Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 - Les USA l'emportent d'une courte tête face à la FRANCE (1-0)

Face au bloc américain bien organisé, les Françaises n'ont pas réussi à trouver la faille. Pour ce premier match de préparation, les Tricolores doivent donc s'incliner sur la pelouse de Plabennec.



Sandie Toletti et les U20 ont été accrochées par les USA
Sandie Toletti et les U20 ont été accrochées par les USA
Les joueuses de Gilles Eyquem ont pu compter sur le soutien du public venu en nombre pour ce premier match de préparation à la Coupe du Monde U20 qui aura lieu début août. Rassemblées en Bretagne comme l'an dernier, la génération 94-95 se testait face à un adversaire sérieux que les Bleuettes pourraient retrouver au Mondial en demi-finale en cas de bon parcours.
La France débutait bien la rencontre, en conservant la possession de balle. Mais en face, les Américaines plus directes étaient les premières à se créer une occasion. Margaret Purce éliminait Solène Durand et il fallait le retour in extremis d'Aïssatou Tounkara pour sortir le ballon en corner (6e). La France avait du mal à percer le rideau défensif et sur une action individuelle de Claire Lavogez à gauche, elle arrivait à déclencher une frappe au premier poteau captée par Katelyn Rowland (20e). La défense tricolore allait pour sa part céder lorsque sur un contrôle orienté entre deux défenseures françaises, Savannah Jordan plaçait une frappe limpide qui terminait dans le côté opposé (0-1, 29').

Entrée remarquée de Mylaine Tarrieu

La meilleure buteuse du championnat U19 a provoqué le danger dans la défense américaine
La meilleure buteuse du championnat U19 a provoqué le danger dans la défense américaine
Une ouverture du score qui avait le don de faire réagir la France avec une belle combinaison entre Claire Lavogez et Sandie Toletti à gauche mais là encore l'angle était trop fermé. Pire, les Etats-Unis apportaient de nouveau le danger lorsque sur un long coup franc de Andi Sullivan, Katie Naughton venait prêter main forte de la tête, le ballon finissant heureusement dans les gants de Solène Durand.
Après quatre changements à la pause, la France continuait à presser et s'installait dans le camp adverse, et parvenait à trouver des décalages dans les couloirs. Eve Périsset prenait le côté droit et centrait pour la reprise de la tête d'Ouleymata Sarr à bout portant. Katelyn Rowland, la solide gardienne américaine, se saisissait du ballon (57e). Sur une nouvelle combinaison des Françaises, Ouleye Sarr amortissait le ballon pour le remettre en retrait sur Claire Lavogez dont la demi-volée passait tout près du cadre (81e). Cela n'allait jamais sourire aux Bleuettes, pas plus à la 88e minute sur une frappe de Mylaine Tarrieu, dont l'entrée aura été remarquée, qu'à la 93e minute sur la dernière action du match.

Réaction

Gilles Eyquem (sélectionneur)
"J'étais assez surpris de la prestation, je ne m'attendais pas à cela parce que le niveau des filles est très hétérogène en ce moment avec des filles qui ont eu une saison plutôt compliquée. Je suis plutôt satisfait au moins de la maîtrise du ballon, il nous manque encore ces trente derniers mètres à mieux gérer pour pouvoir se mettre en situation plus favorable devant le but.
Il y a besoin de créer des automatismes parce que les 94 et les 95 n'ont pas eu trop l'occasion de se retrouver ensemble jusqu'à maintenant. On va avoir encore un stage début juillet avec un match en Allemagne qui va être intéressant et puis on travaillera à partir du 17 juillet à Clairefontaine. Ce sera la préparation à proprement dit de la Coupe du Monde.
Le programme ? Le groupe sera resserré à partir du match à Clairefontaine. On va laisser la chance à tout le monde de se préparer. On a un groupe de 34 filles et avec encore 3 à 4 qui peuvent intégrer le groupe. En Allemagne, on repartira avec la même chose probablement et puis on va réduire à partir de 27 juillet à 26-27 joueuses.
A l'issue de la Bretagne, les filles ont une semaine sans rien faire, puis une semaine un petit peu de reprise individuelle. On va après ensuite nous retrouver pour l'Allemagne, puis elles auront un programme individualisé jusqu'au 17 juillet."

Match de préparation à la Coupe du Monde U20 au Canada
Mardi 10 juin 2014 - 19h00
FRANCE U20 - ETATS-UNIS U20 : 0-1 (0-1)
Plabennec (Stade de Kerveguen)
Temps chaud - Terrain excellent
Spectateurs : 1 315
Arbitres : Sabine Bonnin (FRA) assistée de Jennifer Maubacq (FRA) et Séverine Craipeau (FRA). 4e arbitre : Anaëlle Loidon (FRA)
But : Savannah JORDAN 29'
Aucun avertissement

FRANCE : 1-Solène DURAND (16-Dina JEANJEAN 46') ; 17-Eve PERISSET, 4-Aïssatou TOUNKARA, 4-Griedge MBOCK BATHY NKA (cap.), 2-Charlène GORCE (3-Aurélie GAGNET 74') ; 20-Lindsey THOMAS (21-Ouleymata SARR 46'), 10-Sandie TOLETTI, 8-Margaux BUENO (6-Aminata DIALLO 56'), 13-Fanny HOARAU (22-Alexandra ATAMANIUK 46') ; 9-Clarisse LE BIHAN (15-Mylaine TARRIEU 46'), 11-Claire LAVOGEZ. Entr.: Gilles EYQUEM
Non utilisées : 7-Faustine ROBERT, 14-Mégane CATALANO, 19-Marina KERRACHE
ETATS-UNIS : 12-Katelyn ROWLAND ; 10-Brittany BASINGER (15-Laura LIEDLE 67'), 18-Katie NAUGHTON, 3-Cari ROCCARO, 5-Stephanie AMACK ; 11-Summer GREEN (17-Mallory PUGH 46'), 19-Andi SULLIVAN (cap.), 13-Makenzy DONIAK (16-McKenzie MEEHAN 67'), 2-Rose LAVELLE (8-Morgan ANDREWS 76') ; 25-Savannah JORDAN (14-Rachel HILL 84'), 9-Margaret PURCE. Entr.: Michelle FRENCH
Non utilisées : 1-Jane CAMPBELL, 4-Carlyn BALDWIN, 6-Lindsey HORAN, 20-Kaleigh RIEHL

U20 - Les USA l'emportent d'une courte tête face à la FRANCE (1-0)

U20 - Les USA l'emportent d'une courte tête face à la FRANCE (1-0)

Mercredi 11 Juin 2014

Dans la même rubrique :