Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17F - L'ALLEMAGNE a fait parler l'efficacité

L'équipe de France s'est inclinée face à l'Allemagne ce mardi (0-2), deux buts venus de deux erreurs de la défense française.



La défense française a cédé en première période (photos Sébastien Duret)
La défense française a cédé en première période (photos Sébastien Duret)
Pour ce match amical face à l'Allemagne, la France, qui restait sur trois rencontres consécutives avec au moins quatre buts inscrits (et deux encaissés), présentait une formation plutôt offensive et se montrait la plus dangereuse dès le début de la rencontre. Elle s'offrait la première situation dangereuse de la rencontre, avec Liana Joseph qui prenait le dessus sur Emily Wallbarenstein sur l'aile droite, et centrait pour Kadidia Traoré, qui se retournait face au but mais ne parvenait pas à frapper le ballon (5'). La France était offensive, mais de façon cependant assez brouillonne, tandis que l'Allemagne n'attaquait en début de rencontre que sur quelques longs ballons à destination de Leonie Schetter qui ne donnaient rien. Les Bleuettes récupéraient quelques ballons dans la moitié de terrain adverse et se mettaient dans la direction du but, ce qui donnait parfois des bonnes opportunités face à une défense bien en place, comme ce une-deux entre Maeline Mendy et Traoré, qui terminait avec une frappe de la capitaine française -très présente et à son avantage- qui ne trompait pas Pia Lucassen (20'). Joseph – elle aussi en vue- enchainait avec une frappe du pointu en angle fermé, sans succès là encore (21'). Et alors que la France était sur une bonne dynamique, Laura Obrecht prenait un pied haut dans la tête et le jeu était arrêté cinq minutes.

Une erreur défensive offre l'ouverture du score aux Allemandes

Sur le coup franc consécutif à l'arrêt de jeu, Marie Mulot se manquait et rendait le ballon à l'Allemagne, et il revenait immédiatement dans la moitié de terrain tricolore à destination de Melina Krüger dans le dos de la défense centrale. Celle qui avait marqué en quart de finale de la dernière Coupe du monde des moins de 17 ans ouvrait le score dans cette rencontre sur ce ballon (0-1, 29'). Les Bleuettes réagissaient immédiatement et se montraient dangereuses dans la surface adverse, avec Mendy proche de contrer Lucassen (30'). Naolia Traoré, au duel avec la gardienne, voyait une faute sifflée (35'). La meilleure occasion tricolore de la première période était à mettre à l'actif de Mendy qui y allait seule et déclenchait une frappe enroulée du pied gauche qui heurtait les deux poteaux. Le ballon rebondissait devant la ligne de Lucassen, et le score n'évoluait pas (45'). Anaïs Ebayilin, sur corner, n'avait pas plus de chance, et sa reprise permettait aux Bleuettes d'obtenir un deuxième corner sur lequel la gardienne devançait son arrivée (45+4'). L'Allemagne menait d'un but à la pause sur sa seule vraie occasion. La France, plutôt intéressante et qui avait bien répondu au défi physique que représente une équipe allemande, n'avait pas réussi à trouver l'ouverture dans un premier acte coupé par quelques arrêts de jeu médicaux et une Allemagne efficace.

Le break dans les arrêts de jeu

Peggy Provost effectuait deux changements pour la seconde période, avec les entrées en jeu de Célia Delaby à la place d'Obrecht, touchée en première période, et Melinda Mendy en attaque. L'Allemagne repartait mieux, et se montrait dangereuse sur une erreur de la défense tricolore, qui relançait sur Estrella Merino Gonzalez, qui heureusement manquait le cadre (49'), mais la France reprenait rapidement sa domination de la première période et poussait pour égaliser. Joseph en angle fermé (51'), d'une frappe de l'extérieur de la surface (62'), Sangaré, qui butait sur Lucassen (55', 85'), Melinda Mendy en angle fermé, Elisa Rambaud de demi-volée (74', 76'), Nermyne Ben Khaled (75'), Kelly Camara qui obligeait Lucassen à une belle parade (84')...

Les changements avaient pour conséquence de voir le match s'équilibrer, et l'Allemagne était plus présente dans la moitié de terrain tricolore et la surface d'Alyssa Fernandes. Dans les dernières minutes de la rencontre, les joueuses de Peggy Provost poussaient à nouveau de façon nette, mais maladroite, tandis que les Allemandes défendaient bien. Et le match allait basculer à nouveau, avec un deuxième but allemand dans les arrêts de jeu, encore une fois avec à l'origine une mauvaisse passe française. Taeryne Job ratait sa passe en retrait, interceptée par Delice Boboy, et celle-ci faisait la différence, en puissance et en vitesse, passait devant trois défenseures pour ajuster Fernandes (0-2, 90+3').

La fin du match était sifflée quelques instants plus tard, avec pour résultat une défaite 0-2 pour les Bleuettes. Forcément décevant, d'autant plus que l'Allemagne ne s'est qu'assez rarement montrée dangereuse, mais elle a surtout montré son opportunisme pour profiter des erreurs françaises. Une France dominatrice mais qui ne parvient pas à trouver les fonds des filets (et voit sa série de matchs avec quatre buts marqués ou plus se finir), une Allemagne opportuniste et vainqueur, c'est un scénario vu et revu, mais jamais avec plaisir. Provost pourra cependant se satisfaire de la prestation de ses joueuses, qui auront su mettre en difficulté la Mannschaft en mettant notamment la pression en jouant haut sur le terrain et en répondant au défi physique.


Match amical U17
Mardi 21 février 2023 - 16h00 (FFF TV)
FRANCE - ALLEMAGNE : 0-2 (0-1)
Poissy (Stade Léo-Lagrange) - 421 spectateurs
Temps ensoleillé (16°C) - Terrain excellent
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Nabila Zaouak et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Cécile Bessière

Buts
0-1 Melina KRÜGER 29' (Relance tricolore interceptée au milieu de terrain par Merino Gonzales, Krüger est lancée en profondeur et prend le dessus sur la charnière centrale, entre côté droit de la surface et croise une frappe du droit au sol à 13 m du but)
0-2 Delice BOBOY 90+3' (Job remet le ballon sur Boboy qui l'intercepte à 50 m du but français puis accélère, emmène le ballon loin devant puis prend le dessus en vitesse sur Delaby et Job, avant de conclure en ouvrant son pied droit juste avant d'entrer dans la surface)

Avertissement : Estrella Merino Gonzales 27' pour l'Allemagne

France
1-Alyssa Fernandes ; 2-Céleste Delcroix (18-Taeryne Job 67'), 5-Wassa Sangaré, 4-Laura Obrecht (15-Célia Delaby 46'), 6-Marie Mulot ; 8-Nermyne Ben Khaled, 14-Anaïs Ebayilin (3-Lou Autin 84') ; 7-Naolia Traoré (17-Mélinda Mendy 46'), 10-Maeline Mendy (cap.) (9-Élisa Rambaud 67'), 12-Kadidia Traoré (13-Kelly Camara 67') ; 11-Liana Joseph. Entr.: Peggy Provost
Non utilisée : 16-Lou Marchal (G)

Allemagne
1-Pia Lucassen ; 2-Nadine Bitzer, 4-Lina Backhaus, 5-Emily Wallrabenstein (cap.), 3-Lisa Baum (20-Sophia Weixler 86') ; 8-Maj Schneider (16-Milena Röder 68'), 6-Lilith Schmidt (18-Olesja Arslan 80') ; 17-Leonie Schetter (10-Emma Junold 80'), 11-Estrella Merino Gonzalez (13-Amira Dahl 67'), 7-Melina Walheim (15-Melina Bünning 45+2') ; 9-Melina Krüger (19-Delice Boboy 67'). Entr.: Sabine Loderer
Non utilisées : 12-Sina Tölzel (G), 14-Cisel Akgül, 22-Georgia Stanti



Mardi 21 Février 2023
Charlotte Vincelot/Sébastien Duret

Dans la même rubrique :