Footofeminin.fr : le football au féminin

#U20WWC - Marie-Antoinette KATOTO : « Ça va me trotter un bon moment dans la tête »

Remplaçante depuis le troisième match de la compétition, elle a peu répondu au cours de semaines compliquées, et qu’elle rêvait de vivre bien mieux. Mais Marie-Antoinette Katoto ne s’est pas défilée au moment de faire le bilan d’un Mondial raté, et qui l’aura marqué.



Katoto déçue de sa prestation dans ce Mondial (photo FIFA.com)
Katoto déçue de sa prestation dans ce Mondial (photo FIFA.com)
Il y a évidemment de la déception dans le groupe après avoir raté cette médaille…
Oui on est déçues… La semaine a été très compliquée, cela fait déjà un bon moment qu’on est déçues en fait, mais je pense qu’aujourd’hui on a tout donné. On a tout tenté, on a fait comme on pouvait, mais bon c’est la loi des tirs aux buts…

Ce penalty raté en demi-finale, vous l’avez relativisé ou il vous trotte encore dans la tête ?
De manière générale, je pense que cette Coupe du Monde va me rester un bon moment dans la tête. Mais ça va cicatriser, et je vais me relever. Ça prendra le temps que ça prendra.

Quels ont été les mots du coach après la rencontre ? Il s’est dit très fier de l'équipe en conférence de presse.
Oui, il nous a dit à peu près la même chose. Je pense qu’on est déçues, mais on est aussi fières de nous et de notre prestation dans cette Coupe du Monde… Ce sont des sentiments partagés.

"J'ai hâte de rentrer"

Pour effacer ces souvenirs douloureux, il y a maintenant une saison à venir avec le PSG. Vous avez été en contact avec votre nouvel entraîneur Olivier Echouafni ?
Oui, j’ai beaucoup parlé de manière générale avec les personnes du club, ils me soutiennent énormément, j’ai hâte de rentrer, de travailler. J’ai pu discuter avec le coach, on a échangé quelques mots mais nous aurons l’occasion de plus nous en dire en face à face.

En conférence de presse mardi dernier, Corinne Diacre a dit que les prestations des joueuses en U20 n’étaient pas suffisantes pour aller en A. Ça vous booste pour aller chercher cette place qu’on vous disait promise ?
Il n’y a rien qui est vraiment promis dans le football. Après, je dois bien l’avouer, je suis d’accord avec elle parce que je n’ai pas montré mon meilleur niveau lors de cette Coupe du Monde. On n’a pas été à notre meilleur niveau en général. Après je vais travailler, un peu comme toutes les filles, qui vont vouloir travailler très fort en rentrant dans leurs clubs, pour ré-attaquer la saison prochaine, et passer à autre chose. Ça reste une belle expérience qui m’a beaucoup appris.

L’objectif cette saison, ça va être de dépasser les 21 buts (qu’elle a inscrit la saison dernière en D1, ndlr) ?
(Sourire) …Ce sera de faire du mieux possible ! Je vais voir avec mon club là (après le match face à l’Angleterre) quel sera mon programme pour la reprise, et ensuite je serai fixée.

A Vannes, Vincent Roussel

A lire aussi


Samedi 25 Août 2018
Vincent Roussel


Dans la même rubrique :