Footofeminin.fr : le football au féminin

Trophée des Championnes - OL - PSG en apéritif

A l'orée d'une nouvelle saison intercalée entre l'Euro 2022 et la Coupe du Monde 2023, le premier match officiel entre clubs français opposera le champion de France, l'OL, au vainqueur de la Coupe de France, et éternel rival des dernières saisons, le PSG.



L'OL avait remporté la première édition (1-1 puis 4 tirs au but à 3)
L'OL avait remporté la première édition (1-1 puis 4 tirs au but à 3)
La première édition jouée en 2019, celle de 2022 sera seulement la seconde de cette compétition. Après deux éditions annulées par la pandémie, l'OL et le PSG se retrouvent. La saison dernière, le second cité avait mis hors de compétition l'OL en Coupe de France mais les Lyonnaises avaient rétabli les choses en championnat et en Ligue des Champions sur fond d'affaire Kheira Hamraoui. Cette fois, l'été a amené deux scénarii bien différents dans la gestion des effectifs.

Effectif stable à l'OL, le PSG bouleversé

D'un côté, l'OL a certes perdu quelques éléments comme Buchanan mais s'est surtout offert la milieu parisienne Sara Däbritz. Un recrutement de choix tant l'Allemande a été précieuse dans l'effectif parisien la saison dernière. Le PSG pour sa part s'est finalement séparé de son entraîneur, pour nommer l'expérimentée Gérard Prêcheur qui connaît bien le football au féminin depuis la formation à Clairefontaine en passant par l'OL et la Chine. Le staff a donc été profondément réorganisé et d'autres départs se sont ajoutés à la liste (Luana, Khélifi, Diallo) tandis que la situation d'Hamraoui reste à préciser même si cette dernière en contrat jusqu'en 2023 n'a pas pris part aux matchs de préparation. Le PSG a d'ores et déjà recruté sur toutes les lignes (Williams dans le but, Georgieva en défense, Jean-François au milieu et enfin Martens et Thorvaldsdóttir dans le secteur offensif).

Des infirmeries déjà garnies

Pour cette première rencontre officielle de la saison, les deux clubs devraient faire aussi sans plusieurs joueuses majeures à l'infirmerie. L'OL déjà privé de Carpenter, Macário, Marozsán et Majri, a été privée de Wendie Renard et Amandine Henry lors des deux dernières rencontres de préparation. Les deux joueuses sont cependant dans le groupe qui se déplace à Dunkerque. En face, le PSG évoluera évidemment sans Katoto et probablement Martens, même si elle aussi est du voyage comme lors des matchs de préparation.

Cette première rencontre qui offrira un titre au vainqueur va permettre de jauger les deux équipes dont les préparations ont laissé entrevoir au fil des matchs une certaine tendance. Avec le retour des internationales, l'OL est monté sérieusement en puissance remportant l'International Women's Champions Cup aux États-Unis après avoir remonté son retour sur Chelsea pour s'imposer aux tirs au but. En finale, face à Monterrey, l'OL a déroulé (4-0). De l'autre côté, le PSG et une équipe rajeunie a bien résisté à Manchester United et Barcelone malgré une dernière place dans le tournoi. Prêcheur a aussi dû repositionner certaines joueuses comme De Almeida et Cascarino en milieux défensives. Pour Sonia Bompastor, sans Renard puis Henry, Jaurena a été amenée à évoluer aux côtés de Mbock en défense centrale. La coach lyonnaise a intégré dans le groupe Sombath fraîchement revenue du Costa Rica. Des ajustements nécessaires que l'on pourrait revoir ce dimanche soir.

Trophée des Championnes - 2e édition
Dimanche 27 août 2022 - 21h00 (Canal +)
OLYMPIQUE LYONNAIS - PARIS SAINT-GERMAIN
Dunkerque (Stade Marcel-Tribut)
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Bérengère Jourdaine et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Clémence Goncalves

OL
Le groupe : Endler, Holmgren ; Bacha, Cayman, Jaurena, Mbock, Morroni, Renard, Sombath ; Benyahia, Däbritz, Egurrola, Henry, Horan, van de Donk ; Bruun, Cascarino, Hegerberg, Le Sommer-Dariel, Malard
Absentes : Marques (sélection U18), Bouhaddi, Paljevic (choix), Carpenter, Macário, Marozsán, Majri (blessées), Becho, Sylla (retour de sélection U20)

PSG
Le groupe : Picaud, Williams ; Cascarino, De Almeida, Dudek, Georgieva, Karchaoui, Ilestedt, Lawrence, Simon ; Baltimore, Benera, Geyoro, Jean-François, Martens ; Bachmann, Diani, Ngueleu, Thorvaldsdóttir
Absentes : Elimbi (sélection U18), Le Guilly, Fazer, Folquet, Hurtré, Sangaré (repos, retour de sélection U20), Votíková, Katoto (blessées), Hamraoui (choix)

Samedi 27 Août 2022
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :