Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - J3 : Les enjeux de la dernière journée des groupes C et D

Place à la troisième et dernière journée de cette phase de poule qui s'annonce passionnante. Les enjeux sont nombreux et présents à chaque rencontre qui sera disputée, des premiers aux derniers matches. Présentation des rencontres et des enjeux pour les groupes C et D, en lice ce lundi.



Groupe C : trois favoris pour deux places

Rien n'est encore joué dans ce groupe, ou les trois favoris (Espagne, Japon, États-Unis) peuvent encore se qualifier. La bataille pour la première place aura son importance, puisqu'il s'agira d'éviter l'Allemagne (groupe D) en quart de finale pour s'offrir une opposition plus abordable. L'Espagne est en pôle avec deux victoires en deux rencontres, mais les résultats de la dernière journée pourraient rebattre les cartes.

Espagne-États-Unis : 13h30 (Eurosport 1)
Ce sera probablement la rencontre la plus attendue de cette dernière journée, puisqu'elle verra un de ces deux favoris prendre la porte (à moins d'une improbable défaite du Japon). L'Espagne n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier, mais ne doit pas perdre, auquel cas elle pourrait regretter son score face au Paraguay. Les deux précédentes rencontres entre les trois favoris ont tenu leurs promesses avec des matches accrochés et indécis, décidés sur le plus petit des scores. La bataille devrait être rude encore une fois.
Les États-Unis, qui sont sortis de leur groupe à chaque participation, n'auront pas droit à la défaite ni au match nul, car le Japon sera largement favori de l'autre rencontre du groupe et devrait -normalement- s'imposer face au Paraguay. En battant les Sud-Américaines sur un score plus large que l'Espagne, l'équipe nord-américaine s'est offert le droit d'être maîtresse de son destin puisqu'elle a l'avantage à la différence de but face à son adversaire de la dernière journée.

Japon-Paraguay : 13h30(Eurosport 360/player)
Actuellement troisième, le Japon devra suivre l'évolution du score dans l'autre rencontre du groupe pour savoir s'il parvient à se qualifier. Si un match nul pourrait suffire, l'équipe sera largement favorite face au Paraguay et une victoire est attendue. Mais les trois points pourraient ne pas qualifier les troisièmes de la dernière édition selon le score de sa rencontre, et celui de l'autre rencontre du groupe. Une victoire espagnole lui enlèverait de la pression, une victoire états-unienne l'obligerait à faire les comptes. En cas de match nul dans entre l'Espagne et les États-Unis, une victoire lui assurerait la seconde place du groupe, et une nouvelle affiche face à l'Allemagne -probablement- en quart de finale. Comme attendu, le Paraguay sert de souffre-douleur dans ce groupe, mais il ne faudra pas compter sur cette équipe limitée mais pleine de bonne volonté pour faciliter la vie du Japon.
#U20WWC - J3 : Les enjeux de la dernière journée des groupes C et D

Groupe D : Chine ou Nigeria avec l'Allemagne

Dans ce groupe, pas de surprise puisque l'Allemagne a assuré sa qualification après deux matches, et le second ticket pour les quarts de finale se jouera en tête à tête entre la Chine et le Nigeria. Une seule certitude, les deux qualifiés du groupe auront fort à faire en quart de finale face aux représentants du groupe C (deux parmi Espagne, États-Unis, Japon).

Allemagne-Haïti : 16h30 (Eurosport 1)
Entre l'Allemagne, qui a remporté ses deux premières rencontres, et Haïti, deux fois perdant, la rencontre s'annonce déséquilibrée. Mais Haïti a montré beaucoup de générosité et de cœur lors de ses deux premières rencontres en Coupe du monde, et face à une Mannschaft qui devrait être fortement remaniée, l'équipe voudra quitter la compétition de la meilleure des façons possible.
Les résultats des rencontres du groupe C seront connus avant la rencontre, mais cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les rencontres du groupe étant donné la qualité des adversaires.

Chine-Nigeria : 16h30 (Eurosport 360/player)
Cette rencontre décidera du dernier qualifié pour les quarts de finale. Le Nigeria est en position favorable, puisqu'un match nul lui suffira pour sortir du groupe. La Chine n'aura elle pas d'autre choix que de l'emporter, après avoir montré de belles choses encore face à l'Allemagne malgré une maladresse certaine dans le secteur offensif. Malgré son classement actuel qui lui permet d'être d'être en position de force, le Nigeria a eu des difficultés offensives (un but sur penalty) et il lui faudra en faire plus pour battre la solide défense chinoise. À l'inverse, si la Chine se montre toujours aussi maladroite en attaque, elle pourrait avoir des difficultés à battre une défense qui avait longtemps résisté face à l'Allemagne. L'issue de la rencontre est incertaine, mais il est certain qu'il y aura du suspense jusqu'aux derniers matches de cette phase de poule.
#U20WWC - J3 : Les enjeux de la dernière journée des groupes C et D


Lundi 13 Août 2018
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :