Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17WWC - Une finale ESPAGNE - MEXIQUE

L'Espagne, en battant la Nouvelle-Zélande (2-0), et le Mexique, qui a pris le dessus sur le Canada (1-0), se retrouveront en finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans ce dimanche. Pour l'une comme pour l'autre, il s'agira d'un premier titre. La Nouvelle-Zélande et le Canada se disputeront de leur côté la dernière place du podium. Retour sur les demi-finales.



Nouvelle-Zélande-Espagne : 0-2

La joie espagnole (photo FIFA)
La joie espagnole (photo FIFA)
Victoire logique et attendue pour l'Espagne, favorite de la compétition. Des buts de Claudia Pina en fin de première période (39') et d'Irene Lopez au début du second acte (48') sur deux dégagements coupables de Hannah Mackay-Wright (déjà buteuse contre son camp contre le Japon) dans l'axe repris instantannément par les deux buteuses espagnoles ont permis aux championnes d'Europe de faire la différence.
La Nouvelle-Zélande n'a pourtant pas démérité et se sera battue jusqu'au bout, ce qui aurait pu lui permettre de passer face à un autre adversaire. Mais l'Espagne était trop solide pour les Junior Ferns, qui auraient pu ouvrir le score cependant à la 29e minute de jeu si Cata Coll n'avait pas dévié la frappe de Macey Fraser sur sa barre transversale, après avoir vu une tentative de lob retomber proche de son but (17'). La gardienne espagnole remporait également son duel avec Ayla Pratt qui aurait pu relancer le suspense pour la fin du match (83').
Le premier but espagnol signé Claudia Pina (son cinquième dans la compétition) originait d'un attentisme de la défense néo-zélandaise qui permettait dans un premier temps à Eva Navarro de récupérer le ballon dans son couloir. La buteuse espagnole était déjà passée proche de marquer sur une frappe en pivot quelques minutes plus tôt sur un service de cette même Navarro (34'), qui perdait son duel avec Hannah Leat juste après le but du break (50'), mais qui aura fait mal à la défense néo-zélandaise et particulièrement à Mackenzie Barry.
Le but du break, signé Irene Lopez d'une jolie reprise de volée, laissait penser que la Nouvelle-Zélande allait s'écrouler, avec un gros temps-fort espagnol les minutes qui suivaient. Mais finalement, les championnes d'Europe, en maîtrisant mais en restant sous la menace tout de même, se qualifiaient logiquement pour leur seconde finale dans la compétition après 2014 (défaite face au Japon).

>> Le résumé vidéo

Mexique-Canada : 1-0

Les Mexicaines aux anges
Les Mexicaines aux anges
Un penalty de sa capitaine Nicole Perez suite à une faute bête de Maya Antoine dans sa surface (25') permet au Mexique d'obtenir la qualification pour la première finale de son histoire. Un résultat logique tellement les joueuses de Monica Vergara ont dominé la rencontre, mais qui a une nouvelle fois montré ses difficultés à marquer dans le jeu malgré de nombreuses opportunités, dont deux poteaux sur deux (jolies) frappes hors de la surface de Silvana Flores (54') et Natalia Mauleon (85'), ou encore le double sauvetage de Anna Karpenko et Wayny Balata en fin de temps additionnel (90+4').
Le Canada aura subi pendant presque toute la rencontre, avant de pousser légèrement en toute fin de match sans toutefois se procurer d'occasion dangereuse. Le Mexique a également très bien défendu sur les coups de pieds arrêtés, et ainsi privé son adversaire de bonnes opportunités. Fin de parcours logique pour le Canada qui retrouvera la Nouvelle-Zélande pour le match pour la troisième place, qui pourrait lui permettre de terminer la compétition sur le podium. Le Mexique défiera donc le grand favori espagnol lors d'une finale qui sacrera une équipe jamais titrée auparavant.

>> Le résumé vidéo

Demi-finales
Mercredi 28 novembre 2018
NOUVELLE-ZELANDE - ESPAGNE : 0-2 (0-1)
Montevideo (Estadio Charrúa)
Spectateurs : 369
Arbitre : Yoshimi Yamashita (Japon)
Buts : Claudia Pina 39', Irene Lopez 48'
Avertissement : Aixa Salvador 87' pour l'Espagne

>> Compos


MEXIQUE - CANADA : 1-0 (1-0)
Montevideo (Estadio Charrúa)
Spectateurs : 628
Arbitre : Anastasia Pustovoytova (Russie)
But : Nicole Pérez 25' s.p.
Avertissements : Anette Vazquez 90+3' pour le Mexique ; Maya Antoine 24', Caitlin Shaw 69' pour le Canada

>> Compos


Vendredi 30 Novembre 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :