Footofeminin.fr : le football au féminin

U20 (Qualifications) - Le JAPON, sacré, et les COREE qualifiées

Le Japon a remporté le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, battant en finale la Corée du Nord (2-1). La Corée du Sud a obtenu le troisième ticket qualificatif, punissant l'Australie lors du match pour la troisième place d'un sévère mais logique 9-1.



La finale : le Japon vainqueur

Pour cette cinquième opposition entre le Japon et la Corée du Nord en finale de la compétition (en dix éditions), ce sont les Nadeshiko qui ont eu le dernier mot pour remporter leur troisième tournoi consécutif, leur cinquième titre au total. Après une première période équilibrée et sans but, le Japon prenait l'avantage dès le début du second acte, après une belle course de Momo Nakao sur son aile droite, qui éliminait plusieurs adversaires et adressait depuis l'intérieur de la surface un centre pour Yuzuki Yamato, seule au point de penalty, qui ne ratait pas l'occasion d'inscrire son cinquième but dans la compétition (47'). Et si les deux équipes se montraient dangereuses, aucune ne parvenait à faire évoluer le tableau d'affichage avant la 72e minute, et un corner qui permettait à la capitaine Hana Takahashi, seule Japonaise de l'équipe titrée lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2018, d'inscrire le second but de son équipe d'une tête puissante (72'). A dix minutes de la fin de la rencontre, Takahashi, en dégageant un ballon dangereux dans sa surface, le contrôlait de l'épaule, et après avoir hésité, l'arbitre de la rencontre désignait le point de penalty et permettait à Kim Yun Ok de réduire le score pour la Corée du Nord (82'). Les Coréennes poussaient dans les dernières minutes de la rencontre, mais après une dernière situation dangereuse sur corner (90+4'), le coup de sifflet final retentissait, synonyme de titre pour le Japon.

Samedi 9 novembre 2019
CORÉE DU NORD-JAPON : 1-2 (0-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 200. Arbitre : Edita Mirabidova (Ouzbékistan)
Buts : Kim Yun-ok 82' (pen.) ; Yuzuki Yamamoto 47', Hana Takahashi 72'

3e place : l'Australie explose

Quatre buts en première période, cinq buts dans le dernier quart d'heure... la Corée du Sud n'a fait aucun cadeau à l'Australie pour valider son ticket pour la Coupe du monde qu'elle disputera pour la sixième fois, égalant ainsi le nombre de participation de la Chine qu'elle avait battue lors de son entrée dans la compétition. La talentueuse meneuse de jeu Kang Jiwoo, auteure du doublé de la victoire contre la Chine, se fendait d'un quadruplé pour terminer en tête du classement des buteuses du tournoi (sept réalisations).

Samedi 9 novembre 2019
CORÉE DU SUD-AUSTRALIE : 9-1 (4-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 150. Arbitre : Pansa Chaisanit (Thailand)
Buts : Noh Jin-young 14', Choo Hyo-joo 24', 88', Kang Ji-woo 36', 75', 84' pen., 90', Hyun Seul-gi 39', Cho Mi-jin 90+2' ; Mary Fowler 81'


Demi-finales

La première demi-finale a vu la Corée du Nord prendre logiquement le dessus sur son homologue du Sud (3-1), après un match globalement dominé. La réduction du score de la capitaine sud-coréenne Kang Jiwoo sur penalty juste avant l'heure de jeu permettait de relancer le match, mais la Corée du Nord ne permettait pas à son adversaire de revenir à un but malgré un bon temps-fort suite au penalty, et gardait son avantage de deux buts jusqu'au coup de sifflet final pour tenter de remporter un deuxième titre dans le tournoi, qu'elle a terminé en qualité de finaliste lors des quatre éditions précédentes. Dans la deuxième demi-finale, le Japon ne laissait aucune chance à l'Australie. Si les jeunes Matildas n'avaient pas abandonné tout espoir à la pause (0-2), les trois buts inscrits par le Japon en moins de dix minutes à la reprise scellaient l'issue de la rencontre, terminée sur le score de 7-0 pour le Japon.

Mercredi 6 novembre 2019
CORÉE DU NORD-CORÉE DU SUD : 3-1 (2-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 100. Arbitre : Abirami Naidu (Singapour)
Buts : Kim Kyong-yong 3', 9', Pak Il-gyong 53' ; Kang Ji-woo 59' pen.

JAPON-AUSTRALIE : 7-0 (2-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 120. Arbitre : Ranjita Devi Tekcham (Inde)
Buts : Oto Kanno 21' pen., Hanuka Osawa 23', 48', Yuzuki Yamamoto 50', Sara Ito 52', Maho Hirosawa 80', 86'

Groupe A

Un groupe remporté sans surprise par la Corée du Nord qui a gagné ses trois rencontres. Face à l'Australie tout d'abord (5-1), qui avait ouvert le score, puis le Vietnam (3-0) et la Thaïlande (3-1), la Corée du Nord n'a jamais inscrit moins de trois buts, et finit avec une différence de but largement positive sans avoir puisé dans ses réserves.

L'Australie, qui a terminé à la deuxième place, a mal débuté avec une défaite sèche face à la Corée du Nord, puis a rebondi avec une victoire aisée face à la Thaïlande (3-1), avant d'arracher sa qualification pour le dernier carré face au Vietnam (1-0), qui n'avait besoin que d'un match nul pour se qualifier. Un match disputé sur un terrain gorgé d'eau qui n'a pas rendu le jeu facile ou agréable, et le suspense n'a pris fin qu'en toute fin de match avec un but de Mary Fowler qui permettait aux jeunes Matildas de continuer à croire à une première participation à la compétition depuis 2006.
Le Vietnam regrettera ce dernier match disputé dans des conditions difficiles et la défaite tardive face à l'Australie, tandis que le Thaïlande pourra peut-être trouver une certaine satisfaction à avoir marqué à la fois contre l'Australie et la Corée du Nord.

Classement : 1.Corée du Nord 9 pts ; 2. Australie 6 pts ; 3. Vietnam 3 pts ; 4. Thaïlande 0 pt.

Dimanche 27 octobre 2019
CORÉE DU NORD-AUSTRALIE : 5-1 (2-1)
Chonburi (IPE Chonburi Stadium)
Spectateurs : 170. Arbitre : Edita Mirabidova (Ouzbékistan)
Buts : Kim Hyang 19', Yun Ji-hwa 30', Ri Kum-hyang 74', Pak Il-gyong 83', Kim Yun-ok 88' ; Kyra Cooney-Cross 16'

THAÏLANDE-VIETNAM : 0-2 (0-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 200. Arbitre : Oh Hyeon-jeong (Corée du Sud)
Buts : Nguyễn Thị Tuyết Ngân 58', Ngân Thị Vạn Sự 90+2'


Mercredi 30 octobre 2019
VIETNAM-CORÉE DU NORD : 0-3 (0-0)
Chonburi (IPE Chonburi Stadium)
Spectateurs : 50. Arbitre : Fusako Kajiyama (Japon)
Buts : Yun Ji-hwa 47', Kim Kyong-yong 61', Ryu Sol-song 70'

AUSTRALIE-THAÏLANDE : 3-1 (2-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 280. Arbitre : Mahsa Ghorbani (Iran)
Buts : Mary Fowler 17’, 41’, Courtney Nevin 56’ ; Pattaranan Aupachai 63‎'


Samedi 2 novembre 2019
THAÏLANDE-CORÉE DU NORD : 1-3 (0-2)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 200. Arbitre : Mahsa Ghorbani (Iran)
Buts : Nutwadee Pram-nak 59' ; Kim Kyong-yong 5', Ri Chong-gyong 27', Ri Su-gyong 47'

AUSTRALIE-VIETNAM : 1-0 (0-0)
Chonburi (IPE Chonburi Stadium)
Spectateurs : 90. Arbitre : Oh Hyeon-jeong (Corée du Sud)
But : Mary Fowler 84’

Groupe B

Dans le deuxième groupe, la première place a été remportée par le Japon, avec trois victoires en autant de rencontre, mais moins d'aisance cependant que la Corée du Nord, dans un groupe plus relevé. Après une mise en action idéale avec une large victoire face au Myanmar (5-0), les jeunes Nadeshiko ont ensuite attendu la fin de match pour confirmer leur avantage au tableau d'affichage face à la Corée du Sud (2-0), avant de ne s'imposer que d'un but face à la Chine (2-1), qui relançait le match pour les vingt dernières minutes après la réduction du score de Sun Pingwei qui répondait au break réalisé par Misaki Morita juste avant.

C'est la Corée du Sud qui l'accompagnait en demi-finale, une qualification quasiment actée au soir de la première journée suite à une victoire face à la Chine (2-1) après une rencontre disputée entre les deux prétendants au dernier carré. Il ne restait plus à la Corée du Sud, logiquement défaite par le Japon lors de la deuxième journée, à ne pas perdre contre le Myanmar. Avec une équipe renouvelée et un manque d'efficacité (et un penalty manqué) face à un adversaire réduit à 10 à la 40e minute, la Corée du Sud s'imposait en fin de match (1-0).
La Chine, mal embarquée après sa défaite initiale qui l'obligeait à l'exploit face au Japon et sans être vraiment maîtresse de son destin, tentait bien de renverser la situation mais échouait à revenir dans le match face aux jeunes Nadeshiko lors de la dernière journée, et abandonnait ses espoirs de qualification. Le Myanmar quant à lui connaissait un tournoi difficile, et encaissait près de quatre buts par match en moyenne sans marquer le moindre point.

Classement : 1. Japon 9 pts ; 2. Corée du Sud 6 pts ; 3. Chine 3 pts ; 4. Myanmar 0 pt.

Lundi 28 octobre 2019
JAPON –MYANMAR : 5-0 (2-0)
Chonburi (IPE Chonburi Stadium)
Spectateurs : 120. Arbitre : Chaisanit Pansa (THA)
Buts : Yuzuki Yamamoto 36', 49', Haruka Osawa 39', Maho Hirosawa 66', Sara Ito 67'

CHINE- CORÉE DU SUD : 1-2 (1-1)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 100. Arbitre : Abirami Apbai Naidu (Singapour)
Buts : Han Xuan 33' ; Kang Ji-woo 1', 77'


Jeudi 31 octobre 2019
MYANMAR-CHINE : 1-5 (0-1)
Chonburi (IPE Chonburi Stadium)
Spectateurs : 80. Arbitre : Pak Un Jong (Corée du Nord)
Buts : San Thaw Thaw 73' ; Yao Mengjia 5', Yang Qian 52', 63', Wang Linlin 70' pen., Han Xuan 90+1'

CORÉE DU SUD-JAPON : 0-2 (0-1)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 150. Arbitre : Ranjita Devi Tekcham (Inde)
Buts : Oto Kanno16'’, Yuzuki Yamamoto 84'


Dimanche 3 novembre 2019
JAPON-CHINE : 2-1 (1-0)
Chonburi (Chonburi Stadium)
Spectateurs : 200. Arbitre : Edita Mirabidova (Ouzbékistan)
Buts : Momo Kato 10', Misaki Morita 70' ; Yang Qian 72'

CORÉE DU SUD-MYANMAR : 1-0 (0-0)
Chonburi (IPE Chonburi Stadium)
Spectateurs : 72. Arbitre : Abirami Apbai Naidu (Singapour)
But : Lee Jeong-Min 79'

Lundi 11 Novembre 2019
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :