Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - Coupe du Monde 2018 : Pauline DECHILLY : "Il ne faut pas qu’on se donne de limite"

La Messine et internationale U20 se prépare à une deuxième partie de saison palpitante. La course à la D1 avec le FC Metz et la Coupe du Monde U20 en ligne de mire l'été prochain.



Dechilly, au centre, au milieu de ses coéquipières avec le titre de champion d'Europe en U19
Dechilly, au centre, au milieu de ses coéquipières avec le titre de champion d'Europe en U19
Pour 2018, quel serait votre souhait le plus cher ? Jouer la Coupe du Monde U20 ?
Mon souhait le plus cher serait de jouer et remporter la coupe du monde U20, chez nous en France. Jouer la compétition la plus importante du monde dans son pays et la remporter, il n’y a rien de plus beau à mon avis.

Vous avez participé aux deux derniers Championnats d’Europe, poursuivre l’aventure est motivant cette saison ?
Après les deux championnats d’Europe effectués, la coupe du monde est forcément une source de motivation supplémentaire. Comme je l’ai dit pour moi le mondial est la plus grande des compétitions pour une footballeuse. C’est un cran au dessus du championnat d’Europe. Quelle footballeuse ou footballeur ne souhaiterait pas remporter une Coupe du monde ? Je n’en connais pas !

Qu’avez-vous pensé du premier rassemblement et match face à la Suède ?
Je pense que c'était un bon match de préparation à la Coupe du monde puisque l’on a affronté la sélection des U23. Notre résultat était positif, il y a eu la victoire au bout. D’une part on a marqué et d’autre part on n'a pas encaissé de but. Il nous reste toujours des choses à travailler, à chaque rassemblement il y a des points à garder et d’autres à corriger.

La France peut-elle gagner le titre en France ?
Toutes les équipes présentes lors d’une compétition ont leur chance de la remporter. La France peut gagner le titre. Il ne faut pas qu’on se donne de limite et qu’il faut prendre match après match. Il faut y croire, si on n'y croit pas, personne ne peut le faire à notre place. Moi j’y crois.

Quels sont ces points forts et qualités de l'équipe ?
La France peut gagner la coupe du monde car nous avons des atouts et sur lesquels il faudra s’appuyer. Il faudra utiliser tous les moyens mis à disposition de l’équipe. Il faut les mettre en œuvre pour qu’on ait toutes les chances de notre côté pour remporter le trophée. Vous savez toutes les équipes ont des points forts et des points faibles. Il faudra mettre tous les ingrédients pour jouer avec nos forces et trouver les failles de chaque adversaire pour les battre. Rien n’est facile. Dans ce type de compétition je pense qu’il peut y avoir pleins de surprises. Chaque adversaire est différent, a sa propre culture du football. Faire étape par étape est primordial pour avancer de la meilleure des manières.

Avec le club, vous avez réussi une bonne première partie de saison, l’objectif est la remontée en D1 ?
En ce qui concerne le club, on peut dire qu’on a réussi notre première partie de saison puisque l’on est premières avec 4 points d’avance. Cependant, le championnat reste serré et tous les dimanches nous sommes attendues. Encore plus sur cette deuxième partie de saison. Il est important pour nous d’occuper cette place de leader à la mi-saison, mais ce que l’on souhaite, c’est avoir cette place au coup de sifflet final du championnat. Notre objectif est clair depuis cet été (2017), on veut absolument remonter immédiatement en D1. On a appris de la saison dernière qui était compliquée pour nous en D1 où on avait un manque d’expérience, on a fait des erreurs qui nous ont fait grandir et qui nous servent aujourd’hui. On a à cœur de faire une grosse saison et de retrouver la D1 dès la fin de saison. On veut retrouver l’élite rapidement.


Mercredi 3 Janvier 2018
Sylvain Jamet


Dans la même rubrique :