Footofeminin.fr : le football au féminin

U17 - Tour Elite - La FRANCE évite le piège hongrois

Après un décevant match nul face à la République tchèque, les Françaises ont assuré l'essentiel face à la Hongrie (2-0). Dans un match qu'elles ont dominé, elles n'ont pas pour autant su se mettre à l'abri avant les arrêts de jeu.



La rage de Boussaha, auteur du penalty (photo Sébastien Duret)
La rage de Boussaha, auteur du penalty (photo Sébastien Duret)
Les rencontres de ce tour Elite sont disputées et les Françaises ont une nouvelle fois dû s'accrocher pour venir à bout d'une formation de Hongrie qui restait sur un reste dans les derniers instants contre l'Irlande (1-2). Sandrine Soubeyrand avait procédé à plusieurs ajustements dans le onze de départ, Laplacette montait d'un cran côté droit, Ikene était préférée en attaque à Boussaha qui reculait d'un cran. Canon prenait pour sa part le côté gauche de l'attaque alors que Khelifi, Vidal et Rey restaient sur le banc. Enfin Drozo était alignée sur le côté droit de la défense.

Les Tricolores après quelques minutes d'observation imposaient leur jeu mais ne réussissaient pas à approcher des buts de Barti. La gardienne hongroise devait réaliser sa première parade juste avant le quart d'heure de jeu. Un coup franc de Rueda renvoyé par la défense et Enguehard déclenchait une volée qui obligeait Barti à une belle détente pour sortir le ballon en corner (13e). Laplacette mettait à son tour la gardienne à contribution qui se jetait dans ses pieds pour se saisir du ballon (18e).

Boussaha se fait justice sur penalty

Rueda se faufile entre les Hongroises (photo Sébastien Duret)
Rueda se faufile entre les Hongroises (photo Sébastien Duret)
Le salut des Françaises survenait sur un penalty. Après en avoir manqué un par Cochelin lors du premier match, cette fois-ci, Boussaha ne tremblait pas. La Parisienne obtenait comme la première fois la sentence en se faisant accrocher par la gardienne après un crochet dans la surface (19e). Sur le penalty frappé du droit, elle trompait parfaitement la fautive (1-0, 20'). Faisait parler son aisance technique, Boussaha se retrouvait encore impliquée sur une occasion. Servie par Ikene, sa frappe amenait Barti à une nouvelle détente (27e). Enfin, juste avant le repos, Drozo sur plusieurs remontées de balle tardait à tenter sa chance.

Le but de la délivrance dans les arrêts de jeu

Canon face à Kiss (photo Sébastien Duret)
Canon face à Kiss (photo Sébastien Duret)
En seconde période, les Françaises se montraient incapables de se mettre à l'abri. Manquant de précision dans la dernière passe ou le dernier geste, elle n'inquiétait la gardienne réellement que par une frappe de Canon en position idéale à 12 m qui tirait sur elle (47e). Les Hongroises cadraient leur premier tir par Kiss (72e). Khelifi et Cochelin apportaient du sang neuf en attaque. Et si Khelifi allait manquer deux opportunités (77e, 82e), Cochelin suite à un corner de Rueda offrait le second but qui pourrait s'avérer prépondérant dans la course à la première place, à trente secondes de la fin (2-0, 80+3').

La France jouera sa qualification lors du dernier match jeudi à Bayeux face à l'Irlande battue par la République tchèque (0-1). Les Françaises pourraient être dans l'obligation de marquer le plus de buts possibles si la République tchèque avec qui elle partage la première place se montrait victorieuse et offensive sur le dernier match.

A Saint-Lô,
Sébastien Duret

Championnat d'Europe U17F - Tour Elite - Groupe 3 - Deuxième journée
Lundi 21 mars 2016 - 18h30
FRANCE - HONGRIE : 2-0 (1-0)
Saint-Lô (Stade Louis Villemer)
Temps frais - Terrain excellent
Spectateurs : 800
Arbitres : Iuliana Demetrescu (ROU) assistée de Patricia Samsudean (ROU) et Josefin Aronsson (SUE). 4e arbitre : Tess Petersson (SUE)
Buts : Lina BOUSSAHA 20' s.p., Marine COCHELIN 80+3'
Avertissements : Barti 19', Anda 60' pour la Hongrie

FRANCE : 16-Blandine Joly ; 2-Maevane Drozo, 4-Léna Goetsch (cap.), 6-Romane Enguehard, 3-Charlotte Rebours ; 8-Amandine Gillet, 15-Laura Rueda ; 14-Tess Laplacette, 7-Lina Boussaha (10-Léa Khelifi 57'), 12-Clémentine Canon ; 17-Morgane Ikene (9-Marine Cochelin 69'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Pauline Hurbain, 5-Floriane Fortin, 11-Marion Rey, 13-Philomène Pagnoux, 18-Juliette Vidal
HONGRIE : 12-Luca Barti ; 2-Leticia Aida Anda, 3-Viktoria Horvath, 7-Barbara Zagonyi (cap.), 14-Alexandra Fél ; 16-Katalin Timéa Tolnai ; 6-Stella Kiss, 17-Brigitta Pulins ( 9-Virag Nagy 76'), 11-Adél Papp, 5-Anna Julia Csiki (10-Fanni Vachter 65') ; 15-Dora Dorner. Entr.: Dorottya Schumi
Non utilisées : 1-Luca Varga, 4-Laura Kovacs, 8-Lea Vasas, 18-Timea Pilan

REPUBLIQUE TCHEQUE - IRLANDE : 1-0 (0-0)
Flers (Stade du Hazé)
Spectateurs : 362
But : Gabriela ŠLAJSOVA 80'

Classement
1. France, 4 pts (3-1)
2. République tchèque, 4 pts (2-1)
3. Irlande, 3 pts (2-2)
4. Hongrie, 0 pt (1-4)

>> LE COMPTE-RENDU DU PREMIER MATCH


France
France



Mardi 22 Mars 2016
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :