Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - L'ANGLETERRE, troisième qualifié européen pour les demies

Dans le troisième quart de finale de cette Coupe du monde, l'Angleterre a pris le dessus sur les Pays-Bas suite à un duel entre nations européennes qui n'a pas offert un spectacle dément (2-1). Après l'Espagne, l'Angleterre obtient également sa première qualification pour le dernier carré dans l'histoire de la compétition.



Stanway de dos a signé un doublé décisif en trois minutes (photo FIFA.com)
Stanway de dos a signé un doublé décisif en trois minutes (photo FIFA.com)
Pour cette rencontre, Michel Kreek avait décidé de titulariser Joëlle Smits, mais sans changer son organisation tactique, elle prenait donc place sur le côté gauche derrière Fenna Kalma en lieu et place d'Ashleigh Weerden. Du côté anglais, pas de surprise, Georgia Allen prenant la place de Mollie Rouse, suspendue. Après une dizaine de minutes sans frisson, entre deux équipes bien en place tactiquement, l'Angleterre allumait une première mèche par l'intermédiaire de Chloe Kelly, qui profitait d'un mauvais dégagement de la défense néerlandaise sur un centre venu de la droite, mais dont le tir passait toutefois à côté du but de Lize Kop (10'). Les Pays-Bas répondaient avec un but de Victoria Pelova, qui arrivait lancée et trompait Sandy McIver d'un ballon placé petit filet droit, après un ballon mal dégagé par Megan Finnigan sur un lon ballon de Danique Ypema (12').

L'Angleterre devant à la pause

L'Angleterre ne mettait pas longtemps à réagir, et après une bonne situation dans la surface néerlandaise, sauvée par Lisa Doorn (18'), Georgia Stanway entrait en jeu. Allen, lançait son attaquante dans la profondeur, et un tacle raté d'Aniek Nouwen lui ouvrait les portes du but, Caitlin Djikstra venue à la rescousse ne parvenant pas à contenir l'attaquante anglaise qui ajuste Kop d'un tir enroulé du gauche (20'). A peine le temps de digérer l'égalisation anglaise que Lauren Hemp lançait dans le dos de la défense plein axe Stanway, qui trouvait le poteau dans un premier temps, mais profitait du fait que la défense ne parvenait pas à se dégager pour ajouter un deuxième but personnel, son cinquième dans la compétition à égalité avec l'Espagnole Patri Guijarro (23'). Dans ce duel tactique, aucune équipe ne mettait vraiment la pression à l'autre, mais l'Angleterre montrait sa capacité à accélérer à tout moment et prendre le dessus sur une défense bien lente. Hemp était la plus proche de faire fructifier cette capacité d'accélération, sur une déviation de Russo pour Hemp, qui perdait toutefois son duel avec Kop et manquait le but du 3-1 (35'). A l'exception d'une situation « intéressante » dans la surface anglaise qui ne donnait rien, la fin de première période prenait fin sans rien à signaler.

Les Pays-Bas, réaction timide et trop tardive

Fin de l'aventure pour la première des Pays-Bas en U20 (photo FIFA.com)
Fin de l'aventure pour la première des Pays-Bas en U20 (photo FIFA.com)
Après une première période pas loin d'être soporiphique malgré les buts inscrits, on attendait une réaction des Pays-Bas, qui avaient ouvert le score avant de voir l'Angleterre renverser la situation en trois minutes. Mais il n'en fut rien, et à l'exception de Pelova, qui n'aura pas ménagé ses efforts, voire Smits dans un rôle d'ailière qui ne lui convient pas, les Pays-Bas continuaient à proposer une partition apathique. L'Angleterre en voulait un peu plus, et la vitesse de Hemp ainsi que le talent de Stanway pouvaient faire la différence à n'importe quel moment. La première cherchait la seconde d'un centre dans la surface, trop long (52'), la seconde, servie dans la surface, réalisait un crochet, puis frappait et trouvait la barre, sa seconde de la journée (61'). A l'image de la rencontre, la 68e minute voyait les Anglaises se balader dans la défense néerlandaise, puis Allen, servie en retrait, voyait Nouwen dévier son tir. Stanway, encore elle, était proche du tir du KO sur coup franc, mais celui-ci manquait le cadre de peu (72')

Il fallait attendre le dernier quart d'heure de jeu pour voir les Pays-Bas réagir, l'élimination piteuse se profilant, mais de façon trop maladroite pour véritablement mettre en danger l'arrière-garde anglaise. Kalma était trop juste sur un centre de Bente Jansen, tout juste entrée en jeu (83'), et les Néerlandaises ne parvenaient pas à trouver la dernière passer qui leur permettrait de trouver l'ouverture et de revenir au score. Les Anglaises, pourtant pas sereines derrière, continuaient à profiter des occasions qui leur étaient offertes, comme Anna Patten d'un tir puissant mais en plein sur Kop (82'), une tête de Finnigan qui trouvait la barre transversale sur corner (86'), ou encore une frappe de Niamh Charles, après avoir disposé de Nouwen facilement, repoussée par la gardienne néerlandaise (88'). Les Anglaises, qui n'ont pas fait forte impression, se qualifient logiquement pour les demi-finales, disposant d'un adversaire qui a cruellement manqué d'envie et d'agressivité.

>> Les réactions anglaises
>> Les réactions néerlandaises
>> Le résumé vidéo

A Vannes, Charlotte Vincelot

Coupe du Monde de la FIFA U20 2018 - Quart de finale
Vendredi 17 août 2018 - 16h00
ANGLETERRE PAYS-BAS : 2-1 (2-1)
Vannes (Stade de la Rabine)
Temps nuageux (21°C) - Terrain excellent
Spectateurs : 2 737
Arbitres : Ri Hyang Ok (Corée du Nord) assistée de Hong Kum Nyo (Corée du Nord) et Kim Kyoung Min (Corée du Sud). 4e arbitre : Jana Adamkova (République tchèque)

Buts :
0-1 Victoria PELOVA 12'
1-1 Georgia STANWAY 20'
2-1 Georgia STANWAY 23'

Aucun avertissement

Angleterre : 1-Sandy MacIver ; 2-Anna Patten, 5-Grace Fisk (cap.), 6-Megan Finnigan, 3-Mayumi Pacheco ; 14-Chloe Peplow ; 7-Alessia Russo (11-Niamh Charles 84'), 10-Georgia Stanway, 8-Georgia Allen, 16-Chloe Kelly (17-Rinsola Babajide 90+1') ; 9-Lauren Hemp. Entr.: Maureen Marley
Non utilisées : 13-Ellie Roebuck, 21-Emily Ramsey, 12-Ali Johnson, 15-Esme Morgan, 18-Taylor Hinds, 19-Charlie Wellings, 20-Zoe Cross
Suspendue : 4-Mollie Rouse

Pays-Bas : 1-Lize Kop (cap.) ; 12-Danique Ypema, 3-Caitlin Dijkstra, 5-Aniek Nouwen, 15-Lisa Doorn (11-Ashleigh Weerden 80') ; 14-Victoria Pelova, 18-Nurija Van Schoonhoven (10-Nathalie Van Den Heuvel 87'), 6-Eva Van Deursen ; 9-Joelle Smits, 19-Fenna Kalma, 17-Naomi Pattiwael (7-Bente Jansen 71'). Entr.: Michel Kreek
Non utilisées : 16-Daphne Van Domselaar, 21-Jacintha Weimar, 2-Jasmijn Duppen, 4-Sabine Kuilenburg, 8-Quinty Sabajo, 20-Kim Van Velzen

#U20WWC - L'ANGLETERRE, troisième qualifié européen pour les demies

Samedi 18 Août 2018
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :