Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - J3 : Les enjeux de la dernière journée des groupes A et B

Place à la troisième et dernière journée de cette phase de poule qui s'annonce passionnante. Pour l'instant, deux équipes seulement ont validé leur billet pour les quarts de finale -sans assurer la première place. Les enjeux sont donc nombreux et présents à chaque rencontre qui sera disputée, des premiers aux derniers matches. Présentation des rencontres et des enjeux pour les groupes A et B, en lice ce dimanche.



Groupe A : La France ou la Nouvelle-Zélande avec les Pays-Bas

Dans ce groupe, trois équipes peuvent prétendre accéder aux quarts de finale. Les Pays-Bas ont assuré leur qualification en remportant leurs deux premiers matches, la France est actuellement deuxième mais sous la menace de la Nouvelle-Zélande, qui pourrait accéder pour la seconde fois de son histoire aux quarts de finale après 2014 (déjà dans le groupe de la France). En quart de finale, les deux qualifiés feront face aux qualifiés du groupe B (qui seront connus à l'heure de jouer les matches).

Pays-Bas-France : 16h30, à Saint-Malo (en direct sur C8 et Eurosport 1)
Ce match sera très important pour les Bleuettes puisqu'il décidera de son sort dans la compétition. Les possibilités sont nombreuses, et la France peut être éliminée comme elle peut terminer à la première place du groupe. À elle de jouer donc lors de ce dernier match face à une équipe qui a remporté ses deux premières rencontres et qui devrait faire tourner de façon importante (pas sûr cependant que Joëlle Smits titulaire à la place de Fenna Kalma par exemple soit une excellente nouvelle). Si les Tricolores peuvent théoriquement être qualifiées même en cas de défaite selon le résultat de l'autre rencontre du groupe, l'objectif premier doit être de ne pas perdre, et idéalement gagner pour se rassurer après une prestation décevante face à la Nouvelle-Zélande (0-0). La France ne part pas dans l'inconnu face aux Néerlandaises qu'elles ont rencontrées lors du Tour Elite U19 l'année passée ainsi qu'à l'Euro, et face auxquelles les Bleuettes n'ont pas réussi à marquer lors des deux rencontres.
L'enjeu de cette rencontre, au-delà du sort qu'elle réservera aux Bleuettes, sera de décider de la première place du groupe. Les Pays-Bas, la France et la Nouvelle-Zélande connaîtront leurs adversaires théoriques pour les quarts de finale, puisque les rencontres du groupe B seront jouées plus tôt dans la journée. Une seule chose est certaine, il s'agira d'un adversaire très solide, qui aura su se sortir du groupe le plus compliqué de cette première phase. La première place n'est donc peut-être pas un objectif en terme d'adversité future, mais plutôt pour terminer sur une bonne note la phase de groupe et engranger de la confiance pour la suite de la compétition.

Ghana-Nouvelle-Zélande : 16h30, à Concarneau (Eurosport 360/Eurosportplayer)
Le Ghana, bien loin de son niveau d'il y a deux ans, est déjà éliminé, et la Nouvelle-Zélande, qui partira logiquement favorite de cette confrontation, sera tributaire du résultat de l'autre rencontre du groupe. Son objectif sera de marquer autant que possible pour prendre l'avantage éventuellement sur la France à la différence de but.
#U20WWC - J3 : Les enjeux de la dernière journée des groupes A et B

Groupe B : tout est possible !

Ce groupe était très attendu, et confirme les attentes placées en lui avant le début de la compétition. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier, aucune n'est mathématiquement assurée de sa présence en quarts de finale. La dernière journée promet encore une fois de belles rencontres à l'issue incertaine. En quart de finale, les deux qualifiés feront face aux Pays-Bas et l'autre qualifié du groupe A (France ou Nouvelle-Zélande).

Brésil-Corée du Nord : 13h30, à Concarneau (Eurosport 360/Eurosportplayer)
Avant la troisième journée, aucune des deux équipes n'est en position d'être qualifiée. Toujours en course après son égalisation dans le temps additionnel face à l'Angleterre, le Brésil n'a pas d'autre choix pour se qualifier que de gagner (nettement selon l'évolution de l'autre rencontre du groupe) face aux tenantes du titre. L'équipe n'a plus rien à perdre, et si elle retrouve un peu d'efficacité devant le but, elle a le droit d'espérer. La Corée du Nord sera elle qualifiée si elle s'impose, dans la lignée de sa victoire face au Mexique ou si elle obtient un match nul et quel l'Angleterre s'impose dans l'autre rencontre du groupe.
Les deux équipes disputeront cette rencontre -par ailleurs fort prometteuse- avec une grosse pression. La Corée du Nord peut devenir la première équipe tenante du titre à prendre la porte dès la phase de poule, le Brésil pourrait repartir sans victoire, et avec de gros regrets au vu du niveau de jeu développé -de façon inégale cependant-, preuve de la progression de cette génération prometteuse en deux ans.

Angleterre-Mexique : 13h30, à Saint-Malo (Eurosport 360/Eurosportplayer)
L'Angleterre, actuellement en tête du groupe, est passée à deux minutes d'assurer sa qualification pour les quarts de finale lors de la deuxième journée et va du coup aller devoir la chercher face au Mexique. Elle est naturellement l'équipe dans la situation la plus confortable avant cette journée décisive, puisqu'un match nul lui suffira pour assurer sa qualification sans se soucier du résultat l'autre rencontre du groupe. Une victoire lui assurerait logiquement la première place, une défaite l'obligerait à surveiller l'évolution de la rencontre entre le Brésil et la Corée du Nord.
Du côté mexicain, seule la victoire lui permettrait de valider sa qualification sans avoir à surveiller l'évolution de l'autre rencontre du groupe. Un match nul pourrait lui suffire, une défaite l'éliminerait. Après avoir montré de très belles choses, l'équipe doit mieux gérer ses temps-forts et faibles dans un même match pour rester dans la course face à une équipe qui ne lui fera pas de cadeau, et si elle ouvre le score, éviter de concéder un but dans la foulée pour relancer son adversaire...
#U20WWC - J3 : Les enjeux de la dernière journée des groupes A et B


Dimanche 12 Août 2018
Sebastien Duret


Dans la même rubrique :