportunité pour Hegerberg à gauche qui frappait fort et Williams au sol repoussait (51e). Le PSG répondait dans la foulée avec un centre de la droite de Jean-François pour la volée de Bachmann. Baltimore était trop juste pour se jeter devant le but (52e). Diani essayait une frappe en pivot (65e) avant d'être repositionnée sur le côté après l'entrée de Thorvaldsdóttir. L'OL restait solide pour s'offrir une courte victoire.

Trophée des Championnes - 2e édition
Dimanche 27 août 2022 - 21h00 (Canal +)
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-0 (1-0)
Dunkerque (Stade Marcel-Tribut) - 4 472 spectateurs
Temps nuageux et venteux (19°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Bérengère Jourdaine et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Clémence Goncalves

But
1-0 Daniëlle VAN DE DONK 13' (Däbritz trouve en profondeur Cascarino côté droit qui se défait du marquage de Karchaoui en accélérant pour déborder sur le côté droit de la surface avant de placer une frappe croisée sur la droite de Williams qui repousse au sol de la main dans l'axe où van de Donk est présente pour finir du plat du pied droit à 4 m face au but)

Avertissement : Perle Morroni 29' à Lyon

Lyon
1-Christiane Endler ; 23-Janice Cayman, 18-Alice Sombath, 29-Griedge Mbock Bathy (cap.), 5-Perle Morroni (4-Selma Bacha 65') ; 17-Daniëlle van de Donk (25-Inès Benyahia 85'), 8-Sara Däbritz (11-Damaris Egurrola 65'), 26-Lindsey Horan ; 20-Delphine Cascarino, 14-Ada Hegerberg, 28-Melvine Malard (9-Eugénie Le Sommer-Dariel 79'). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 40-Emma Holmgren (G), 2-Inès Jaurena, 24-Signe Bruun

PSG
1-Lydia Williams ; 12-Ashley Lawrence, 13-Amanda Ilestedt, 4-Paulina Dudek (cap.), 7-Sakina Karchaoui ; 5-Élisa De Almeida (17-Berglind Björg Thorvaldsdóttir 64'), 8-Grace Geyoro ; 6-Oriane Jean-François (19-Estelle Cascarino 84'), 10-Ramona Bachmann (2-Bénédicte Simon 75'), 21-Sandy Baltimore ; 11-Kadidiatou Diani. Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 16-Constance Picaud (G), 23-Marina Georgieva, 33-Baby Jordy Benera, 34-Soufiya Ngueleu



Le trophée remis aux Lyonnaises (photo FFF)
Le trophée remis aux Lyonnaises (photo FFF)

Dimanche 28 Août 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :